Avertir le modérateur

28/02/2017

GAGNY: démantèlement de la mosquée du Chenay-Gagny

GAGNY: les baraques de chantier qui abritaient depuis août 2011 la mosquée du Chenay-Gagny ne font plus partie du décor de ce parking situé dans le prolongement de l'allée Georges Guyonnet. Il reste une cabane et un groupe électrogène à retirer et à nettoyer cet emplacement pour qu'il retrouve sa vocation première. Les habitants apprécieront aussi le calme revenu: près de 500 musulmans fréquentaient cette mosquée lors du ramadan. 

Gagny-démantèlement mosquée du Chenay-Gagny©Actualités Gagny Blog.jpg

mosquée du chenay-gagny,musulmans,gagny,parking

 

21/12/2016

GAGNY: la mosquée du Chenay-Gagny est en voie de démantèlement

GAGNY: la mosquée du Chenay-Gagny est en voie de démantèlement. Elle était installée illégalement depuis août 2011 sur le parking appartenant à Icade, au fond de l'allée Georges Guyonnet. Cette mosquée était composée de tentes et de bungalows. Sa capacité était pour les hommes de 230 places et pour les femmes de 80. Pendant le ramadan près de 500 musulmans y venaient prier. L'association avait déposé un permis de construire pour cet emplacement, dossier qui a été refusé par la préfecture de Bobigny. Ce terrain fait partie du futur Parc relais du Chenay-Gagny, auquel une demande de subvention a été autorisée auprès du STIF en conseil municipal le 12 décembre 2016.

Gagny-mosquée du Chenay-Gagny©Actualités Gagny Blog.JPG

Gagny-mosquée du Chenay-Gagny©Actualités Gagny Blog (2).JPG

Gagny-mosquée du Chenay-Gagny©Actualités Gagny Blog (3).JPG

mosquée,chenay-gagny,gagny,musulmans,icade,parc relais du chenay-gagny,stationnement,stif,conseil municipal,subventions

Photos 2011 © Actualités Gagny Blog

Gagny-mosquée du Chenay-Gagny©Actualités Gagny Blog.jpg

Gagny-mosquée du Chenay-Gagny©Actualités Gagny Blog (2).jpg

mosquée,chenay-gagny,gagny,musulmans,icade,parc relais du chenay-gagny,stationnement,stif,conseil municipal,subventions

mosquée,chenay-gagny,gagny,musulmans,icade,parc relais du chenay-gagny,stationnement,stif,conseil municipal,subventions

Gagny-mosquée du Chenay-Gagny©Actualités Gagny Blog (4).jpg

Gagny-mosquée du Chenay-Gagny©Actualités Gagny Blog (5).jpg

mosquée,chenay-gagny,gagny,musulmans,icade,parc relais du chenay-gagny,stationnement,stif,conseil municipal,subventions

Photos 2016 © Actualités Gagny Blog

18/08/2016

Les limites du devoir d'hospitalité

Sur le site facebook de Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, on découvre un partage du site "Gloria TV" avec une homélie décapante du Père Henri Boulad de l'église des Jésuites d'Alexandrie (Egypte) sur les limites du devoir d'hospitalité.

Frappée du sceau du bon sens cet homme s'exprime sans langue de bois: "... Hors c'est ce qui se passe un peu en Occident, des gens qu'on accueille, qui veulent vous imposer leurs lois, leurs principes, leurs valeurs et leurs coutumes... Et l'Occident dit : oui, oui... Et faute d'avoir compris cela, l'Europe est en train de se perdre..

Wikipedia Henri Boulad: https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Boulad

Gloria.tv.jpg

fasbook Xavier Lemoine.jpg

https://www.facebook.com/xavier.lemoine.319?fref=ts

29/02/2016

GAGNY: une nouvelle église Saint-Germain

GAGNY: les échafaudages ont été retirés et on découvre une nouvelle église Saint-Germain d'une blancheur éclatante. Il reste le chevet à terminer. 

église saint-germain,culte,religion,patrimoine,gagny

Gagny-église Saint-Germain©Actualités Gagny Blog (2).JPG

Gagny-église Saint-Germain©Actualités Gagny Blog.JPG

26/12/2015

GAGNY: un Jésus-Christ aux yeux exorbités dans l'église Saint-Germain !

GAGNY: un Jésus-Christ aux yeux exorbités dans l'église Saint-Germain !

Nous avons rencontré cette semaine un conseiller municipal de la majorité et une personne d'une association gabinienne ... Ils nous font part suite à notre article sur la crèche "Disney land" du centre ville de ce qu'ils trouvent incongru dans l'église Saint-Germain, et nous conseillent d'aller y faire un tour ... Ce matin nous poussons la porte de l'église qui vient juste d'être restaurée extérieurement par la municipalité:

  • Dans la chapelle à gauche de l'autel on découvre sur une croix, un Jésus en carton pâte les yeux noirs exorbités, le visage est exalté ... Implore-t-il Dieu ou le diable ?
  • Le curé de la paroisse va-t-il laisser en place cette piètre sculpture ? Après Mickey, Riri, Fifi, Loulou et Pluto dans la crèche de Noêl c'est la dernière création du CEBAPT ! Remarquez, c'est peut-être le moyen d'attirer des curieux pour la messe dominicale ...

Mais l'église Saint-Germain mérite le détour pour:

  • La fresque murale de Maurice Denis "la bataille de la Marne" de 1920 restaurée par les Monuments de France en 1998
  • Une statue de Jeanne d'Arc signée Raoul Larché (vers 1920).
  • Un superbe autel en bois, sculpté par Michel-Victor Cruchet (1872) 
  • Et le grand orgue magnifiquement restauré.

http://www.ville-gagny.fr/index.php/PATRIMOINE?idpage=157...

Cebapt: http://www.cebapt.fr/index.html

Gagny-église Saint Germain ©Actualités Gagny Blog.JPG

Le Jésus Christ en papier mâché du CEBAPT

Gagny-église Saint Germain©Actualités Gagny Blog (2).JPG

église saint germain  de gagny,maurice denis,la bataille de la marne,jeanne d'arc de raoul larché,michel victor cruchet,sculpteur,cebapt

Gagny-église Saint Germain © Actualités Gagny Blog (2).JPG

Gagny-église Saint Germain ©Actualités Gagny Blog (2).JPG

La fresque de Maurice Denis "La bataille de la Marne"

Gagny-église Saint Germain © Actualités Gagny Blog.JPG

Autel sculpté par Michel-Victor Cruchet (1872)

église saint germain  de gagny,maurice denis,la bataille de la marne,jeanne d'arc de raoul larché,michel victor cruchet,sculpteur,cebapt,jésus christ

Bon un peu d'humour maintenant pour terminer cet article avec le Top 25 des choses à éviter à l'église, pour ne pas casser l'ambiance. Cliquez sur le lien:

http://www.topito.com/top-eglise-comportement-pas-bien-pe...

17/12/2015

GAGNY: " Péril sur nos marchés ! " titre le Courrier de Gagny.


GAGNY: le journal local d'information "le Courrier de Gagny" de novembre 2015 édité par les paroisses catholiques de la ville, publie une pleine page sur le "Péril sur nos marchés !"

Pour certains membres de la municipalité qui fréquentent régulièrement l'église Saint-Germain  pour la messe dominicale, cela a dû être la douche froide en lisant cet article ! Et le maire de Gagny a dû s'étrangler devant tant d'impertinence, alors que les travaux de ravalement et d'agrandissement se poursuivent à l'église Saint-Germain.

"... celui du centre-ville est moribond. Les clients l'ont déserté, tous les corps de métiers n'y sont pas représentés.  Fait plus important, certains exposants sont partis, dont un primeur qui y tenait un stand depuis plus de 25 ans. bien que la surface  du marché  ait été réduite de moitié, l'impression de vide est criante. Il faut dire qu'il ne reste plus que six exposants, dont un poissonnier qui n'est présent qu'un seul  des trois jours d'ouverture du marché. Les quelques rares clients rencontrés avouent qu'ils y viennent pour éviter que le marché du centre ne disparaisse.  Les plus anciens regrettent le dynamisme d'antan tandis que les commerçants interrogés se plaignent de l'inertie de la municipalité , du peu d'écoute et de l'insuffisance ou de l'absence des réponses apportées aux doléances exprimées ..."

Oui, vous lisez bien "... l'inertie de la municipalité, du peu d'écoute et de l'insuffisance ou de l'absence des réponses apportées aux doléances exprimées" !! ... 

Le marché du centre de Gagny manque de visibilité.  Il est moribond. De plus la rue Tainturier est bloquée inutilement à la circulation trois fois par semaine.

Cerise sur le gâteau, on apprend que la municipalité interdit au concessionnaire l'installation de commerçants volants sur la place du général de Gaulle alors que c'est le seul moyen de rendre ce marché visible avec l'arrêt du bus 221 situé juste en face ! 

le courrier de Gagny novembre 2015.jpg

Ce que découvre le Courrier de Gagny n'est pas nouveau. La municipalité a complètement abandonnée le commerce en centre ville depuis de très nombreuses années. Gagny est une ville morte.  On ne voit jamais le maire et/ou les élus de la majorité faire leurs courses sur les deux marchés de Gagny. Si, exception faite pour serrer des mains lors d'élections ! 

Au marché du centre on compte cinq ou six exposants le vendredi, le meilleur jour de la semaine! Trois ou quatre le mercredi et le dimanche!  Les commerces qui ont disparu: un boucher de viande bovine, un boucher chevalin, un poissonnier, une rôtisserie, un boulanger, un fromager, le charcutier "Christelle et Antoine", le fleuriste "Fournier", et le dernier en date un primeur de fruits et légumes ... Et on fait abstraction de la partie fermée du marché qui sert depuis des années de dépotoir !

Malgré ses efforts, le nouveau concessionnaire ne pourra rien faire. Quel est le commerçant qui voudra perdre son temps trois fois par semaine sur un site qui n'est plus viable ?

Alors quelle solution ? Puisque ce marché est voué à sa disparition et que la surface sous cette immeuble est importante (le double du marché actuel), il serait intéressant que la municipalité étudie la faisabilité d'une galerie marchande, ce qui dynamiserait le commerce en centre ville... On leur souffle des idées !! Qu'en pensez-vous ?

Cliquez dans la colonne catégorie ou directement ici "commerçants-grande distribution" pour voir nos anciennes notes sur ce marché du centre ville.

marchés,centre ville,désert commercial,municipalité,gagny

Le primeur de  fruits et légumes, dernier commerçant a avoir quitté le marché du Centre

marchés,centre ville,désert commercial,municipalité,gagny

Le charcutier Christelle et Antoine:
"fermeture définitive, merci de votre compréhension".

Il ne reste que le billot de découpe et un meuble ...

marchés,centre ville,désert commercial,municipalité,gagny

GAGNY: les travaux de ravalement des façades avancent à l'église Saint-Germain

GAGNY: les travaux de ravalement des façades avancent à l'église Saint Germain ...

Gagny-église Saint Germain©Actualités Gagny Blog.JPG

09/09/2015

GAGNY: la charpente de l'annexe de l'église Saint Germain est terminée

GAGNY: la charpente de l'annexe de l'église Saint Germain est terminée.

Sur le côté gauche de la paroisse, on a déposé le monument aux morts de 1914-1918 afin de creuser le futur parking de la place Foch. Il devra attendre de très longs mois avant de trouver son nouvel emplacement...

Et le 11 novembre on fait comment ? On retire la protection du monument et on rouvre la rue sans nom de la place Foch pour la cérémonie afin de déposer les gerbes au milieu de la poussière ou de la boue du chantier ?

L'intelligence de la municipalité aurait été d'installer provisoirement le monument aux morts de 1914-1918 sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Mais à Gagny... 

Gagny-église Saint Germain© Actualités Gagny Blog.JPG

Gagny-église Saint Germain © Actualités Gagny Blog.JPG

église saint germain,gagny,monument aux morts 1914-1918,cérémonie,11 novembre

église saint germain,gagny,monument aux morts 1914-1918,cérémonie,11 novembre

église saint germain,gagny,monument aux morts 1914-1918,cérémonie,11 novembre

Le monument aux morts de 1914-1918: maintenant et ↓ avant

église saint germain,gagny,monument aux morts 1914-1918,cérémonie,11 novembre

25/08/2015

NEUILLY-SUR-MARNE: Don Camillo et Peppone s'invitent au port de plaisance !

Don Camillo.jpgNEUILLY-SUR-MARNE:  C'est une tradition vieille de plus de 20 ans qui attire un grand nombre de personnes lors de la fête nautique du port de plaisance de Neuilly-sur-Marne. Mais voilà, la municipalité a décidé cette année de supprimer cette tradition, c'est à dire la messe et la bénédiction des péniches et des bateaux de plaisance.

Nicolas Maine, le nouveau curé de la paroisse, a adressé un courrier le 2 juillet au maire divers gauche Jacques Mahéas:

" Monsieur le maire, chaque année la municipalité organise pour tous les nocéens, petits et grands, une belle fête familiale: les fêtes nautiques du bord de Marne...Traditionnellement depuis de  très nombreuse années, une messe est dite sur les bords de cette belle rivière qui embellie notre ville. Une bénédiction des péniches et autres bateaux mouillant dans le port de plaisance, y est également célébrée. La messe rassemble diverses composantes de notre communauté...une église qui cherche à bâtir la Paix...Cette messe montre aussi, tout comme l'organisation de concerts de belles musiques dans notre église, une laicité apaisée, respectueuse de chacun. Cette année encore nous sommes à votre disposition si vous souhaitez qu'une messe soit animée sur les bords de Marne pour les fêtes nautiques..." Cliquez sur le courrier pour lire l'intégralité du texte:

courrier2.jpg

 Le 20 juillet 2015 Yves Trégouet, maire adjoint délégué aux fêtes et cérémonies et tourisme, adresse une lettre à Nicolas Maine, curé de la paroisse de Neuilly-sur-Marne:

" Monsieur, nous avons bien reçu votre courrier du 2 juillet 2015. Cette année nous n'avons pas envisagé d'organiser une messe lors de la fête nautique. Par le passé, c'était le seul événement à se dérouler hors les murs de la paroisse. En effet depuis votre arrivée, vous avez développé un certain nombre d'action en relation avec le calendrier catholique. Par équité envers les autres communautés religieuses nous ne souhaitons les multiplier, la fête Nautique doit retrouver son objectif premier qui est de mettre en valeur le monde nautique nocéen. C'est pourquoi lors de cette manifestation municipale nous ne souhaitons plus inclure un office religieux dans notre programme..."

courrier1.jpg

 

Les plaisanciers qui sont présents sur le port de Neuilly-sur-Marne depuis plus de 20 ans, n'apprécient pas du tout ce refus de la municipalité de gauche et alertent alors Le Parisen. C'est le  remake de Don Camillo face au maire communiste Peppone comme l'écrit le quotidien !

Patrice Mâlon, président de l'association des plaisanciers veut maintenir la messe lors de la fête nautique : " Cette messe c'est une tradition et sans elle il n'y a pas de bénédiction des bateaux et ça, ce n'est pas possible. Ça fait 20 ans que ça se passe comme ça, pourquoi ça changerait maintenant ? Moi je suis athée, donc ce n'est pas une question de croyance religieuse. C'est vraiment pour le respect des traditions ".

Le Parisien 17.08.2015.jpg

Le Parisien- Neuilly-sur-Marne.jpg

Et puis on nous apprend qu'un élu en "Off" signale que "des employés communaux ne veulent pas voir ou toucher une croix", ce qui expliquerait en partie la volonté d'annuler la messe et bénédiction des bateaux de la part de la ville...

Et cet  été pour Neuilly-plage, la municipalité a mis en place deux barbecues pour la buvette avec écrit au feutre: " porc " et " pas de porc " ! 

En conclusion : la bonne intelligence des élus laïques et républicains serait de ne pas entrer dans le jeu des extrêmes et de voir au contraire ce qui peut rassembler les femmes et les hommes quelles que soient leurs croyances et leurs pratiques religieuses. La laïcité n'a jamais été le déni ou le refus du religieux. Les traditions existent depuis toujours. Il faut les maintenir. Elles font parties de notre Histoire. 

Alors, y aura-t-il une messe et la bénédiction des bateaux à Neuilly-sur-Marne ? Rendez-vous le dimanche 6 septembre.

neuilly-sur-marne,fête nautique,messe,bénédiction,bateaux de plaisance,patrice mâlon,jacques mahéas,yves tregouet,nicolas maine,don camillo,peppone

neuilly-sur-marne,fête nautique,messe,bénédiction,bateaux de plaisance,patrice mâlon,jacques mahéas,yves tregouet,nicolas maine,don camillo,peppone

neuilly-sur-marne,fête nautique,messe,bénédiction,bateaux de plaisance,patrice mâlon,jacques mahéas,yves tregouet,nicolas maine,don camillo,peppone

Et pour le plaisir: Le petit monde de Don Camillo 

 

03/08/2015

GAGNY: l'église Saint-Germain est en travaux

GAGNY: l'église Saint-Germain est en travaux. La construction d'une annexe derrière le chevet et le ravalement des façades sont en cours. Il est prévu aussi que le clocher soit rénové. La fin du chantier est pour novembre.

église saint-germain,gagny,religion

église saint-germain,gagny,religion

Gagny-église Saint-Germain©Actualités Gagny Blog.jpg

Gagny-église Saint-Germain©Actualités Gagny Blog (2).jpg

22/04/2015

GAGNY: l'église Saint Germain est en travaux

GAGNY: la ville entreprend le ravalement de l'église Saint Germain et la reconstruction de locaux annexes derrière le chevet. Les travaux devraient se terminer en novembre 2015.

gagny,église saint germain

Maquette de l'église Saint Germain rénovée

Gagny- travaux église Saint Germain © Actualités Gagny Blog.jpg

gagny,église saint germain

24/12/2014

Actualités Gagny Blog vous souhaite un joyeux Noël !

Actualités Gagny Blog vous souhaite un Joyeux Noël! Merry Christmas!  Frohe Weihnachten!  Feliz Navidad!  Buon Natale!  Feliz Natal! Crãciun Fericit! 

 

696ae4d5.gif

 

09:00 Publié dans Fête, Religion | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noël, fête, religion | |  Facebook |  Imprimer | | | |

12/10/2014

GAGNY: l'église St. Germain était trop petite pour accueillir " Famille je vous aime"

GAGNY: l'église Saint-Germain était trop petite pour accueillir " Famille je vous aime * " samedi soir. La cérémonie présidée par Mgr. Pascal Delannoy, évêque du diocèse de Saint-Denis et par d'autres religieux du département a été un réel succès pour les organisateurs de cet événement. Un son et lumière projeté sur la façade de l'église devait clôturer  cette rencontre.

http://www.famillejevousaime.org/

http://www.aleteia.org/fr/religion/article/familles-je-vo...

Gagny-église St Germain-famille je vous aime©Actualités Gagny Blog.JPG

gagny,paroisse saint germain,famille je vous aime,mgr. pascal delannoy,évêque diocèse de saint-denis

gagny,paroisse saint germain,famille je vous aime,mgr. pascal delannoy,évêque diocèse de saint-denis

Les remerciements des organisateurs:

Gagny-église Saint Germain-famille je vous aime .jpg

07/10/2014

GAGNY: projection son et lumière sur la façade de l'église St.Germain samedi 11 octobre

GAGNY: le samedi 11 octobre à la tombée de la nuit, sera projeté le son et lumière "Famille je vous aime" sur la façade de l'église Saint Germain. Découvrez le programme de la paroisse en cliquant sur le lien:

http://www.famillejevousaime.org/

le courrier de gagny,église saint germain,son et lumière,famille je vous aime

Le courrier de Gagny.jpg

30/06/2014

GAGNY: un vibrant hommage rendu à notre ami Patrick Delbé.

GAGNY: un vibrant hommage rendu à notre ami Patrick Delbé ce dimanche dans l'église Advantiste du 7ème jour de Drancy. Une cérémonie d'adieu, de prières, de témoignages, de musique religieuse et de chants profonds. Une série de photos projetées sur un écran retraçaient la vie de "Tatou " le petit nom de Patrick pour sa famille. Un proche est venu décrire une partie de sa vie...

« Tatou est né le 19 avril 1961 à Fort-de-France. Il est le seul garçon d'une fratrie de quatre enfants...Avide de pêche en mer, son père lui offre une mini embarcation pour assouvir sa passion. Il a douze ans. Avec sa canne à pêche, il s'en ira conquérir les abords de la plage de Volga, plage ou demeure ses parents, leur rapportant de bons kilos de poissons à chaque sortie en mer. A 17 ans il parvenait à nourrir la famille avec les fruits de ses pêches. Outre cela, il était passionné par la danse, les voyages, les sports en tout genre, mais son terrain de prédilection restait la cuisine.

Bientôt la Martinique devient pour lui un peu petite. Il quitte le pays comme beaucoup d'Antillais vers d'autres horizons. ll pose ses bagages à Paris et entre dans la vie active, jusqu'à ce qu'il soit appelé sous les drapeaux. Il sera affecté au F.A.TAC. 1er R.A. BA 116 à Vesoul. Démobilisé, il fait une halte à Perpignan où il va rencontrer Jessica de qui il aura une fille. A 22 ans, fatigué de la vie métropolitaine, il regagne la Martinique pour prêter main-forte à son père dans l'entreprise familiale...

En 1990 son père disparaît brutalement. Patrick regagne la France. Il se doit de trouver un travail. Il sera un employé modèle à la cuisine centrale de Gagny. Mais son exemplarité ne lui servira pas à grand-chose puisqu'au bout de sept ans, il est congédié. Patrick est un battant hors pair. C'est échec apparent ne lui fait pas baisser les bras. Au contraire! Il décide d'obtenir son diplôme de cuisinier.

En 2004 au centre de formation de l'AFPA, son regard croise celui d'Isabelle...Patrick et Isabelle créent en 2009 une société de traiteur " Tentations d'ailleurs"...En 2008, il entre en politique en s'inscrivant sur une liste pour les élections municipales de Gagny...Il régularise sa situation en épousant Isabelle. Lorsqu'il apprend sa maladie, il est comme tout humain. Il craint le pire. Mais il a une telle confiance en Dieu qu'il se persuade que Dieu ne le reprendra pas de sitôt. Il le disait à quiconque voulait bien l'entendre. La suite, vous connaissez. Patrick s'est endormi et, croyez moi la dernière voix qu'il a entendue avant de s'endormir a été la voix d'Isabelle ce dimanche matin... »

Les obsèques de Patrick Delbé auront lieu le 2 juillet 2014 au funérarium de Montfermeil à 8h30.

Adieu l'ami, nous ne t'oublierons pas.

Hommage à Patrick Delbé©Actualités Gagny Blog (2).JPG

Hommage à Patrick Delbé©Actualités Gagny Blog (3).JPG

Hommage à Patrick Delbé©Actualités Gagny Blog.JPG

Hommage à Patrick Delbé ©Actualités Gagny Blog.JPG

 

patrick delbé,martinique,fort-de-france,plage de volga,église advantiste du 7ème jour,drancy,religion

Hommage à Patrick Delbé©Actualités Gagny Blog (4).JPG

patrick delbé,martinique,fort-de-france,plage de volga,église advantiste du 7ème jour,drancy,religion

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu