Avertir le modérateur

04/11/2019

GAGNY : les effets négatifs du PLU

GAGNY : EnDeMa 93 publie un nouvel article sur le PLU - " L'étude de Jean Denis, ancien président de Gagny Environnement, sur les permis de construire de logements collectifs et les secteurs mobilisables, démontre les effets négatifs du PLU : une densification effrénée et une atteinte irrémédiable à l'environnement et au cadre de vie. Cette deuxième étude complète le travail présenté en avril 2019 (lire le document) ".

https://www.endema93.fr/

ENDEMA 93 (2).png

28/05/2019

GAGNY : réunion publique sur les carrières de l'Ouest à la salle des fêtes mercredi 29 mai 2019 à 19 heures

GAGNY : mercredi 29 mai 2019 à 19 heures se tiendra à la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Gagny, une grande réunion publique concernant les Carrières de l'Ouest à Gagny.

Samedi dernier La Grande Marche pour dire Non à la destruction de l'espace naturel des carrières de l'Ouest et Non à une urbanisation massive et insensée, a réuni plus de 500 manifestants.

Cette ultime réunion permettra de vous exprimer sur le projet de construction de 2000 logements et d'un collège.

carrières de l'ouest,espace naturel,construction 2000 logements,michel teulet,gagny

réunion carrières de l'Ouest (2).png

02/05/2019

GAGNY : modification du PLU, enquête publique

GAGNY: Le président du territoire Grand Paris-Grand Est, Michel Teulet, annonce une enquête publique concernant la modification du PLU de la ville de Gagny, dont il est le maire.

« Le PLU de Gagny devant être modifié, le Territoire Grand Paris - Grand Est ouvre une procédure d'enquête publique du 30 avril au 31 mai. Le dossier de cette consultation est disponible en mairie au service urbanisme »

Cliquez sur le lien :

https://www.gagny.fr/actualite/modification-du-plu-enquet...

Cette modification concerne l'emprise de l'emplacement réservée n°129 pour un collège intercommunal chemin des Bourdons, de modifier l'OAP n°6 - chemin des Bourdons pour prendre en compte l'emplacement réservé n°129, etc ...

PLU GAGNY (3).png

PLU modifications (2).png

23/04/2019

GAGNY : EnDeMa 93 publie un article sur 18 mois d'application du PLU

GAGNY : EnDeMa 93 publie un article sur 18 mois d'application du PLU

L'étude de Jean-Denis, ancien président de Gagny Environnement, sur les permis de construire de logements collectifs et les secteurs mobilisables, démontre les effets négatifs du PLU : une densification effrénée et une atteinte irrémédiable à l'environnement et au cadre de vie.

Cliquez sur le lien :

https://www.endema93.fr/fr/amenagement-urbanisme/plu/gagn...

Endema93 (3).png

endema 93,plu,construction de logements collectifs,densification,gagny

29/10/2018

GAGNY : rue Léon-Bry un pavillon a été démoli

GAGNY : le pavillon qui se situait à l'angle de la rue Léon Bry et de la rue Contant a été démoli. Il faisait partie du plan inscrit dans le PLU pour élargir la rue Contant.

P1310058.JPG

P1310061.JPG

P1310074.JPG

P1310064.JPG

P1310110.JPG

047.JPG

Gagny - rue Contant - mars 2010

gag042.jpg

gag043.jpg

Gagny - rue Coutant (au lieu de Contant) au début du XXème siècle

PLU Gagny..jpg

Gagny - Plan extrait du PLU avec la rue Contant et Léon Bry

rue contant,rue léon bry,p.l.u. gagny,démolition pavillon

Photo Google Earth

25/06/2018

GAGNY : le P.L.U. les gabiniens n'en peuvent plus !

GAGNY : le P.L.U. les gabiniens n'en peuvent plus! Allons nous revivre le feuilleton des années 2005 - 2007 qui a commencé dès 1995 !? Lire l'article du site EnDeMa 93

https://www.endema93.fr/fr/amenagement-urbanisme/plu/plu-...

PLU GAGNY....jpg

 

28/03/2017

GAGNY: avis d'ENDEMA 93 sur le PLU 2017

GAGNY: Environnement Dhuis et Marne 93, association agrée de protection de l'environnement et association locale d'usagers a publié son avis sur le PLU 2017 de GAGNY. Consultez les documents en cliquant sur le lien:

http://www.endema93.fr/fr/amenagement-urbanisme/plu/plu-g...

ENDEMA 93..jpg

12/04/2016

GAGNY: l'association EnDeMa 93 donne son avis sur la révision du POS valant élaboration du PLU

GAGNY: Gagny environnement qui est devenu EnDeMa 93 a adressé le 21 mars 2016 un courrier à Claude Capillon, vice-président en charge du PLU, de l'Etablissement Public Territorial Grand Paris-Grand Est. Environnement Dhuis et Marne 93 souligne dans son rapport, de graves insuffisances dans les 239 pages du Plan Local d'Urbanisme de GAGNY:

" L'association souligne de graves insuffisances du PLU au regard des enjeux environnementaux et demande des modifications compte-tenu du manque de précision, justification, hiérarchisation et évaluation du PLU.

L'association attend que soient portées au PLU les modifications nécessaires à la protection de l'environnement selon les observations détaillées dans les documents ci-après:

  • Observations sur l'ensemble des documents du PLU
  • Observations sur le diagnostic
  • Observations sur l'état initial de l'environnement
  • Observations sur l'évaluation environnementale
  • Observations sur les justifications
  • Observations sur le règlement
  • Note sur la densité
  • Etude sur les emplacements réservés "

Cliquez sur le lien pour lire le dossier d' Environnement Dhuis et Marne 93:

http://www.gagny-environnement.org/images/dossiers/16%200...

P.L.U.....jpg

plan local d'urbanisme,gagny,gagny environnement,endema 93

Lire l'avis de l'autorité environnementale sur le projet d'élaboration du PLU de GAGNY. Cliquez sur le lien:

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv...

PLU Gagny.jpg

plan local d'urbanisme,gagny,gagny environnement,endema 93

Site de la ville de Gagny ou vous pouvez consulter l'arrêt du PLU:

http://www.ville-gagny.fr/index.php/PLAN-LOCAL-D-URBANISM...

Carte PLU quartier Jean Bouin et carrière de l' Est:

plan local d'urbanisme,gagny,gagny environnement,endema 93

plan local d'urbanisme,gagny,gagny environnement,endema 93

12/03/2016

GAGNY : Les marchands de sommeil ont encore de belles nuits devant eux...

GAGNY : Les marchands de sommeil ont encore de belles nuits devant eux...

A Gagny, comme dans de très nombreuses villes de la petite couronne d' Île-de-France, nous assistons à la lente dégradation de l'habitat pavillonnaire et aux nouveaux trafics qui se développent. Nous allons vous conter la dernière histoire qui remonte maintenant à un peu plus de 3 ans dont nous avons été témoins et victimes collatérales :

2011 : Gagny au 10 avenue Charles Infroit, un couple âgé vivant sur la commune depuis plus de cinquante ans décide de vendre leur pavillon et de partir en province passer leur retraite après une vie de durs labeurs.

2012 : Après plus de 10 mois de tentative de vente infructueuse, et malgré une baisse notable du prix de vente de leur pavillon, il se présente un jeune homme d'origine étrangère avec qui ce couple va faire affaire.

2013 : Ce monsieur fait le tour du voisinage en expliquant à qui veut l'entendre, qu'il va venir y habiter avec sa jeune épouse, dès que le pavillon sera remis aux normes. Jusqu'à fin 2013, il fait refaire, par une quantité impressionnante de "travailleurs" également "étrangers" ce pavillon... Cloisons, électricité, plomberie, menuiserie... bref tout y passe.

Nous voyons même le garage extérieur contenant des plaques fibrociment amiantées (danger avéré !!) être détruit sous nos yeux. Nous constatons même qu'un nouvel escalier extérieur est construit côté jardin... le tout SANS UN SEUL PERMIS DE CONSTRUIRE !!!

Le sous-sol de la cave est creusé sur près de 80cm de profondeur et la dizaine de mètres cubes de terre est déversé dans le jardin de 300m2, rehaussant celui-ci de près de 50cm et donnant une vue directe sur les jardin des autres voisins.

marchands de sommeil,permis de construire,urbanisme,gagny,av charles infroit,stationnement sauvage,plaintes

Gagny - 10 avenue Charles Infroit

Gagny-10 avenue Charles Infroit © Actualités Gagny Blog (2).JPG

Les boites aux lettres...

 

Lettre_gagny-R.jpg

Lettre_gagny-V.jpg

Cliquez sur la lettre pour lire le texte du service urbanisme de Gagny

2014 à 2016 : Malgré les multiples courriers, appels téléphoniques et autres alertes de la part de nombreux riverains auprès du service voirie de la ville de Gagny rien n'y fait. Le pavillon de 80m2 est devenu un immeuble de 5 logements, accueillant entre 8 et 15 personnes.

L' avenue Charles Infroit est devenue le parc de stationnement permanent de 2 à 4 voitures suivant la saison... Un jeune livreur de pizzas y demeurant pendant quelques temps utilisait même sa roue avant de mobylette tous les soirs vers minuit pour ouvrir la grille, moteur allumé bien entendu... Ça fume, ça téléphone et ça discute dans la rue jusqu'à plus d'heure... un vrai plaisir pour les autres !!

P7280001.JPG
N.B: la terre sortie de la cave pour y faire 2 logements en sous-sol

P7280002.JPG
N.B : Aucun permis de construire n'est déposé et affiché ...

Les véhicules stationnés ça et là comme des sauvages, n'hésitent pas à se mettre devant les "bateaux" du voisinage, au point même que certains riverains ont déposé plaintes pour agressions et/ou menaces de mort ... car ils refusaient de déplacer leurs véhicules.

Quant aux poubelles qu'importe qu'elles soient vertes ou jaunes, elles sont pleines tous les 2 jours et débordent laissant aux chats qui se sont installés aussi dans le voisinage un superbe terrain de jeux !!

Et pendant ce temps que fait le maire et ses adjoints qui ont pourtant des pouvoirs de police étendus en la matière ? rien ou presque. Ils ont écrit au préfet de la Seine-Saint-Denis et au Procureur de la République !!

Pendant ce temps, continuez Gabiniens à supporter l'insupportable ... Le maire et ses adjoints n'en ont cure. Ils ne sont pas concerné directement... et pourtant ils sont censé être les garants du P.O.S. et du respect du code de l'urbanisme.

IMG_0698.JPG

PC160004.JPG

A ce jour nous ne savons pas qui encaisse les 4 ou 5 loyers, mais nous savons qui paie les impôts locaux et les impôts fonciers et supportent toutes ces nuisances...Merci au maire pour son inaction !!

22/12/2015

GAGNY: l'intervention d'Aurélien Berthou (EElV) au conseil municipal du 16 décembre 2015

GAGNY: intervention d' Aurélien Berthou, conseiller municipal EELV au C.M. du 16 décembre 2015 concernant le Plan Local d' Urbanisme.


"... Décidément Monsieur le maire, la concertation ce n'est pas votre fort. Discuter, écouter les propositions de l' opposition n'est pas votre méthode, aller à la rencontre des habitants autrement que par une seule réunion publique cela ne vous passionne pas ... Vous faites peu de cas de cette assemblée, votre concertation au niveau du Conseil municipal est donc un échec ... "

Cliquez sur le lien:

http://gagnyecologie.eelv.fr/mon-intervention-au-conseil-...

intervention de Aurélien Berthou au CM du 16.12.2015.jpg

12/10/2015

GAGNY: réunion publique pour le P.L.U jeudi 15 octobre 2015 à 19h30

GAGNY: Réunion publique pour le Plan Local d'Urbanisme de la ville de Gagny jeudi 15 octobre 2015 à 19h30 à la salle des fêtes de l'Hôtel de ville. Révision générale du P.O.S (plan d'occupation des sols) valant élaboration du P.L.U. La concertation continue... Qu'en pensez-vous ? Cliquez sur le lien:

http://www.ville-gagny.fr/index.php/-Plan-local-d-urbanis...

plan local d'urbanisme,gagny

04/06/2014

GAGNY: avis au public, la concertation continue...pour le P.L.U. !

GAGNY: Avis au public, la concertation continue...pour le P.L.U.!

Révision générale du Plan d'Occupation des Sols de Gagny valant élaboration du Plan Local d'Urbanisme. Le maire de Gagny vous invite à une réunion publique vendredi 13 juin 2014 à la salle des Fêtes de 19h30 à 21h pour vous présenter l'état d'avancement du P.L.U.

plan local d'urbanisme,plan d'occupation des sols,gagny

P.L.U. voir le site Gagny Environnement:

http://www.gagny-environnement.org/

29/01/2013

Gagny ville accidentogène ... que fait l'équipe municipale ?

GAGNY ville accidentogène: que fait l'équipe municipale?

Pour ce début d'année ce ne sont pas des données économiques, dont nous avons recueillis les informations. Mais grâce au Journal Du Net et au Ministère de l'Intérieur, nous allons vous parler du danger que représentent nos voies et routes sur Gagny.

Nous étions bien loin d'imaginer qu'en quelques années, nos rues et avenues de Gagny étaient devenues dangereuses pour la population tant locale, que celle qui la traverse tous les jours.

accident,gagny,routes,véhicule

Il est anormal que cet état de fait perdure, et la responsabilité politique de nos élus ne fait aucun doute. Si le P.L.U. avait été bien ficellé dès le départ, le P.D.U. (Plan de Déplacement Urbain) aurait dû tenir compte de tous les "points noirs" et de toutes les zones accidentogènes.

Or il n'en est rien et ces accidents sont la conséquence immédiate de l'incompétence administrative locale en matière d'aménagement de voirie. Ce n'est pas parce qu'on dépense 3 millions d'euros par an en refaisant un trottoir par-ci ou par-là ou une rue, et qu'on le publie dans le mensuel local qu'on règle les problèmes de circulation !

gagny,accident de la route,plan de déplacement urbain,nombre de tués

gagny,accident de la route,plan de déplacement urbain,nombre de tués

gagny,accident de la route,plan de déplacement urbain,nombre de tués

Un bus s'encastre et s'enflamme allée Eugénie à GAGNY.

Nous vous avions informé, à plusieurs reprises, des graves accidents qui se sont produits ici et là, comme ce motard qui s'est tué dans la côte de Montguichet ou cet autre motard, tué au carrefour avenue du Pdt. Pompidou et chemin des 22 Arpents, ou ce bus s'encastrant et s'enflammant dans la clôture d'un pavillon  allée Eugènie.

Quelles ont été les actions menées à postériori par les pouvoirs publics locaux  pour résoudre cette ville accidentogène ? Aucunes.

gagny,accident de la route,plan de déplacement urbain,nombre de tués

gagny,accident de la route,plan de déplacement urbain,nombre de tués

gagny,accident de la route,plan de déplacement urbain,nombre de tués

Accident mortel carrefour avenue du Pdt. Pompidou et chemin des 22 Arpents à GAGNY. Remarquez la signalisation effacée sur la chaussée. Lire notre rubrique accident de la route.

.accident,gagny,routes,véhicule

accident,gagny,routes,véhicule

Ces données indiquent que la plupart des accidents ont eu lieu :

Sans pluie, de jour, et causant près de 538  blessés entre 2005 et 2011 à GAGNY.


http://www.linternaute.com/auto/accident/gagny/ville-93032

10/11/2010

Balades urbaines et réunion publique pour le P.L.U à Gagny

Hôtel de ville Gagny©Actualités de Gagny-Blog.JPGLa ville de Gagny indique sur son site web l'information suivante concernant le plan local d'urbanisme : le samedi 13 novembre 2010, balade urbaine en centre-ville avec inscription au 01.43.01.43.52 !

Après appel téléphonique au service de l'urbanisme, on nous précise que ce n'est plus possible qu'il n'y a plus de place !? Ubuesque  !

OUI, vous lisez bien ! pour une promenade à pied dans le centre-ville de Gagny, il n'y a plus de place !! Nous apprenons quand même que le lieu de départ est fixé à 10 heures devant l'Hôtel de ville.

PLU réunion publique le 17.11.2010.jpg2.jpg
PLU réunion publique le 17.11.2010.jpg3.jpg

Nous donnons donc rendez-vous à tous les gabiniens qui veulent s'informer et découvrir ainsi l'évolution future du centre-ville de Gagny à travers ce Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), pièce maîtresse du Plan Local d'Urbanisme (PLU), à venir nombreux (sans inscription) ce samedi matin 13 novembre.

Autre information, le mercredi 17 novembre 2010 à 20 heures une réunion publique aura lieu au théâtre municipal André Malraux sur le même sujet. Venez  poser vos questions au maire de Gagny.  Votre présence est indispensable pour l'avenir de notre ville.

Un de nos correspondant présent lors de la balade du 6 novembre à la carrière du Centre nous signale le peu de personnes lors de cette visite : une trentaine seulement. Il nous adresse un petit flyer distribué lors de cette visite ou nous pouvons constater le positionnement érroné de l'Arboretum (voir cercle rouge). Mais le plus étrange c'est de voir au dos les renseignements demandés : âge, sexe, n° de téléphone, adresse e-mail ...

  • Serions nous destinés à être fichés pour ce PLU ?
  • Et dans ce cas, ce fichier a-t-il été déclaré à la C.N.I.L ?
  • Aurons-nous un droit de modification et de rectification ?bois de l'étoile 4.jpgbois de l'étoile 3.jpg

 

04/06/2010

Une nouvelle école à la place du vieux CTM de Gagny ?

INCROYABLE ANNONCE DE LA PART D'UN LECTEUR QUI SEMBLE TRES AVERTI DES SECRETS DE LA BASSE-COUR LOCALE !!!

Paul Laguesse.jpg
Vue satellite de l'école Paul Laguesse

école Paul Laguesse©Actualités de Gagny-Blog (2).JPGL'équipe municipale actuelle avec la la tête le maire de Gagny voudraient construire une nouvelle école à Gagny nommée "Paul Laguesse" à la place du vieux Centre Technique Municipal ! Et bien soit, en admettant que le commentaire anonyme de notre précédente note soit exacte, nous serions dans ce cas, revenu au point de départ de notre article du 30 mai :

- Un nouveau bâtiment scolaire à la charge de la commune pour une dizaine de classes coûterait entre 7 et 10 Millions d'euros, avec moins de 10 classes de 25 élèves, le coût deviendrait prohibitif, aussi bien en construction, qu'en maintenance et entretien,

http://www.education.gouv.fr/pid31-cid71/qui-finance-les-...

école Paul Laguesse©Actualités de Gagny-Blog.JPG
Ecole élémentaire Paul Laguesse © Actualités de Gagny-Blog

- L'ancien P.L.U. n'a jamais fait mention de cette affectation, alors qu'il aurait dû le faire figurer, comme il l'a fait pour les autres réserves (exemple des 4000 M2 pour l'aire d'accueil des gens du voyage). Le nouveau n'étant pas encore en place, nous ne voyons pas comment cette information pourrait être vérifiée à l'heure ou nous écrivons cette note,

PLU_2004_reserve1.JPG PLU_2004_reserve2.JPG

- Le nombre d'enfants du Primaire scolarisables dans le quartier n'est pas encore connu entre aujourd'hui et les 2 à 4 ans qu'il faudrait pour construire cette nouvelle école. Certes, nos chiffres datent de 2006, mais donnent une idée globale de la situation locale, qui a peu de chance d'évoluer en forte croissance ces prochaines années, d'autant que le solde migratoire de ces dernières années est négatif :

Etat_primaire_2006.JPG

- La situation géographique du lieu serait un énorme problème pour la quiétude des plus jeunes enfants et le calme nécessaire au travail des plus grands, avec la voie ferrée située juste au niveau des classes, et les nombreux trains TER, RER, TGV et autres convois de frêts liés à l'ouverture de la concurrence vers l'est de l'Europe !

©Actualités de Gagny-Blog.JPG
Pont SNCF avenue Aristide Briand © Actualités de Gagny-Blog

- La situation géographique du lieu serait également un gros problème pour la sécurité des enfants, avec la rue Aristide Briand ayant une très grosse circulation (descente de Montfermeil et Clichy-sous-bois vers la RN34 de Neuilly-sur-Marne), trottoirs étroits et le pont SNCF ne laissant aucune possibilité aux enfants de traverser dans des conditions correctes,

- De plus, le plan national mis en oeuvre par le Ministre de l'éducation tendrait à réduire de 17.000 professeurs dans les écoles primaires et les collèges, et à augmenter le nombre d'élèves par classe ... Ce qui va à l'encontre de la construction d'une nouvelle école, du seule fait de la réduction des classes par école (article du Parisien ci-dessous),

Ecoles_moins_classes_plus.jpg
Stats_Nationales_ecoles_primaires.JPG
Evolutions_Nbr_ecoles_2007_2009.JPG

- Le nombre d'écoles primaires ne fait que diminuer depuis de nombreuses années. Nous ne voyons pas comment Gagny échapperait à cette tendance, alors que parallèlement à cette réduction d'effectifs, les écoles actuelles sur la commune ne font pas le plein.

- Enfin, ce serait déplacer le problème et les 250 enfants du quartier de l'actuelle école "Paul Laguesse" n'auraient pas d'autre solution que de devoir traverser la RN302 pour aller dans cette nouvelle école de Gagny ... Ce qui aurait pour conséquence facheuse de modifier et désorganiser la carte scolaire locale.

http://www.ia93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article2226

Et dans tous les cas cela ne résoudra pas le problème de l'ancienne école qui se retrouverait alors sans affectation en plein centre-ville ! La détruire et effacer la mémoire de Paul Laguesse, l'instituteur de cette école fusillé par les nazis au Mont Valérien ? Cela est inimaginable et serait scandaleux. La détruire, cela remettrait également en cause le zonage scolaire communal et le plan de déplacement urbain lié au P.L.U.

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/2_2_2_valerien.h...

CONCLUSION : Info ou intox ? Si c'est la réalité que nous décrit cet internaute, alors le projet est encore plus délirant, car ce jeu de dupes ne ferait qu'endetter un peu plus la commune pendant ces prochaines années, sans trouver de solution pérenne et financièrement valable pour ses habitants. Mais si cet internaute veut bien nous tenir informé de ce "projet", nous rédigerons une nouvelle note sur ce sujet ! et bien évidemment la municipalité peut nous fournir ses réponses concernant cet article ... info, intox ?

commentaire FCPE Gagny du 08/11/2008: http://gagnyfcpe93.org/article.php3?id_article=165

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu