Avertir le modérateur

29/10/2016

GAGNY: graves tensions au lycée Gustave Eiffel

GAGNY: C'est un courrier que nous avons reçu concernant le lycée Gustave Eiffel de Gagny à propos du blocus du mois de septembre et d'octobre.

"Mercredi dernier, certains élèves ont reçu -via les réseaux sociaux- les raisons suivantes dans le cadre de leur revendication ayant entraîné un blocus jeudi 29/09 et ce matin:

  • contre les règles superflues prises par le nouveau proviseur (pas d'écouteurs dans les espaces extérieurs, pas de déguisement pour la photo de classe cette année).
  • demandes de meilleures conditions de vie au lycée pour tous: élèves, profs, surveillants et CPE.
  • les horaires de fermetures et d'ouverture de la grille à l'entrée du lycée. Ils n'ouvrent plus que 10 minutes les grilles pour les entrées et sorties des élèves. Ensuite ils ferment et les élèves doivent attendre l'heure suivante, bref ils se retrouvent la plupart du temps pris en otage. Le temps de parler avec son prof en fin de cours pour une explication par exemple, et le temps de descendre et accéder à la grille c'est trop tard...
  • l'absence de loge dans le lycée.
  • l'absence de casiers.
  • l'état des toilettes (garçon) - pas de papier et des portes qui ferment mal à clés, pas de poubelle.
  • les conditions de travail (bruit, classes surchargées, etc)
  • problème de température dans les préfabriqués (certains matins, lors du premier cours 8° dans les salles) alors que l'on nous a assuré de la présence de convecteurs pour chauffer les lieux. Ils sont semble-t-il allumés trop tard juste avant l'arrivée des élèves pour des raisons de sécurité.

Au vu des photos, on constate bien évidemment les problèmes qui existent au lycée Gustave Eiffel. Que va faire l'Education Nationale et la Région Ile-de-France pour répondre aux revendications justifiées des élèves et éviter un nouveau blocus à la rentrée scolaire ! ?

lycée gustave eiffel gagny,gagny,éducation nationale,région ile de france,blocus

IMG_3829.JPG

IMG_3830.JPG

IMG_3831.JPG

IMG_3822 (1).JPG

Température: 9° dans les préfabriqués... et l'hiver arrive !

IMG_3825.JPG

IMG_3827.JPG

Urinoirs bouchés...

IMG_3821.JPG

Couscous: merguez cuite d'un seul côté

(Photos prises par un lycéen de Gustave Eiffel)

 

REVENDICATIONS DES ENSEIGNANTS:

Lettre des enseignants à la Rectrice de l'Académie de Créteil concernant le manque d' AED (assistants d'éducation) et d'enseignants et l'ouverture d'une classe - 1ère STMG:

lycée gustave eiffel gagny,gagny,éducation nationale,région ile de france,blocus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assistant_d%27%C3%A9ducation

 Lettre des enseignants à la Présidente du Conseil régional concernant les problèmes liés aux travaux et aux conditions de travail en découlant:

lycée gustave eiffel gagny,gagny,éducation nationale,région ile de france,blocus

15/02/2016

GAGNY: une rentrée qui sera chaude au collège Théodore Monod ?

GAGNY: le Groupe des Parents Indépendants du collège Théodore Monod de Gagny nous adresse une lettre d'information à la demande des professeurs concernant la grève du 26 janvier 2016 et la demande de classement de l'établissement dans le Réseau d'Education Prioritaire (R.E.P).

collège théodore monod,gagny,groupe des parents indépendants,rentrée scolaire,grève,réseau d'éducation prioritaire,collège,éducation nationale,elisabeth pochon,députée,seine-saint-denis

" Le 26 janvier 2016, une grande partie des enseignants et du personnel de la vie scolaire du collège Théodore Monod de Gagny s'est mobilisé pour manifester ses inquiétudes et son mécontentement par rapport à la rentrée 2016 et celles à venir.

En effet, il y a déjà eu un grand mouvement de grève l'an passé en ce qui concerne le classement de l'établissement dans le Réseau d'Education Prioritaire (R.E.P). Malheureusement notre demande avait été refusée sous prétexte que notre collège bénéficiait déjà de moyens supplémentaires. Cependant, la DSDEN nous avait tout de même garanti le maintien de ces moyens afin de tenir compte des "difficultés sociales réelles" de notre établissement. Il nous a été notifié que notre collège était vraiment à la limite d'entrer dans ce classement mais qu'il a déjà bien trop de R.E.P. en Sein-Saint-Denis.

D'autre part, notre hiérarchie nous a annoncé qu'un poste de mathématiques et de technologie seraient potentiellement supprimés à la rentrée prochaine et probablement d'autres à l'avenir. Ces suppressions sont dues essentiellement à une diminution du nombre de classes de 6ème et de 4ème, engendrant ainsi une augmentation des effectifs par classe au niveau 4ème.

Cette augmentation des effectifs n'est pas n'est pas dans l'esprit de la réforme des collèges qui est axée sur l'aide personnalisée et les enseignements pratiques interdisciplinaires. Comment apporter de l'aide personnalisée dans des classes de plus en plus chargées ? Rappelons que nos élèves de 3ème sont parmi ceux qui réussissent le mieux dans les lycées d'enseignement généraux et technologiques du secteur. Comment maintenir ces résultats au vu de tous les changements à venir ?

Un courrier exprimant nos craintes a été envoyé au Rectorat et à Elisabeth Pochon, députée de Seine-Saint-Denis. En attente d'une réponse de leur part, nous comptons sur votre compréhension et votre soutien. Soyez assuré que nous travaillons pour le bien-être et la réussite de vos enfants. Cordialement.

L'équipe enseignante et de vie scolaire du collège Théodore Monod "

15/05/2015

GAGNY: le collège Théodore Monod demande votre soutien pour son projet sportif

GAGNY: le collège Théodore Monod demande votre soutien pour son projet sportif.

En effet, l'Agence pour l'éducation par le sport lance pour les collèges un défi qui valorise les initiatives sportives solidaires portées par des jeunes. 22 défis sont retenus pour le défis collégiens 2015.

Le collège Théodore Monod de Gagny offre la possibilité à tous ses élèves de s'inscrire à un championnat de basket ou de football qui se déroule tout au long de l'année pendant les récréations. Avant d'y participer les élèves s'engagent à respecter la charte du championnat et donc un certain nombres de règles essentielles:respect du règlement, fair-play, sanction si mauvais comportement.

Ce championnat vise à apaiser le climat pendant les récréations, à responsabiliser les jeunes, ainsi qu'a diminuer les rapports disciplinaires et exclusions pendant les cours. A l'école comme sur le terrain, respectons les règles.

Pour que le collège Théodore Monod de Gagny gagne ce projet, vous devez voter en cliquant sur " Range tes poings et compte les points ". Vous ne pourrez voter que trois fois par jour. Gagny pour le moment est deuxième. Alors, n'hésitez pas à diffuser largement cette information pour obtenir un maximum de votes. Cliquez sur le lien :

http://www.educationparlesport.com/concours/

POUR VOTER EN DIRECT :

http://www.educationparlesport.com/concours/contestants/r...

défi collégiens.jpg

collège Théodore Monod Gagny.jpg

Range tes poings et compte les points.jpg

14/04/2015

GAGNY: la situation des enseignants se dégrade au lycée Gustave Eiffel

GAGNY: la situation des enseignants se dégrade au lycée Gustave Eiffel. Après la manifestation et le blocus par les lycéens jeudi dernier de leur établissement, suite à une altercation entre un élève et un professeur, nous recevons un courrier de la FCPE concernant les conditions de travail du corps enseignant. La Fédération des Conseil de Parents d'Elèves déplore:

  • l'effectif d'élèves trop élevé
  • le manque d'espaces à la disposition des élèves
  • le manque de surveillants accentué par le plan Vigipirate qui en mobilisant du personnel à l'entrée, oblige à fermer les salles de permanence
Les professeurs demandent:
  • des classes moins chargées (pas plus de 30 élèves par classe)
  • 5 surveillants supplémentaires, présents constamment au lycée (actuellement 3 à 5 pour 1200 élèves)
  • le maintien du poste d'assistante sociale à temps plein
  • la visite du CHSCT pour qu'il vienne prendre acte des mauvaises conditions de travail tant pour les enseignants que pour les élèves.
  • la venue, comme déjà demandée auparavant, de représentants de la Région pour qu'ils prennent acte de la vétusté et du caractère inadapté de nos locaux.
A suivre...

lettre FCPE Gustave Eiffel.jpg

Courrier de la FCPE Gagny

tract enseignants Gustave Eiffel.jpg

Tract des enseignants: Pour de meilleures conditions d'étude et de travail

Lycée Gustave Eiffel.jpg

Lettre des enseignants: Pourquoi nous faisons grève !

02/04/2015

GAGNY: manifestation des lycéens de Gustave Eiffel suite à une altercation d'un élève avec un professeur

GAGNY: les lycéens de Gustave Eiffel ont manifesté ce matin suite à une altercation d'un élève de terminal STMG* avec un professeur de l'établissement.

Voici ce qu'ils nous relatent: " Mardi 31 mars dans le hall du lycée, un de leurs camarades croise un professeur de français qui lui demande d'enlever sa capuche. Celui ci obtempère. Plus tard, il croise à nouveau le lycéen dans les couloirs avec sa capuche sur la tête. Nouvelle remarque. Le lycéen retire sa coiffe. Le professeur lui demande son agenda pour signaler à ses parents l'incident et le rappel à l'ordre du règlement. Il dit ne pas l' avoir dans son sac. Ensuite, l'enseignant aurait saisi son sac de force pour le fouiller. Refus du lycéen. Il se serait ensuivi deux coups portés au visage du lycéen par le professeur de français. L'étudiant aurait porté plainte au commissariat pour coups et blessures volontaires avec deux hématomes à la tête".

Ce n'est que la version entendue ce matin avec les lycéens de Gustave Eiffel. On nous signale aussi qu'un autre professeur serait intervenu ce matin lors du blocus du lycée et " aurait brutalisé un jeune de seconde (vêtement déchiré ?) et une jeune fille de seconde aurait reçu une gifle ? " .

Tous ces faits sont à mettre au conditionnel. Des agents de sécurité de l'Académie de Créteil étaient devant l'entrée du lycée. La police était présente du côté du complexe sportif Alain Mimoun. Un matelas aurait été incendié ainsi que des poubelles...

Si ces faits s'avèrent exacts, il est inadmissible qu'un professeur perde le contrôle de lui-même. Bien sûr il est difficile de supporter pour le corps enseignant les incivilités verbales, les menaces en tous genres, et parfois les agressions, mais un adulte doit savoir se maîtriser et montrer l'exemple. Et la solution aurait été d'avertir le proviseur du lycée et convoquer les parents du lycéen.

*STMG: Sciences et technologies du management et de la gestion

Le Parisien le 03.04.2015 - Gagny: le blocus des élèves dégénère au lycée Gustave Eiffel

agression,manifestation,violence,lycée gustave eiffel gagny

Gagny-manifestation lycéens à Gustave Eiffel © Actualités Gagny Blog.JPG

Incendie_devant_lycee_Eiffel.jpg

15/12/2014

GAGNY: le collège Théodore Monod en grève.

GAGNY: le collège Théodore Monod en grève. Des affiches et des calicots sont placés sur les grilles.

[ La remise des bulletins du premier trimestre ne sera pas assuré par la majorité des professeurs principaux le lundi 15 ou mardi 16 décembre 2014. Pourquoi ? Ce premier trimestre reflète un contexte scolaire de plus en plus difficile. Les incivilités se multiplient, les incidents s'aggravent et l'insécurité augmente ce qui nous inquiètent fortement... Nous réclamons l'entrée du collège dans le dispositif REP (Réseau d'Education Prioritaire) afin de bénéficier de moyens financiers et humains supplémentaires...]

Cette grève est la conséquence du manque de soutien du maire avec le corps enseignant, et la demande de classer ce collège sensible en REP, alors que les problèmes sécuritaires sont récurrents. Voir la lettre adressée par les professeurs du collège Théodore Monod au maire - notre article du 13.12.2014 -  "Au conseil municipal l'opposition est bâillonnée ".

Gagny-collège Théodore Monod © Actualités Gagny Blog (3).JPG

Gagny-collège Théodore Monod © Actualités Gagny Blog.JPG

Profs en grève. Classement en REP. Pourquoi pas nous?

Zappe pas notre REP. Collège oublié. Eléves en danger.

Gagny-collège Théodore Monod ©Actualités Gagny Blog.JPG

Gagny-collège Théodore Monod © Actualités Gagny Blog (2).JPG

gagny,collège théodore monod,grève des professeurs,réseau d'éducation prioritaire

26/11/2014

GAGNY: les parents indépendants des écoles assistent pour la première fois à un conseil municipal!

GAGNY: les parents indépendants des écoles  Saint-Exupéry, La Fontaine et Victor Hugo assistent pour la première fois à un conseil municipal.

Ils découvrent comment l'opposition est maltraitée par le maire de Gagny. On résume leur article:

[ Ambiance déplorable, triste. Les membres de l'opposition ont été interrompus lors de leur temps de parole. Ils ont été moqués. Et quand l'un deux a essayé d'approfondir un sujet, le maire a dit " Voulez-vous vous taire!". A propos du collège Théodore Monod et du classement en ZEP: les enseignants ont été conviés le matin pour l'après-midi même à se présenter au maire  et ils ont alors été qualifiés de "menteurs". Ils ont été traités sans respect et le maire les a informé qu'il donnerait un avis négatif à la demande de passer en ZEP. ]

Nous nous sommes interrogés dans notre article du 20/11/2014 " Les professeurs du collège Théodore Monod en grève ", si le maire qui est aussi conseiller général avait "des pouvoirs" pour influencer le classement en ZEP. Nous avons maintenant la réponse, c'est OUI, puisqu'il donnerait un avis négatif.

Cliquez sur le lien pour lire la note des parents indépendants de Saint-Exupéry et La Fontaine:

http://gpi-stexupery-lafontaine.blogspot.fr/

conseil municipal,gagny,michel teulet,ump,opposition,zep,collège théodore monod,enseignants

Question de Constantin Anghelidi lors de la séance du 24.11.2014 concernant le financement des activités périscolaires. Cliquez sur le lien:

http://anghelidi-constantin.blogspot.fr/2014/11/question-...

20/11/2014

GAGNY: les professeurs du collège Théodore Monod en grève!

GAGNY: ce matin les professeurs en grève du collège Théodore Monod, manifestent sous les fenêtres de l'Hôtel de ville! Le maire (d'après eux), " aurait refusé " de placer ce collège situé en zone sensible en ZEP * (Zone d'Education Prioritaire). Le maire qui est aussi conseiller général de la Seine-Saint-Denis, a-t-il des pouvoirs pour influencer sur ce classement? Les ZEP * étant définies par l'Éducation nationale **.

Ce matin il était absent. La délégation du collège Théodore Monod a été reçue par le maire adjoint chargé des affaires scolaires et périscolaire qui semblait " ignorer le problème"!?. Et de peur d'une invasion par la vingtaine de manifestants, les portes de l'Hôtel de ville furent fermées à 11h35 au lieu de 12 heures!

* ZEP:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_d'%C3%A9ducation_priori...

** Éducation prioritaire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_prioritaire_e...

Il est vrai qu'il y a un très gros malaise dans l'Éducation nationale et principalement en Seine-Saint-Denis. Les professeurs des écoles dans ce département ne supportent plus les problèmes récurrents qui existent.

Les incivilités, la violence dans les écoles, le manque de considération de leur hiérarchie, leur statut et salaire qui ne changent pas depuis plusieurs années, certains parents d'élèves qui n' hésitent pas à les insulter face à leur(s) enfant(s), etc... C'est un raz-le-bol dans le primaire!!!

Nous connaissons une professeur des écoles de Neuilly-sur-Marne, qui face à tous ces problèmes, a préféré demander (et a obtenu avec du mal) sa mutation dans une autre région de France...

Que fait le gouvernement face à ce manque d'effectif et ce malaise?

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale vient d'annoncer à l'occasion d'une visite à Bondy la création de 500 postes supplémentaires en Seine-Saint-Denis d'ici 2017...Ce dont la ministre évite soigneusement de parler, c'est du niveau des professeurs recrutés.

Pour l'école élémentaire certains ont été reçus avec des moyennes de 5 à 6 sur 20. Au collège et au lycée ce n'est pas mieux. Les rapports du jury de Capes pour l'année 2014, qu'ils adoptent la langue de bois, ou au contraire, un discours de vérité, montrent que les exigences du ministère sont assez éloignées des critères d'excellences. Cliquez sur: 

Le Point:  http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/naj...

Plusieurs dizaines de professeurs des écoles débutants et contractuels de la Seine-Saint-Denis, jusqu'à 300 selon SUD, n'avaient toujours pas reçu leur salaire de septembre à la mi-octobre, soit un mois et demi après la rentrée. Cliquez sur:

Le Figaro  http://www.lefigaro.fr/social/2014/11/19/09010-2014...

Une enseignante contractuelle: "j'ai été recrutée par mail sans jamais avoir une seule personne au téléphone". Pas de formation à la tenue de classe, juste un entretien avec l'inspectrice de la circonscription, et zou: une semaine après la rentrée. Cliquez sur le lien: 

L'express: http://www.lexpress.fr/education/dans-ma-classe-des-morce...

Le Monde: Les contractuels "bouche trous"  de l'éducation nationale 

http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2014/11/20/les-contr...

collège théodore monod gagny,professeurs en grève,éducation nationale,najat vallot-belkacem

Le Parisien vendredi 21.11.2014

Saint-Denis : 500 instits et parents répondent dans la rue à Vallaud-Belkacem par leparisien

collège théodore monod gagny,professeurs en grève,éducation nationale,najat vallot-belkacem

Les professeurs du collège Théodore Monod manifestent devant l'Hôtel de ville de Gagny

Gagny-collège Théodore Monod en grève ©Actualités Gagny Blog.JPG

20/10/2014

ROSNY-SOUS-BOIS: inauguration de la hall sportive Langevin-Wallon

ROSNY-SOUS-BOIS: sur le site facebook de la députée (PS) Elisabeth Pochon on découvre l'inauguration de la hall sportive Langevin-Wallon de Rosny-sous-Bois dans le quartier du Bois Perrier.

Une partie de la ressource parlementaire de la députée soit 40.000 euros, a permis cette réalisation.

Si nous approuvons ce choix, nous pensons que le principe de cette cagnotte devrait être supprimée. Cette somme, puisqu'il s'agit de nos impôts, ne doit pas être laissée au libre arbitre des élus de l' Assemblée Nationale et à leurs préférences locales et/ou politiques.  Idem pour la réserve parlementaire du Sénat.

Le site d'Elisabeth Pochon: https://www.facebook.com/PochonElisabeth

Rosny sous Bois inauguration hall sportive.jpg

Claude Capillon, maire UMP de Rosny-Sous-Bois et Elisabeth Pochon députée PS.

députés,ressource parlementaire,elisabeth pochon,parti socialiste,rosny sous bois,hall sportive langevin-wallon

Claude Capillon, maire de Rosny-sous-Bois, remercie sur son blog la députée Elisabeth Pochon qui a contribuée au projet,  et dénonce le grave manquement du Conseil général qui n'a pas voulu financer la construction de la salle sportive du collège Langevin-Wallon

Le site de Claude Capillon:

http://www.claudecapillon.fr/article/1224/je-lavais-promi...

députés,ressource parlementaire,elisabeth pochon,parti socialiste,rosny sous bois,hall sportive langevin-wallon

13/10/2014

Une semaine de violence dans les écoles, collèges et lycées de Seine-Saint-Denis


Radio Franc bleu.jpgFrance bleu a recensé une semaine de violence dans les écoles, collèges et lycées de la Seine-Saint-Denis. A Gagny, deux faits marquants pour les collèges Pablo Néruda et Théodore Monod a découvrir en cliquant sur le lien:

http://www.francebleu.fr/infos/ecole/radioscopie-d-une-se...

Harcélement, racket, violence à l'école le dossier du Nouvel Obs:

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/201304...

09/10/2014

GAGNY: agression d'un surveillant du collège Théodore Monod



collège théodore monod,gagny,agression,violence,surveillant,gare du chenay gagnyGAGNY: agression d'un surveillant du collège Théodore Monod près de la gare du Chenay-Gagny. La principale du collège informe les parents: 

"Madame, Monsieur. Le personnel du collège apporte son soutien au surveillant agressé jeudi 2 octobre par un adulte près de la gare du Chenay, en raison de sa qualité de personnel du collège. Cet évenement grave ne met pas en question la sécurité des élèves de l'établissement."

"La principale aux parents d'élèves. Monsieur, Madame. En raison d'une réunion de l'ensemble des personnels, les cours seront suspendus jeudi 9 octobre à 16h "

collège T.Monod.jpg

07/04/2014

GAGNY: portes ouvertes au lycée Gustave Eiffel jeudi 10 avril 2014

GAGNY: portes ouvertes jeudi 10 avril 2014 à partir de 17h au lycée Gustave Eiffel, 16 chemin de la Renardière - 93220 Gagny - tél: 0143028036

  • accueil des élèves et de leur famille
  • découverte des lieux - visite
  • rencontre avec les enseignants et les élèves
  • conseil concernant l'inscription

lycée gustave eiffel,gagny

Le Point du 4 avril publie le palmarès des lycées français. Sur 155 lycées de l'Académie de Créteil, Gustave Eiffel est classé 103 ème.

Un autre palmarès pour le département de la Seine-saint-Denis est publié par Le Parisien. Gustave Eiffel est 30ème sur 55 lycées. Un mauvais classement...avec une équipe éducative pas assez performante pour faire progresser les élèves. Il en résulte une valeur ajoutée négative pour l'établissement.

  • Taux brut de réussite au bac: 85%
  • Taux de réussite attendu: 86%
  • Taux d'accès de la seconde au bac: 76%

lycée gustave eiffel,gagny

http://www.lepoint.fr/societe/palmares-des-lycees-faites-...

lycée gustave eiffel,gagny

Le Parisien du 05.04.2014 " Comment lire notre tableau ":

lycée gustave eiffel,gagny

http://www.leparisien.fr/societe/interactif-la-carte-de-f...

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/comment-sont-eval...

18/07/2013

GAGNY, collège Pablo Néruda: Atlantico revient sur son article du 9 juillet en publiant des explications...

GAGNY, collège Pablo Néruda : Atlantico.fr revient ce matin sur son article du 9 juillet en publiant des explications: "Polémique sur de jeunes juifs orthodoxes...pourquoi ça ne s'est pas passé comme on vous l'a dit ".

http://www.atlantico.fr/decryptage/polemique-jeunes-juifs...

atlantico. polémique.jpg

12/07/2013

GAGNY: graves incidents au collège Pablo Neruda lors des épreuves du Brevet des collèges.

GAGNY: graves incidents au collège Pablo Neruda lors des épreuves du Brevet des collèges. Une cinquantaine de jeunes juifs orthodoxes portant la kippa refusent deux femmes comme surveillantes d'examen. Source Atlantico 9 juillet 2013. 

http://www.atlantico.fr/decryptage/surveillantes-examen-r...

collège pablo neruda gagny.jpg

Gagny: collège Pablo Neruda

Atlantico 11.07.2013.jpg

Atlantico 11.07.2013-1.jpg

Atlantico 11.07.2013-2.jpg

Notre commentaire : nous déplorons que la Laïcité ait été une fois de plus bafouée et que l'école publique ait été transformée  le temps d'un examen, en champs de revendication idéologique et religieuse par quelques enfants élévés dans l'intégrisme. Rien ne s'opposait donc à cette surveillance par une présence féminine, qui plus est d'adultes du corps enseignant sur des élèves mineurs (qui ne connaissent pas leur propre religion !)

Dans la Bible (la Thora), la Femme a toujours été reconnue comme l'égal de l'Homme. Dès le commencement, la Femme est aussi digne que lui et lui est complémentaire. C'est une des raisons pour lesquelles les femmes en Israël font le même service militaire que les hommes!

Verset Béréchit 2.18 (Genèse de l'Ancien Testament) : "il n’est pas bon que l’homme reste seul, je lui ferai une aide digne de lui". La femme fut créée pour aider et assister son mari en vue de la construction du monde. L’homme et la femme se complètent et c’est seulement quand ils sont ensemble qu’ils méritent de porter le nom "d’ Adam" (homme).

Le 15.07.2013: Suite à l'article ci-dessus paru dans  ATLANTICO et le commentaire de notre lecteur, nous mettons en ligne le communiqué du Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme:

http://www.sosantisemitisme.org/

gagny,collège pablo neruda,brevet des collèges,incidents,juifs orthodoxes,école publique,religion

01/06/2013

GAGNY: Renaud invité par des élèves du collège Pablo Néruda...c'était en juin 1980

GAGNY: Renaud (Laisse béton, Mistral gagnant, Morgane de toi, Manhattan-Kaboul...) invité par des élèves de 3ème et de 5ème au collège Pablo Neruda de Gagny. C'était en juin 1980...

Des pépites trouvées sur le web. Admirez la mise en scène de la classe de 5ème sur "Laisse béton" ! Si ces jeunes collégiens ou professeurs se reconnaissent trente trois ans après, ils peuvent nous écrire à: gagny@sfr.fr, ou laisser un commentaire au bas de cet article pour nous raconter l' étonnante rencontre avec Renaud.

 


Marche à l'ombre par Fanch-Rosko

Pour illustrer les chansons de Renaud, un débat sur la violence vu par les élèves de 3ème du collège Pablo Neruda de Gagny. Certaines réflexions de ces collégiens en 1980 sont toujours d'actualité en 2013...


débat sur la violence vu par des élèves de 3e... par Fanch-Rosko

 


Renaud - Manhattan Kaboul par emimusicfrance

Site de Renaud: http://www.renaud-lesite.fr/

Ecoute sur Deezer : http://www.deezer.com/fr/artist/21

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu