Avertir le modérateur

25/11/2016

DRANCY: le 3 et 4 décembre 2016, deux journées en faveur du Téléthon


DRANCY: la CFE-CGC93 et les Collectionneurs dynamiques du 93 organisent bénévolement en décembre, deux évenemnets en faveur du Téléthon au gymnase Joliot Curie. Tous les bénéfices de ces deux journées seront reversés à l'AFM Téléthon.

  • La 10 ème brocante vide-grenier samedi 3 décembre 2016 de 9h à 18h 
  • La 11 ème journée des collectionneurs dimanche 4 décembre 2016 de 9h à 18h 

Lieu: Gymnase Joliot Curie 107 avenue Jean Jaurès - 93700 DRANCY (Les 4 Routes)

Renseignements et inscriptions: UD93 CFE-CGC, Bourse départemental du travail 1 Place de la Libération 93016 Bobigny Cedex - Tél: 01.48.32.44.25 et 01.48.32.57.93

Affiche Brocante CFE-CGC.jpg

AFFICHE SALON CFE-CGC.jpg

03/11/2015

GAGNY: le personnel de la cuisine centrale en grève, manifeste devant l'Hôtel de Ville

GAGNY: le personnel de la cuisine centrale était en grève ce matin. Une trentaine de personnes sont venues manifester devant l'Hôtel de Ville de Gagny avec le slogan: "Non aux balais oui aux casseroles ".

Selon nos informations: " L'idée du maire serait de fermer le service et de le privatiser. Il trouve que le temps du repas n'est pas légitime. Il n'a pas à payer des agents municipaux pendant l'heure du déjeuner (45mn). Les 45mn devraient être récupérées après le service. Certaines personnes iraient faire du nettoyage dans les écoles, les salles informatiques, les toilettes. D'autres collègues pourraient aller balayer les rues...". Lire l'article du journal Le Parisien.

Dans la manifestation, on notait la présence des conseillers municipaux d'opposition, Lydia Hornn (PRG) et Aurélien Berthou (EELV).

La cuisine centrale de Gagny c'est: 

  • 2500 repas par jour pour le scolaire,
  • 330 repas par jour pour les clubs du 3ème âge, le centre technique municipale et les crèches

Le Parisien  02.11.2015...jpg

Le Parisien 02.11.2015

Tract CGT-cuisine  centrale de Gagny en grève.jpg

Gagny-équipe cuisine centrale municipale en grève©Actualités Gagny Blog.JPG

Gagny-équipe cuisine ce,trale municipale en grève©Actualités Gagny Blog.JPG

gagny,cuisine centrale municipale,restauration scolaire,grève,code du travail

Gagny-équipe cuisine centrale municipale en grève ©Actualités Gagny Blog.JPG

Rappel du code du travail :

GAGNY,code du travail,pause,repas

Quelques précisions juridiques sur les différentes pauses :

Pause_dejeuner.pdf

25/04/2013

Pour lutter contre le chômage, créer son auto-entreprise est une solution, même si cela n'est pas sans risque.

Le chômage explose. Au 25 avril 2013 il y a en France métropolitaine 3.224.800 chômeurs en catégorie A, un record depuis 1997. Et au total en catégories A,B,C, près de 5.000.000 de chômeurs.

Les jeunes et les plus de 50 ans sont les plus touchés. La politique désastreuse du gouvernement et l'incapacité de François Hollande à diriger la France fait sombrer le pays vers la récession comme la Grèce, le Portugal, l'Espagne, etc...

http://www.touteleurope.eu/fr/actions/social/emploi-prote...

http://www.capital.fr/a-la-une/dossiers/les-pays-europeen...

Dans ces conditions, pas facile de trouver un job dans des zones désertiques  ou difficile d'accès pour l'emploi. Le seul moyen est de créer son entreprise individuelle, même si cela n'est pas sans risque et demande beaucoup de courage.

Nous allons comme nous le faisons dans d'autres domaines (artistiques), donner un coup de pouce et faire connaître une jeune auto-entreprise qui diffuse par l'intermédiaire d'un site web, tout une gamme de vêtements pour la future maman, les bébés et les  enfants.

L'entreprise a un joli nom : Petit deviendra grand. Elle est très bien notée par les acheteurs. Les plus : de tout petit prix, les vêtements présentés sur mannequins, la description du produit et une photo avec détails en grand, histoire de mieux voir ce que vous achetez.

picmix.com_2395701-001.jpg

Site de "Petit deviendra grand" :

http://stores.shop.ebay.fr/petit-deviendra-grand82

http://stores.ebay.co.uk/petit-deviendra-grand82/Vetement...

"Petit deviendra grand" a des avis très positifs sur le site EBAY:

PETIT DEVIENDRA GRAND......jpg

Si comme "Petit deviendra grand" vous êtes un jeune auto-entrepreneur avec des idées innovantes, contactez nous en nous écrivant à: gagny@sfr.fr 

19/06/2012

GAGNY: les parents condamnés à la double peine

gagny,creche,taxes,peineGAGNY: Nous savions le coût des crêches gabiniennes pas forcément bon marché, mais nous ignorions que la municipalité avait dans ses cartons, à travers le service de la petite enfance, la volonté de taxer les parents qui ont des horaires distendus pour aller chercher leurs enfants après 19 heures dans les crèches et / ou les centres de loisirs.

En effet, malgré la bonne volonté de nombreux parents d'arriver avant la fermeture des centres de loisirs, ceux-ci ne peuvent ni contrôler la régularité des RER et des BUS, ni faire la circulation en région Parisienne, et encore moins dire à leurs managers en cette période de crise économique grave ... "Désolé mais je quitte votre réunion car j'ai mon enfant à la crèche ou/et au centre de loisirs et la mairie va me taxer de 10 euros !!"

C'est donc une mauvaise méthode et des mauvaises solutions qui sont une fois de plus appliquées dans notre commune.

Déjà que la calcul du quotient familial tient compte du nombre de pièces dans la maison ou l'appartement habité (Seule ville de France à pratiquer ce mode de calcul !!!) ... et pourquoi pas tenir compte aussi du nombre de toilettes ou de fenêtres comme cela se pratiquait au moyen-âge ??

Quelle est donc la préoccupation de nos élus locaux en la matière, si ce n'est faire du chiffre sur le dos des parents déjà accablés par toutes ces charges qui pèsent sur leurs épaules ?

Au fait, personne ne sait si le "venez à l'heure" s'interface d'une amende à l'heure, à la journée ou au mois ??? donc un petit calcul simple d'un retard par semaine (pour les usagers coutumiers des transports en commun ... qui connaissent la ponctualité des RER et de la SNCF) ce sera plus de 300€ par an (10e x 30 semaines) que ces parents indélicats se verront taxés !!!

La priorité à la jeunesse de Gagny écrivaient-ils en début d'année dans le Gagny-Magazine ... plutôt la priorité au portefeuille de leurs parents !

02/02/2012

A Gagny aussi le pouvoir politique s'attaque à la politique de soins ...???


nicolas sarkozy,françois sarkozy,guillaume sarkozy,malakoff-méderic,sanofi,paris biotech santé,bio alliance pharma,aec partners,arche de zoé,roselyne bachelot,conseil de l'ordre des médecins,joël giraud,t.s.c.a.,elena pasca,pharmacritique,alzheimer,lobbyistesAlors que le déficit prévisionnel de la Sécurité Sociale a été annoncé a près de 17 milliards d'euros et qu’une diminution des remboursements est au programme, penchons-nous sur le secteur de la santé ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ficit_de_la_S%C3%A9cu...

La réforme récente concernant les "complémentaires santé" et les déremboursements médicaux continuent d'impacter durablement les revenus des ménages les moins aisés.

Ceux qui ont des enfants ont également été obligés d’inscrire ces derniers sur le nouveau contrat (sauf exception). C'est une conséquence de la loi Fillon de 2003. A venir, le plan "Dépendance des Seniors" annoncé avant les prochaines élections présidentielles ... On peut légitimement nourrir des inquiétudes sur l’avenir de notre système de santé. Les réformes engagées depuis 2004 ne font que confirmer sa détérioration et l’on peut prédire son démantèlement d’ici quelques années. Tout dépendra sans doute de 2012 ...

Quel rapport cela peut-il avoir avec Gagny ... rien à première vue, si ce n'est que notre centre de sécurité social a été fermé il y a quelques temps déjà pour être regroupé avec celui de Neuilly-sur-Marne ... qui lui même risque aussi de fermer dans quelques mois pour se regrouper vers ...Bobigny !?

Il en fut de même il y a quelques années pour la réduction des effectifs dans notre centre médico-social.

médecins,gagny

 

 

Chiffres tirés du site web  annuaire mairie.fr datant de 2009.

 

 

Et vous constaterez comme nous que le nombre de médecins généralistes sur la commune a fortement diminué depuis quelques années, et le peu de médecins-spécialistes sur Gagny ...

Enfin vous aurez vu comme nous, la fermeture des cliniques de Neuilly-sur-Marne et de Noisy-le-Grand  

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/la-liste-...

et surtout l'ajout d'une taxe supplémentaire en 12 mois de 7% sur tous les groupes d'assurance mutualiste ...

Nous avons pris l'annuaire "Les pages jaunes" 2011 pour effectuer un comparatif et le constat est patent pour Gagny une ville de 38.000 habitants:

  • médecine générale : 26
  • acupuncture, médecine manuelle-ostéopathie: 1
  • allergologie: 1
  • angéologie, médecine vasculaire: 2
  • cardiologie: 1
  • dermatologie et vénérologie: 1
  • gynécologie médicale, obstétrique: 3
  • ophtalmologie: 4
  • otho-rhino-laryngologie: 1
  • pédiatre:  maladies des enfants: 3
  • radiologie (radiodiagnostic et imagerie médicale): 2
  • rhumatologie: 1
  • infirmiers, soins à domicile: 11
  • dentistes: 15
  • ambulance: 1
  • pédicures-podologues: 7
  • kinésithérapeutes 16
  • sexologie: 1
  • laboratoires d'analyses de biologie médicale: 2

GAGNY,médecins,statistiquesmédecine, 93, Gagny

Question_depute_2011.JPG

Ces mêmes politiques qui nous promettaient de "gagner plus..." nous ont fourvoyés et sont en train de nous créer une bombe sociale et le font sans vergogne. En matière médicale, nous avons maintenant le :

 "soigner moins avec peu de médecins pour beaucoup plus cher"

Rien que le problème lié à la T.S.C.A (Taxe Spéciale sur les Conventions d'Assurances) est une preuve de l'état dans lequel le financement de notre santé est bradé et remis au bon vouloir de certains ...

http://www.argusdelassurance.com/taxe-speciale-sur-les-co...

http://www.senat.fr/rap/a11-078/a11-0785.html

http://www.snjmg.org/doc_pdf/CO_demographie_2006.pdf

Il n'est nul besoin d'être d'un parti politique de droite, de gauche ou autre pour faire son propre bilan financier annuel, et voir la différence entre ce qui est cotisé, ce qui est dépensé et ce qui est remboursé ... La réforme de la gestion de notre système de santé ... OUI !! la casse de notre système d'assurance maladie ... NON !

28/11/2011

Restos du coeur : " Ils comptent sur vous " sauf à GAGNY !

Une année encore sans les Restos du coeur à GAGNY. La municipalité n'en veut pas.

restos du coeur,coluche,gagny

"Gagny une ville solidaire, l'aide dans la dignité...pour une durée de un ou deux mois en réglant 10 % du prix affiché" qu'ils disent dans le dernier Gagny magazine.

Après un ou deux mois vous pouvez crever de faim.

restos du coeur,coluche,gagny,banque alimentaire,clip un jour au paradis,enfoirés 2011

restos du coeur,coluche,gagny,banque alimentaire,clip un jour au paradis,enfoirés 2011

Ouverture de la 27ème campagne des Restos du coeur ce lundi 28 novembre 2011. Elle prendra fin le 23 mars 2012. Quelques chiffres clés 2010/2011:

  • Personnes accueillis: 860.000
  • Bénévoles: 60.000
  • Repas distribués: 109.000.000
  • Nombre de bébés de moins de 12 mois aidés: 30.000

http://www.restosducoeur.org/

 

Nota: une épicerie dite "sociale" n'est pas incompatible avec les Restos du coeur. La différence pour les personnes dans une grande détresse est la gratuité pendant quatre mois des denrées alimentaires par les Restos du coeur. A Gagny il existe un local pour accueillir les Restos du coeur. (Voir notre article du 27 octobre 2010)
 
 
 
Paroles de la chanson de Phil Collins: Another day in paradise...Un autre jour au paradis.
 
 
L'histoire d' Another day in paradise... cliquez sur le lien
 

27/11/2011

NEUILLY sur MARNE : 17 tonnes de denrées alimentaires récoltées pour la banque alimentaire!

Alors que sur le plan national le tonnage des denrées alimentaires récoltées pour la banque alimentaire est en baisse de -10%, NEUILLY sur MARNE égalise celui de 2010 avec 17 tonnes! Les répartitions sur les trois enseignes sont les suivantes:

  • Auchan : 9 tonnes 780
  • Super U Pointe de Gournay : 5 tonnes 420
  • Super U Les Fauvettes : 1 tonne 800
Sachant que le prix moyen du kilogramme est d'après la banque alimentaire de 4,02 euros voici les sommes que les généreux donateurs ont dépensé dans ces enseignes pour cette campagne humanitaire.
  • Auchan : 39.315 euros
  • Super U Pointe de Gournay: 21.788 euros
  • Super U Les Fauvettes : 7236 euros

    banque alimentaire,auchan,super u pointe de gournay,super u les fauvette,neuilly sur marne,lions club neuilly  bord de marne

Remerciements à tous ces donateurs. Un grand bravo à toute l'équipe du Lions Club Neuilly Bords de Marne qui pendant ces deux jours n'a pas ménagé sa peine et à son organisateur Jean Jacques Beaurain qui a terminé à minuit la livraison de toutes ces denrées alimentaires au centre régional de stockage!

Le total des heures de bénévola dépasse les 500 heures pour cette équipe du Lions Club Neuilly Bords de Marne...

banque alimentaire,auchan,super u pointe de gournay,super u les fauvette,neuilly sur marne,lions club neuilly  bord de marne

http://www.banquealimentaire.org/?prehome=0

23/11/2011

NEUILLY sur MARNE: collecte des banques alimentaires les 25 et 26 novembre 2011.

banque alimentaire,lions club neuilly bords de marne collecte denrées alimentaires,auchan,super u

Le Lions Club Neuilly Bords de Marne partenaire de la fédération française des banques alimentaires organise le vendredi 25 et samedi 26 novembre une grande collecte de denrées alimentaires à Neuilly sur Marne.

banque alimentaire,lions club neuilly bords de marne collecte denrées alimentaires,auchan,super u 

Les trois enseignes à NEUILLY sur MARNE qui participent à cette opération sont: Auchan, Super U Les fauvettes et Super U Pointe de Gournay.

Après les 12 tonnes de denrées alimentaires récoltées en 2009, les 17 tonnes en 2010, il y a un nouveau record à battre pour cette année 2011 ! Alors on compte sur votre générosité. Une petite part de vos courses dans ces enseignes peut sauver une famille.

http://www.banquealimentaire.org/?prehome=0

27/10/2011

Restos du coeur à GAGNY: la municipalité ne peut pas dire qu'il n'existe pas de local !

Alors que l'Europe prévoit la division par cinq de son aide alimentaire pour 2012, la municipalité de GAGNY restera-t-elle sourde aux Restos du coeur cette année encore ?

Car l'excuse était de dire : "on n'a pas de local à mettre à la disposition de cette association".

Et pourtant en plein centre ville de GAGNY, il existe une surface importante qui peut être mise à la disposition des Restos du coeur pour cette saison d'hiver. C'est la partie fermée du marché situé place du général de Gaulle.

restaurants du coeur,coluche restaurants du coeur,coluche

Avec quelques travaux qui ne devraient pas représenter des coûts importants comme la pose de cloisons pour diminuer cette surface et sachant que l'éclairage existe, ce local pourrait accueillir les restaurants du coeur à GAGNY. Ce serait enfin une réalisation pour laquelle nous féliciterions le maire de la ville.

restaurants du coeur,coluche

Lire l'article du Parisien :

http://www.leparisien.fr/oise-60/l-europe-abandonne-les-r...

 

 http://www.restosducoeur.org/

Les centres de distribution alimentaire en Seine-saint-Denis : Aubervilliers-Aulnay sous Bois-Bobigny-Bondy-Clichy sous Bois-Drancy-Dugny-Epinay sur Seine-La Courneuve-Le Blanc Mesnil-Le Bourget-Les Lilas-Le Pré saint Gervais-Montreuil-Neuilly Plaisance-Neuilly sur Marne-Noisy le Grand-Pantin-Saint Denis-Saint Ouen-Sevran-Stain-Tremblay.

Des villes généreuses qui mettent à la disposition des restos du coeur un local! GAGNY ou est-elle dans cette liste ?

restaurants du coeur,coluche

01/06/2011

Fondation abbé Pierre:une nouvelle pension de famille à Gagny.

abbé Pierre et soeur Emmanuelle.jpgNewsPress-France Monde-AFP communique l'information suivante:

La fondation abbé Pierre annonce la création de six nouvelles pensions de familles, dont une à GAGNY.

Des lieux de vie où ceux et celles dont le parcours a été cahotique peuvent reprendre confiance en eux, des résidences où la vie collective et l'intimité de chacun son étroitement liées et préservées.

La fondation apporte son soutien, accompagnement et expertise aux associations locales dans chacunes de ses projets.

http://www.newspress.fr/Communique_FR_241764_1883.aspx

fondation abbé Pierre.jpg

 

 

La création de cette pension de famille à Gagny par la fondation de l'abbé Pierre est une action positive pour les familles dont le parcours a été perturbé. Mais nous attendons toujours que la municipalité de GAGNY donne un local pour les Restos du coeur ... l'abbé Pierre et Coluche : même combat contre le mal-logement et la faim !

01/12/2010

Collecte de la banque alimentaire: réussite totale à Neuilly sur Marne !

Super U Pointe de Gournay © Actualités de Gagny-Blog.JPGVous êtes formidables !!! Vous avez répondu très nombreux à l'appel de la banque alimentaire en vous déplaçant dans les trois enseignes de super ou hyper de la ville de Neuilly-sur-Marne : "Simply Market", "Super U" pointe de Gournay et "Auchan".

Pendant ces deux journées le record de l'année dernière qui était de 12 tonnes a été pulvérisé : 17 tonnes soit près de 900 cartons remplis !

Voici les résultats pour le Super U pointe de Gournay à Neuilly-sur-Marne ou nous étions présents.

  • 2009 : 150 cartons de 20 kilos soit 3,0 tonnes
  • 2010 : 265 cartons de 20 kilos soit 5,3 tonnes
    collecte banque alimentaire©Actualités de Gagny-Blog (4).JPG

Un grand merci aux bénévoles du LIONS CLUB BORDS de MARNE de Neuilly-sur-Marne qui ont fait un travail remarquable pendant ces deux journées. Et un remerciement à cette enseigne Super U pointe de Gournay  et à ses fidèles clients.

003.JPG
009.JPG

23/11/2010

Collecte alimentaire au Super U Pointe de Gournay le vendredi 26 et samedi 27 novembre 2010.

lions clubs international.jpg
" On ne peut aller bien loin dans la vie si l'on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu'un d'autre" (Melvin Jones-fondateur du Lions club international)

Le Lions Club Neuilly Bords de Marne, partenaire de la Fédération Française des Banques Alimentaires, organise le vendredi 26 et le samedi 27 novembre 2010, au Super U Pointe de Gournay à Neuilly sur Marne, une chaîne humaine au service des plus démunis, pour un objectif simple: Récolter des denrées alimentaires.
collecte banque alimentaire©Actualités de Gagny-Blog.JPG
lions international.jpg

Super U Pointe de Gournay © Actualités de Gagny-Blog.JPG

Ces produits remis par les clients du Super U Pointe de Gournay à Neuilly sur Marne seront centralisés puis redistribués aux 280 associations de la région Paris Île-de-France comme par exemple: la Croix Rouge, Emmaus, etc...Nous comptons sur la générosité des habitants de Gagny et des communes avoisinantes pour que cette collecte soit réussie.

http://www.banquealimentaire.org/

http://lionsclubneuillybordsdemarne.blogspot.com/

http://www.superu-neuillysurmarnelapointe.com/portailu/lo...

 

15/11/2010

Restos du coeur : Gagny connait pas!

coluche-300x299.jpgNous demandons au maire de Gagny de méditer cette citation de Michel Colluci dit "Coluche"

" C'est pas vraiment de ma faute si y'en a qui ont faim - Mais ça le deviendrait si on y changeait rien "

coluche-restosducoeur.jpg

légumes (2).jpgL'hiver approche à grands pas et malgré les SOS des Restos du Coeur, rien n'est fait par la ville de Gagny. Que le maire  ne nous ressasse pas une nouvelle fois qu'il n'a pas de local à mettre à la disposition de cette association caritative, et qu'il n'a pas le personnel bénévole nécessaire...et qu'il a une épicerie sociale.

poulet.jpgNON ! pas d'arguments fallacieux une fois de plus ! Car le siège départemental des Restos du Coeur que nous avons eu au téléphone nous a dit ceci : "ce qu'il nous faut : un local d'environ 150 m2 et nous nous chargeons du recrutement des bénévoles et de l'approvisionnement de la nourriture".

 

Roti_de_boeuf.jpgNous demandons une nouvelle fois au maire de Gagny, l'ouverture d'un local sur notre commune de Gagny. Dans les villes voisines comme: Neuilly-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Rosny-sous-Bois, Clichy-sous-Bois, Noisy-le-Grand, les Restos du Coeur existent.

 

fromages (2).jpgMalheureusement les gabiniens ne peuvent se procurer ces ressources alimentaires, car seuls les habitants de la ville concernée ont la possibilité d'en bénéficier. L'association Boutsol (qui a le mérite d'exister), et à l'inverse des Restos du Coeur ou c'est totalement gratuit, fait payer 10% sur les denrées alimentaires !!

Et même 3,5 ou 7 euros quand on a pas un centime, c'est dur à trouver dans cette période intense de crise économique, quand il faut survivre.

fruits.jpgEt nous continuons à affirmer que les deux associations peuvent co-exister, car la campagne des Restos du Coeur débute fin novembre et se termine fin mars. Si vous avez encore un coeur ... relisez la citation de Coluche.

 

 

restos du coeur.jpg

18/01/2010

Fadela Amara : En 2010 et après ... Qu'est-ce-qui va changer sur Gagny ?

Nous avons cherché vainement un état des lieux de ce qui avait réellement changé dans les 2 quartiers de GAGNY, depuis que Fadela Amara était venue visiter le quartier "Les Peupliers" l'année dernière, et que Michel Teulet avait signé en 2007, le fameux contrat de renouvellement urbain.

Certains pourraient penser que nous sommes toujours tourné vers la critique facile, envers une seule et même personne. D'autres pourraient croire que notre rédaction ne fait jamais de compliments lorsque "les choses changent" dans le bon sens - celui des Gabiniens bien entendu - et surtout celles et ceux pour qui la vie n'a rien épargnée ...

A toutes choses, il faut savoir raison garder, mais force est de constater une fois de plus que le bilan de la municipalité actuelle en matière de rénovation urbaine de ces quartiers est d'une lenteur qui frise l'inefficacité coupable. Retour sur la rénovation urbaine à GAGNY depuis les dernières élections municipales : 


Interview de  Fadela Amara sur les Z.U.S (début à 4'09"mn)

Grâce à une grande radio nationale - EUROPE 1 - et le quotidien régional - Le PARISIEN, nous avons décidé de faire une synthèse du POUR et du CONTRE, ramené à notre commune, et de noter les actions de l'équipe Teulet dans tous les domaines de la vie communale pour ces 2 quartiers (soit 10 thèmes principaux et chaque note sur 10, soit un total possible de 100 points). Vous trouverez le texte en NOIR, qui correspond aux données nationales, et le texte en BLEU, celui de GAGNY issu du dossier du CUCS signé par le maire, auquel nous avons ajouté des commentaires, des schémas et des graphiques :

1 - LOGEMENT :

Au 31 décembre 2008, dans le cadre du PNRU, plus de 52.000 logements ont été démolis, près de 19.000 ont été construits, 81.500 réhabilités et 49.000 résidentialisés (Accroissement des loyers et des charges directes). Les taux de réalisation des objectifs en fin de programme sont de 42 % pour les logements démolis, 17% pour les constructions, 30% pour les réhabilitations et 16 % pour la résidentialisation.

Quartier_peupliers_Gagny01.JPG Quartier_peupliers_Gagny02.JPG
Quartier_peupliers_Gagny05.JPG Quartier_peupliers_Gagny06.JPG

A GAGNY : 102 logements détruits dans 2 grands bâtiments - 88 logement reconstruits dans une dizaine de petits immeubles - Destruction d'une trentaine de peupliers cinquantenaires - pas de replantation d'arbres en échange - Accroissement de plus de 20% des charges et loyers

Extrait du CUCS 2007-2009

Aucun engagement sur le maintien des charges pendant un certain délai, ni de relogement des personnes, ni de chiffres post-reconstruction.

NOTE : 4 sur 10

2 - EMPLOIS :

L’emploi stable est 1,7 fois moins accessible à un jeune habitant de Zus qu’à un habitant des autres quartiers.
Les ZFU connaissent toutefois une baisse sensible en 2008, avec un taux de chômage de 16,5% (moyenne)Concernant les emplois occupés par les habitants du quartier des Peupliers, une part importante (17% contre 9.8% pour la commune) peut être considérée comme précaire (CDD, intérim, emplois aidés et stages). La majorité des ménages résidant aux cités des Peupliers et Molière (1 548 habitants au total) perçoivent des revenus inférieurs à 60% des plafonds de ressources.

A GAGNY : La commune ne dispose pas de Z.F.U. Seules Neuilly-sur-marne et Montfermeil en disposent. Mais il n'y a aucune indication sur les transferts d'entreprises vers ces ZFU, ni le nombre d'emplois de résidants gabiniens travaillants dans ces ZFU. A défaut d'avoir une politique économique territoriale cohérente avec ces 2 communes, Gagny, reste le parent pauvre dans ce domaine.

Aucun emploi directs créés grâce au CUCS 2007-2009 - Aucune information fournie au conseil municipal sur les actions réalisées.

Extrait du CUCS 2007-2009

Le quartier des Peupliers présente une situation préoccupante. Le taux d’activité du quartier pour les 16-59 ans est ainsi de 69.8%, contre 76.4% pour la commune et 69.7% pour les ZUS de Seine-Saint-Denis. Cet indicateur légèrement en retrait caractérise certainement une sousreprésentation des couples bi-actifs, liée à la jeunesse du quartier.

Année 1 :
- La Mission Locale lance son action « Un permis pour l’emploi dans une démarche citoyenne ».
Année 2 :
- La Commune organise un Atelier et Chantier d’Insertion.
- La Mission Locale met en place des groupes de travail pour accompagner les jeunes dans la création d’entreprise.
- Les centres Jacques Prévert et du Bas Chénay accueillent dans leurs locaux une référente insertion du Relais RMI une journée par semaine.

ZFU_1996-2006.JPG
NOTE : 1 sur 10

3 - ACTIVITE ECONOMIQUE :

Le nombre d’embauches exonérées en ZFU diminue en 2008, pour la 1ère fois depuis 2004 : il passe de 18.452 en 2007 à 16.578 embauches exonérées en 2008, soit une baisse de 10%.

Le nombre d’établissements présents en ZRU a nettement progressé au 1er janvier 2008 et s’établit à 29.600 établissements, ce qui constitue le plus gros stock enregistré depuis 2004, alors que le nombre d’installations de nouveaux établissements au cours de l’année 2008 est en léger repli (- 9%) par rapport à 2007.

A GAGNY : Aucune entreprise n'est venue s'installer depuis plusieurs années pour y développer une activité forte à valeur ajoutée. De nombreux commerçes ont fermés. Quelques reprises de commerces ou d'activités artisanales ont eues lieues sans toutefois venir renforcer l'activité économique locale. Ci-dessus un état de l'activité économique recensée par le CG93 en 2003.

Aucune information fournie au conseil municipal sur les actions réalisées.

Extrait du CUCS 2007-2009

Aucun engagement sur le développement économique de la commune, ni de projet, ni de chiffres

Activité_economique_Gagny_2003.JPG

NOTE : 1 sur 10

4 - EQUIPEMENTS SPORTIFS ET CULTURELS :

Les Zus comptent en moyenne 20 équipements sportifs pour 10.000 habitants, alors que les communes les abritant en comptent en moyenne 27, les aires urbaines 35 et que ce taux s’établit à 40 en moyenne nationale.

A GAGNY : 1 nouveau terrain multisport construit" sans concertation"avec les habitants entre 2 pavillons, créant des nouvelles nuisances pour ceux çi, mais ne réglant pas le problème de l'encadrement sportif des jeunes, ni des horaires pour l'accès à ce terrain,car ce terrain est ouvert à tous vents...

NOTE : 6 sur 10

5 - LA SANTE :

Pharmaciens => 72% de la densité normale en zone urbaine
Orthophonistes => 54% de la densité normale en zone urbaine
Infirmiers => 37% de la densité en normale zone urbaine

A GAGNY : Le Centre Municipal de Santé a été en partie démambré en 2005 (suppresion d'une grande partie du personnel médical). il n'y a aucune données disponibles récentes. Seule information - en 2005, 13.600 personnes ont été reçues au Centre Municipal de Santé. personne ne sait si ce sont des jeunes, des personnes agées, quelles sont les catégories CSP, ni les pathologies traitées. Personne ne peut dire si ces données sont cumulées ou si une personne est venue plusieurs fois avec ou sans enfant.

Il est donc impossible en 2010, d'établir une cartographie de la santé des habitants de la commune. Difficile donc de traiter d'un sujet dont personne ne peut établir le moindre diagnostic.

Aucune information fournie au conseil municipal sur les actions réalisées.

Extrait du CUCS 2007-2009

Année 1 :
- Financement des vacations d’un psychologue au collège Théodore Monod.

Année 2 :
Les centres Jacques Prévert et du Bas Chénay souhaitent organiser :
- Des permanences d’assistance sociale dans leurs locaux ;
- Des partenariats avec divers organismes d’information et de prévention, la réalisation d’actions conjointes avec le CMS.

NOTE : 1 sur 10

6 - LES TRANSPORTS :Les quartiers faisant l’objet de projet de rénovation urbaine ont souvent été pensés dans une conception fondée sur la mobilité automobile dont le coût ne cesse de s’accroître pour la société. Aucune donnée chiffrée n'a été publiée sur ce sujet à ce jour

A GAGNY : Pas de modification spécifique des lignes de bus, ni d'arrêts supplémentaires, ni de dégroupage dans le réseau, ni d'ajouts d'horaires. Pas de nouveaux transports sur la commune. Réfection par le Conseil Général et la SNCF de la gare Chenay-Gagny.

Aucune information fournie au conseil municipal sur les actions réalisées.

Extrait du CUCS 2007-2009

Les lignes de bus RATP 221 et 214 ont certes des arrêts à proximité. Mais la fréquence est jugée insuffisante. La navette municipale effectue deux passages par jour. Hors du quartier, la gare du Chénay-Gagny (RER E) est à une vingtaine de minutes à pieds. De là, le trajet jusqu’au centre de Paris (Haussmann Saint-Lazare) dure environ vingt-quatre minutes.

NOTE : 1 sur 10

7 - REVENUS et FAMILLES :

Comme en 2005, le revenu fiscal moyen des ménages résidant en ZUS pour l’année 2006 s’élève à 63% de celui des ménages des unités urbaines ayant une ZUS. Le revenu par habitant représente, en ZUS, 56 % de celui mesuré au sein des agglomérations abritant ces quartiers, soit un écart plus prononcé que pour le revenu des ménages. Les impôts locaux et la taxe d'ordures ménagères ont progressés de 18% en valeur sur les 2 derniers mandats, soit plus que l'indice du coût de la vie (hors tabac et essence)

CUCS_Gagny_ZUS_detail.JPG

A GAGNY : Aucune information du conseil municipal sur les actions réalisées.Extrait du CUCS 2007-2009

La taille moyenne des ménages est de l’ordre de 3.3 sur le quartier, contre 2.6 pour Gagny et 3 pour les ZUS de Seine-Saint-Denis. Par ailleurs, le nombre de ménages de 6 personnes ou plus est considérable : plus de 10%, contre 9% dans les ZUS de Seine-Saint-Denis.

NOTE : 3 sur 10

8 - MINEURS SCOLARISES :

En 2007-2008, 3,7 % des élèves de 6ème en Zus accusent un retard de deux ans ou plus, contre 1,7 % en dehors de ces quartiers
En 2008, l’orientation en 1ère S touche 23,3 % des élèves initialement en ZUS contre 31,7% des élèves hors des ZUS.
Les taux de réussite aux bacs généraux, technologiques ou professionnels dans les établissements en Zus sont systématiquement inférieurs à la moyenne nationale. Les écarts s’échelonnent entre - 1,2 points pour le bac STI et - 4,7 points pour le bac ES

A GAGNY : Aucune information du conseil municipal sur les actions réalisées.

Extrait du CUCS 2007-2009

La directrice fait remarquer que l’on est proche de la limite de capacité du collège, fixée à 630 élèves.

La part de non-diplômés est plus importante sur le quartier (19.2%) qu’à l’échelle de la ville (15.4%). Les 20/24 ans ne sont que 36.8% à poursuivre des études (contre 41.9%). Les jeunes du quartier préfèrent entrer dans la vie professionnelle rapidement. Souvent, des difficultés scolaires sont à l’origine de ce choix.

NOTE : 3 sur 10

9 - LA SECURITE :

Depuis 2007, la délinquance globale dans les ZUS a diminué de 5,4 %, soit une baisse du même ordre que dans leurs circonscriptions (5 %). La diminution des atteintes aux biens est également légèrement plus importante en Zus (- 6,5 % contre - 6,1 % dans leurs CSP). Quant aux atteintes aux personnes, elles régressent de 1,7 % en Zus alors qu’elles restent stables dans leurs CSP.

Cambriolages et vols par effraction sont moins fréquents qu’ailleurs. En outre, si les vols et tentatives de vols de voiture ont légèrement augmenté en Zus en 2009 par rapport à 2008 (+0,4 point), les habitants de ces quartiers sont moins exposés aux agressions physiques ou verbales.

A GAGNY : Aucune information du conseil municipal sur les actions réalisées.

Extrait du CUCS 2007-2009

Les deux gares SNCF sont considérées comme des sites sensibles. Des atteintes aux personnes (vols à l’arraché et vols avec violence) sont signalées à la gare du Chénay-Gagny, théâtre par ailleurs en 2006 d’un affrontement entre bandes rivales avec prise à partie des forces de police. Cette délinquance est le fait d’auteurs locaux et de bandes de passage venant d’autres communes.

Année 1 :
- Signature du CLS le 14 mars 2007 ;
- Entrée en fonction du coordinateur du CLSPD à la fin du premier semestre de 2007. Il assurera l’animation indispensable du dispositif sur la durée
- Recrutement d’un travailleur social pour le commissariat de Gagny,
- Formation à la gestion des conflits de collégiens volontaires.
Année 2 :
- Restructuration de la place Tavarnelle Val Di Pesa,
- Installation d'un dispositif de vidéo surveillance, notamment aux abords des deux gares SNCF.

NOTE : 4 sur 10

10 - LA PAUVRETE :

En 2007, la part des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté à 60 % (soit 908 euros mensuels) était de 33,1 % en Zus. Avec un seuil de pauvreté à 40% (soit 605 euros mensuels), cette même part est de près de 8 % dans ces quartiers. Ces deux proportions sont environ 2,8 fois plus élevées que celles équivalentes observées en dehors des Zus.

A GAGNY : La commune passe en tête des villes de Seine-saint-denis ou le RMI est "le plus distribué"

Extrait du CUCS 2007-2009

Aucun engagement sur la réduction de la pauvreté ou du nombre de RMIstes sur la commune, ni de projet, ni de chiffres

NOTE : 1 sur 10

RMI_2009.JPG

CONCLUSION :

Les résultats auraient dû normalement donner une balance nettement plus positive, avec des résultats rapides ... Mais cette année encore les gabiniens constaterons comme nous, que rien n'a vraiment avancé dans les quartiers. Et ce n'est pas le passage de Fadela Amara qui a changé les choses. Elle-même constate avec amertume que son budget a été réduit à sa plus simple expression ... un peu de saupoudrage, quelques annonces et hop ... y a plus personne pour régler les problèmes.

Nous attendons donc que la ville de GAGNY fournisse un rapport chiffré sur les actions menées par les 3 Centres d'Actions Social lors des prochains conseils municipaux, ainsi que des résultats concrêts. Mais, chers lecteurs, vous êtes comme nous à la rédaction ... vous connaissez déjà la réponse ... c'est la crise ... y a plus d'sous et quand y a plus d'sous ... y a plus d'projets ... et pour fournir des données chiffrées, il faudrait que les adjoints concernés se mettent enfin au travail sur ces sujets difficiles et ne fassent pas seulement de la présence 1 fois par mois au conseil municipal en attendant "leur chèque de fin de mois" !

Soit un TOTAL de 25 sur 100
NOTE MOYENNE OBTENUE : 5 sur 20

CQFD.

LEXIQUE :

A.N.R.U. = Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain
P.N.R.U. = Plan National de Renouvellement Urbain
C.U.C.S = Contrat Urbain de Cohésion Sociale
C.L.S.P.D. = Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
R.M.I. = Revenu Minimum d'Insertion
R.M.A. = Revenu Minimum d'Activité
Z.F.U. = Zone Franche Urbaine
Z.R.U. = Zone de Renouvellement Urbain
Z.U.S. = Zone Urbaine Sensible

C.Q.F.D = Ce Qu'il Fallait Démontrer ... Une fois de plus nous l'avons fait et démontré !

03/12/2009

Téléthon 2009 : Gagny se bouge

RAPPEL à TOUS: C'est par vos dons que la recherche avance !...
Telethon2009.jpg

23:00 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : téléthon | |  Facebook |  Imprimer | | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu