Avertir le modérateur

26/01/2016

VILLEMOMBLE: Thomas Bouhail et Benoit Caranobe affichent leur préférence sexuelle ... c'est du bidon !

GAGNY: Elisabeth Pochon députée PS de la 8ème circonscription de Gagny, Rosny-sous-Bois et Villemomble affiche sur sa page facebook un partage avec la photo de Thomas Bouhail gymnaste de Villemomble dans les bras de son copain Benoit Caranobe autre gymnaste dans un article " Les homophobes un combat de chaque jour".

Ces deux gymnastes ont porté très haut les couleurs de la France lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008:

  • Thomas Bouhail: médaille d'argent en Gymnastique artistique - Saut de cheval
  • Benoit Caranobe: médaille de bronze en Gymnastique artistique - Concours général individuel

En réalité il s'agit d'un couple imaginaire du photographe Olivier Ciappa, comme d'autres: Florent Manaudou et Frédérick Bousquet, François-Xavier Demaison et Antoine de Caunes ! Cliquez sur le site " A cause des garçons ":

http://www.acausedesgarcons.com/.m/2014/02/benoit-caranob...

Conclusion: Elisabeth Pochon s'est plantée en publiant cette photo sur son site facebook ! Il faut vérifier les sources Madame la députée !! Sans rancune.

E.Pochon.jpg

 

 

 

 

19/01/2016

GAGNY: "La Petite Folie" de Jean-François Thévenot à Valence-sur-Baïse !

GAGNY: Nous avons des nouvelles de Jean-François Thévenot l'ancien conseiller municipal PRG de Gagny ! Après son mariage l'année dernière avec Thierry dans la petite ville de Valence-sur-Baïze, mariage qui avait surpris la vie locale avec un article paru dans la Dépêche du Midi, JFT s'investit maintenant dans cette charmante localité du département du Gers. Après la création d'une brocante, d'autres projets pourraient voir le jour: chambres d'hôtes, restaurant ...

Pour l'inauguration de sa brocante "La Petite Folie" Jean-François Thévenot a fait venir un conteur Gascon qui a rempli la salle. La Dépêche du Midi a bien sûr relaté l'événement indiquant que le public avait passé une heure trente de pur bonheur en compagnie du conteur.

Et si vous passez un jour à Valence-sur-Baïse, allez rendre visite au nouveau brocanteur et saluez l'ancien conseiller municipal de Gagny !

Valence-sur-Baïse: http://www.valence-sur-baise.com/

La Petite Folie.jpg

La brocante " La Petite Folie " de Jean-François Thévenot:

http://www.tourisme-condom.com/saveurs-art-artisanat/art-...

La petite folie de JFT.jpg

La petite folie de JFT.....jpg

La petite folie de JFT......jpg

La charmante ville de Valence-sur- Baïse: 

http://www.valence-sur-baise.com/

jean-françois thevenot,prg,politique,conseiller municipal,gagny,valence sur baïse,gers

jean-françois thevenot,prg,politique,conseiller municipal,gagny,valence sur baïse,gers

jean-françois thevenot,prg,politique,conseiller municipal,gagny,valence sur baïse,gers

jean-françois thevenot,prg,politique,conseiller municipal,gagny,valence sur baïse,gers

17/01/2016

GAGNY: ou est passé Gagny magazine de janvier 2016 ?

GAGNY: ou est passé Gagny magazine de janvier 2016 ? Pas de distribution dans les boites aux lettres et rien sur le site internet de la ville et nous sommes déjà le dimanche 17 janvier !

Gagny.fr.jpg

Capture d'écran  de Gagny.fr: http://www.ville-gagny.fr/

Le 13.11.2015 nous faisions déjà une note concernant l'absence de Gagny magazine dans les boites aux lettres et les problèmes de distribution avec l'entreprise Adrexo. Il serait urgent que la municipalité règle cette question. Entre-temps vous pouvez appeler le 01.56.49.22.53 pour exprimer votre mécontentement auprès du directeur de la publication.

gagny magazine,web

Des nouvelles de Gagny mag concernant sa parution. Ce matin (18.01.2016) on appelle le service com. qui nous dit: on a attendu pour insérer dans le magazine les vœux du maire et sa nomination comme président du Grand-Paris Grand Est. Mais on a oublié  d'indiquer sur le site web de la ville ce retard. La distribution est en cours. En cliquant sur Gagny.fr on constate un bandeau signalant ce retard de distribution ... On se réveille enfin au service communication de la ville !!

gagny magazine,web

 

14/01/2016

LE RAINCY: tentative de suicide au sein de la mairie du Raincy

LE RAINCY: Un communiqué de presse paru le 11 janvier sur le site "Les Républicains du Raincy" nous interpelle. Que se passe-t-il dans cette charmante et paisible ville de la Seine-Saint-Denis pour qu'un employé communal fasse une grève de la faim et qu'une employée de l'Etat civil tente de se suicider ? Harcèlement moral, discrimination ou autres raisons ... ?

Nous reproduisons ce texte in extenso:

Tentative de suicide d'une employée communale au sein de la mairie du Raincy 

Depuis le début de son mandat, Jean-Michel GENESTIER a dû faire face à une grève de la faim, une incitation au suicide et ces derniers jours à une tentative de suicide au sein de la Mairie du Raincy.

                      "Le Raincy est désormais apaisé"   Jean-Michel Genestier

  • Juin 2015: Une incitation aurait eu lieu sur le site du centre sportif, un adjoint au maire aurait conseillé à une employée municipale de "se jeter du toit de la piscine municipale".
  • Septembre 2015: un employé communal oeuvrant depuis plus de 10 ans pour la commune du Raincy s'est enfermé dans son bureau en entamant une grève de la faim après avoir appris que la municipalité ne souhaitait pas renouveler son contrat pour 3 mois et ce sans aucune explication !
  • Lundi 4 janvier 2016: une employé de l' Etat civil se voit refuser sa titularisation 2 années de suite. La commission administrative paritaire statue deux fois en faveur de l'employée. Le maire refusant d'entendre cet avis ne titularise ni ne renouvelle l'employée dans ses fonctions. L'employée ne comprenant pas cette décision arbitraire et non fondée avale des cachets en grande quantité sur son lieu de travail devant ses collègues, nécessitant son transfert à l'hôpital par les pompiers. Ses jours ne sont plus en danger. Cette employée n'entend pas en rester là et compte tenu du harcèlement  moral et de la discrimination dont elle s'estime victime, va saisir la justice administrative et a déposée plainte pénale qui fait suite à de précédentes plaintes déposées par d'autres collègues pour harcèlement moral et mise en danger de la vie d'autrui.

communiqué de presse Les Républicains Le Raincy.jpg

https://unionpourleraincy.wordpress.com/

le raincy,jean-michel genestier,harcèlements,tentatives de suicides,incitation au suicide,employés communaux,plaintes,justice administrative,politique,les républicains

 

13/01/2016

AULNAY-SOUS-BOIS: plus de 1000 personnes à la cérémonie des vœux 2016 du maire Bruno Beschizza

AULNAY-SOUS-BOIS: Une salle Pierre Scohy pleine à craquer et ouverte à tous. Plus de 1000 personnes étaient présentes samedi 9 janvier lors de la cérémonie des vœux 2016 pour écouter le discours du maire (LR) Bruno Beschizza et assister au concert de l'orchestre de la Police nationale.

http://www.aulnay-sous-bois.fr/

Bruno Beschizza © Photo Jade pour Actualités Gagny Blog (2).JPG

Bruno Beschizza © Photo Jade pour Actualités Gagny Blog (3).JPG

Bruno Beschizza © photo Jade pour Actualités Gagny Blog.JPG

voeux 2016,aulnay-sous-bois,bruno beschizza,les républicains,michel teulet,gagny

voeux 2016,aulnay-sous-bois,bruno beschizza,les républicains,michel teulet,gagny

Remerciements à Jade pour ses photos. Une future photographe de presse !

 

 

18/11/2015

GAGNY: ce qu'il reste du camp roms démantelé par la municipalité...

GAGNY: Ce qu'il reste du camp roms démantelé par la ville de Gagny fin octobre...

Ça durait depuis près de trois ans, des Roms avaient établi leur campement dans une partie des 7 hectares de la carrière de l'Est dite Saint-Pierre appartenant à la ville de Gagny. Une zone protégée classée ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique). C'est ce qu'il en reste aujourd'hui...

On les voyait bien faire les poubelles dans le quartier Jean Bouin, ou en grand nombre caddies remplis de fripes, prendre le bus à la gare du Chenay-Gagny, tous, enfants et adultes d'une crasse épouvantable ... D'autres enjambaient les grilles de la déchetterie toute proche, réserve providentielle pour améliorer leurs conditions de vie...

La municipalité à pris les choses en main après les différentes procédures administratives. Les Roms ont été expulsé de Gagny. Le problème est simplement déplacé, mais pour combien de temps ? Ils reviendront certainement ... Il reste maintenant à nettoyer le terrain et à enlever ces tas d'ordures.

Gagny-camp roms carrière Saint-Pierre... (2).JPG

La police présente sur les lieux pour cette expulsion.

Gagny-camp roms carrière Saint-Pierre....JPG

Gagny-camp roms carrière Saint-Pierre.JPG

Gagny-camp roms carrières Sain-Pierre..JPG

Gagny-carrière Saint-Pierre©Actualités Gagny Blog (2).JPG

Gagny-camps roms à la carrière Saint-Pierre©Actualités Gagny Blog.JPG

Gagny-camp roms à la carrière Sain-Pierre©Actualités Gagny Blog.JPG

Gagny-camp roms à la carrière Saint-Pierre©Actualités Gagny Blog.JPG

Gagny-camp roms à la carrière Saint-Pierre©Actualités Gagny Blog (2).JPG

Gagny-carrière Saint-Pierre©Actualités Gagny Blog.JPG


L'intégration des Roms par les Etats membres de l' UE:

http://ec.europa.eu/justice/discrimination/roma-integrati...

http://ec.europa.eu/justice/discrimination/roma-integrati...

http://ec.europa.eu/justice/discrimination/roma-integrati...

15/11/2015

NEUILLY-SUR-MARNE: un homme abattu aux Fauvettes ce dimanche soir

NEUILLY-SUR-MARNE: un homme abattu aux Fauvettes ce dimanche soir.

" A Neuilly-sur-Marne ce soir, régléments de compte avec l'utilisation d'armes à feu, un tué par balles et des Nocéens affolés seulement quelques heures après les attentats qui ont frappé notre pays. Une preuve de plus s'il en fallait que la délinquance qui frappe nos quartiers ne connait aucun répit. La seule réponse doit être la fermeté absolue ".

Source facebook Zartoshte Bakhtiari conseiller municipal LR de Neuilly-sur-Marne.

https://www.facebook.com/zartoshte.bakhtiari93

neuilly-sur marne,réglements de compte,quartier des fauvettes,stupéfiants,zartoshte bakhtiari

Le Parisien 15.11.2015.jpg

Le Parisien 15.11.2015 à 21h16

http://www.leparisien.fr/neuilly-sur-marne-93330/neuilly-...

03/11/2015

GAGNY: le personnel de la cuisine centrale en grève, manifeste devant l'Hôtel de Ville

GAGNY: le personnel de la cuisine centrale était en grève ce matin. Une trentaine de personnes sont venues manifester devant l'Hôtel de Ville de Gagny avec le slogan: "Non aux balais oui aux casseroles ".

Selon nos informations: " L'idée du maire serait de fermer le service et de le privatiser. Il trouve que le temps du repas n'est pas légitime. Il n'a pas à payer des agents municipaux pendant l'heure du déjeuner (45mn). Les 45mn devraient être récupérées après le service. Certaines personnes iraient faire du nettoyage dans les écoles, les salles informatiques, les toilettes. D'autres collègues pourraient aller balayer les rues...". Lire l'article du journal Le Parisien.

Dans la manifestation, on notait la présence des conseillers municipaux d'opposition, Lydia Hornn (PRG) et Aurélien Berthou (EELV).

La cuisine centrale de Gagny c'est: 

  • 2500 repas par jour pour le scolaire,
  • 330 repas par jour pour les clubs du 3ème âge, le centre technique municipale et les crèches

Le Parisien  02.11.2015...jpg

Le Parisien 02.11.2015

Tract CGT-cuisine  centrale de Gagny en grève.jpg

Gagny-équipe cuisine centrale municipale en grève©Actualités Gagny Blog.JPG

Gagny-équipe cuisine ce,trale municipale en grève©Actualités Gagny Blog.JPG

gagny,cuisine centrale municipale,restauration scolaire,grève,code du travail

Gagny-équipe cuisine centrale municipale en grève ©Actualités Gagny Blog.JPG

Rappel du code du travail :

GAGNY,code du travail,pause,repas

Quelques précisions juridiques sur les différentes pauses :

Pause_dejeuner.pdf

29/10/2015

GAGNY: le Haka des Polynésiens au marché des Amandiers

GAGNY: Les Polynésiens de Tahiti et de Wallis-et-Futuna ont fait leur show samedi 24 octobre au marché des Amandiers à l'occasion de la coupe du monde de rugby. Un Haka qui n'a rien à envier avec celui de la Nouvelle Zélande!

Samedi, une finale explosive de coupe du monde de rugby à Twinckenham entre All blacks et Wallabies !

http://www.ilesdupacifique.sitew.com/#C_est_qui_.A

haka,rugby,polynésie,tahiti,wallis et futuna,all blacks,wallabies,coupe du monde de rugby,twickenham

22/10/2015

GAGNY: la sécurité du réseau SNCF sera-t-elle mise en cause au Chenay-Gagny?

GAGNY: la sécurité du réseau SNCF sera-t-elle mise en cause au Chenay-Gagny? Réseau ferré de France a en septembre fait couper les arbres qui menaçaient les voies de la ligne Paris-Est, de Chelles au pont des Trois communes. Problème: de nombreux troncs et objets divers parsèment toujours les buttes près du ballast. Le risque est grand de voir glisser naturellement ou "intentionnellement" ces troncs d'arbres et autres déchets et créer ainsi un accident sur cette ligne ferroviaire. Et surtout qu'à certains endroits il est possible d'accéder aux voies...Alors la SNCF va-t-elle réagir rapidement ? 

Gagny-talus des voies ferrées©Actualités Gagny Blog (3).jpg

Gagny-talus des voies ferrées©Actualités Gagny Blog.jpg 

Tronc d'arbre et caddie près à dévaler la pente au Pont Saint-Pierre à Gagny

sncf,réseau ferrée de france,tgv,arbres,chenay-gagny,gagny,chelles,pont des 3 communes

sncf,réseau ferrée de france,tgv,arbres,chenay-gagny,gagny,chelles,pont des 3 communes

14/10/2015

LE RAINCY: fusillade à la sortie de la sous-préfecture

LE RAINCY: fusillade à la sortie de la sous-préfecture. Scène incroyable ce mercredi matin au Raincy (Seine-Saint-Denis) . Il était environ 11h30 . Trois hommes ont été pris pour cible allée de Montfermeil...Sources:

Le Parisien: http://www.leparisien.fr/le-raincy-93340/fusillade-devant...

Metronews.fr: http://www.metronews.fr/info/le-raincy-seine-saint-denis-f...

03/10/2015

GAGNY: Malte délocalisé à Saint-Hilaire-de-Riez !

GAGNY: Malte délocalisé à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) ! La municipalité avait prévue d'emmener pour les vacances d'été 2015 (juillet ET août) un groupe de vingt jeunes adolescents gabiniens de 13 à 15 ans à Lija dans l'Ile de Malte pour les périodes du 9 au 23 juillet et du 6 au 20 août 2015. La participation des familles était de 598 €.

maltevgn.1366663.gifLors du premier séjour, toutes les activités ont été réalisées comme il se doit : visites, parc aquatique, balade en bateau, sorties etc ... Le seul bémol de ce séjour de juillet était la mise à disposition d'eau en bouteille par l'université qui accueillait ce premier groupe, car l'eau du robinet pouvait être utilisée pour le lavage et la toilette, mais n'était pas potable pour des enfants.

Afin de remédier à ce désagrément, la direction du séjour a décidé d'aller chercher des dizaines de pack d'eau plate au supermarché "du coin" pour toute la durée du séjour ... Aussi bien pour les enfants lorsqu'ils sont hébergés que pendant leurs activités journalières !! Normal, sur une durée de 10 jours, sur une ile et dans un climat très chaud ... les enfants doivent donc être protégé de toutes maladies intestinale.s Il est donc impératif qu'ils soient hydratés !!

Or au dernier conseil municipal, nous apprenons par la voix du maire de Gagny, que le séjour du mois d'août a été annulé pour un motif "Problème sanitaire" ....Nous demandons donc au maire qu'il nous explique ou s'est situé le problème sanitaire, car après interview de plusieurs parents du séjour de juillet, personne n'est au courant !!!

pt12514.jpg

GAGNY-BLOG VOUS DONNE DES EXPLICATIONS ET LA VÉRITÉ DES FAITS:

Si le travail de préparation avait été fait et bien fait en amont par cette même municipalité, il aurait été très facile de constater via des sites internet (comme celui-ci dessous) qu'il y avait sur Malte, comme sur toutes les îles, des aléas des voyages. Ces sites préviennent des risques liées à l'eau potable, que ce soit pour des touristes privés ou des voyages organisés pour les groupes !!

http://www.routard.com/guide/malte/1599/cuisine_et_boisso...

Eau_minerale_MALTE.JPGLa municipalité a donc décidé dès la fin du séjour de juillet d'annuler uniquement pour un vil motif financier le séjour d'août et de transférer les enfants au centre de colonie de vacances de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée ... Seuls 17 parents des 19 enfants du séjour de Malte d'août ont acceptés ce changement, mis devant le "fait accomplit" fin juillet, et étant dans l'impossibilité de trouver une solution alternative en quelques jours.

La municipalité est donc contrainte de rembourser aux parents le trop versé de ce séjour, ce qui correspond à plus de 4100€ ... Tout ça pour quelques centaines d'euros d'eau en bouteille !! A ce jour nous ne savons pas si cette facture pour plus de 100 bouteilles, acquittée par l'organisme privé s'occupant des séjours ETE et HIVER à été remboursé par la commune. Peut-être que le maire aurait préféré des "TOURISTAS" ou des "DYSENTERIES" pour justifier sa réponse évasive lors de la séance des questions diverses du conseil municipal ??

Mais il est vrai que l'équipe municipale ne peut pas dépenser plus de 8.457.257€ pour un parking de 240 places devant la mairie et en même temps payer 500€ de bouteilles d'eau minérale à une vingtaine d'enfants de la ville. On voit là les priorités du maire et de son équipe municipale réélue triomphalement l'année dernière !!!

Ah !!! dernier détail !!! il semblerait également qu'un des deux voyages pour le PORTUGAL ait été stoppé également pour un autre motif "pas assez d'enfants pour le séjour" ... Si un de nos lecteurs veut bien compléter l'information ????

A Gagny, comme toujours, c'est le flou des réponses, l'impréparation, l'incompétence et l'amateurisme qui gouverne ...

 cm 24.11.2014.jpg

cm 24.11.2014.jpg

07/09/2015

GAGNY: l'USMG en force au carrefour des associations

GAGNY: A l'Arena, le carrefour des associations  a attiré encore cette année de nombreux visiteurs. Les différents stands de l'USM Gagny étaient les plus visités en cette période de rentrée scolaire. La députée PS Elisabeth Pochon accompagné par les élus de l'opposition est venu assister à cette manifestation en milieu d'après midi.

Gagny-carrefour des associations © Actualités Gagny Blog (4).JPG

Gagny-carrefour des associations © Actualités Gagny Blog (5).JPG

Gagny-carrefour des associations © Actualités Gagny Blog (6).JPG

Gagny-carrefour des associations © Actualités Gagny Blog (8).JPG

Gagny-carrefour des associations © Actualités Gagny Blog (2).JPG

Gagny-carrefour des associations©Actualités Gagny Blog.JPG

Gagny-carrefour des associations © Actualités Gagny Blog (3).JPG

Gagny-carrefour des associations © Actualités Gagny Blog (9).JPG

Gagny-carrefour des associations © Actualités Gagny Blog (10).JPG

Gagny-carrefour des associations © Actualités Gagny Blog (11).JPG

02/09/2015

GAGNY: le maire Gabriel Dayné inaugure la plaque commémorative du départ des Taxis de la Marne

GAGNY: le maire Gabriel Dayné inaugure la pose de la première plaque commémorative du départ des Taxis de la Marne devant l'Hôtel de Ville le dimanche 5 septembre 1920. Puis au cimetière, devant une foule de soldats et de personnalités, il prononce un discours à la mémoire des morts pour la France en inaugurant le monument du souvenir de 1914-1918.

GAGNY.pose plaque commémorative départ des taxis de la Marne.jpg

Inauguration de la plaque commémorative du départ des taxis de la Marne sur le clôture de la mairie de Gagny avec: à gauche, le maire Gabriel Dayné et à droite Georges Leredu, sous-secrétaire d'Etat des régions libérées, représentant le gouvernement.

Georges Leredu wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Leredu

http://www.senat.fr/senateur-3eme-republique/leredu_georg...

Sur la plaque on peut lire: Le 6 septembre 1914 sont partis de cette place mille taxis-autos réquisitionnés à Paris pour conduire à Nanteuil Le Haudouin les 103ème et 104ème d'infanterie, qui le lendemain entrèrent dans la bataille de la Marne et participèrent à la Victoire qui arrêta l'envahisseur et sauva la France.

taxis de la marne,plaque commémorative,inauguration,gabriel dayné,maire de gagny,mandataire aux halles,fraudes,corruption,inculpation,le journal,georges leredu,rené collamarini,sculpteur,fondation coubertin

Gagny plaque commémorative ....jpg

Inauguration officielle du monument du souvenir, Morts pour la France 1914-1918, au cimetière de Gagny le dimanche 5 septembre 1920.

Gagny pose ...jpg

Photos de presse agence Meurisse - Paris 1920 - source Gallica BNF

taxis de la marne,plaque commémorative,inauguration,gabriel dayné,maire de gagny,mandataire aux halles,fraudes,inculpation,le journal 1923

Gagny plaque des taxis de la Marne..jpg

Sur cette deuxième plaque commémorative (posée le... ?), le médaillon en bronze représente le général Galliéni. C'est une oeuvre du sculpteur René Collamarini*, hommage posthume à celui qui contribua à la première Victoire de la Marne. Le texte original a été modifié : Le 6 septembre 1914 sur ordre du général Galliéni...

Lors de la construction du nouvel Hôtel de Ville de Gagny, cette plaque commémorative avec son médaillon en bronze à mystérieusement disparu.

Nous avions indiqué dans nos précédents articles qu'il était " peut-être "  possible de retrouver la matrice de cette sculpture en consultant les collections de la Fondation de Coubertin à Saint Rémy-lès-Chevreuses afin de refaire ce médaillon.

C'est un nouvel appel à la municipalité de Gagny, qui à ce jour n'a toujours rien fait, alors que nous lui avions facilité la tâche.  Cliquez sur les liens:

http://www.coubertin.fr/secure/zc/501/2311

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Collamarini

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_de_Coubertin

Information sur la fondation de Coubertin: à partir du 12 septembre 2015, une exposition sera dédiée à René Collamarini

http://www.coubertin.fr/501_p_25094/informations-pratiques.html

Corruption et inculpation du maire de Gagny:

taxis de la marne,plaque commémorative,inauguration,gabriel dayné,maire de gagny,mandataire aux halles,fraudes,corruption,inculpation,le journal,georges leredu,rené collamarini,sculpteur,fondation coubertinGabriel Dayné est maire de Gagny du 10.12.1919 au 17.05.1925. Il fut fait chevalier de la Légion d'Honneur au titre du commerce à l'occasion d'expositions internationales ou universelles *. Il était président de l'Union des syndicats des mandataires aux Halles centrales de Paris, président des mandataires aux beurres.

Mais Gabriel Dayné a eu des soucis avec la justice. Il fut inculpé par M. Leroy juge d'instruction pour infraction (spéculation sur les beurres) parmi quatorze mandataires aux halles en 1923.

Sur l'article du " journal " de 1923, il demeurait 10 rue de la Lingerie à Paris, mais sur le bulletin de la société historique du Raincy, d'octobre 1924, dont il était membre, Gabriel Dayné habitait " La Tourelle " rue Contant à Gagny en 1922.

* source: Le Journal - Paris 1923 - Gallica, Bibliothèque Nationale de France.

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/p...

14 mandataires....jpg

14 mandataires......jpg

Le Journal - mardi 20 mars 1923 : Quatorze mandataires aux Halles
sont inculpés de spéculation sur les beurres. 

"Au mois de janvier dernier, le beurre qui se vendait normalement à 16 francs le kilo, passait sans aucune raison apparente à 17 fr.50 et même à 18 francs le kilo. Emu de cette hausse injustifiée le parquet chargeait M. le substitut Lamothe, de la section financière, de procéder à une enquête. Avec l'aide de M. Lavayssé chef du service de la répression des fraudes, le substitut parvint à établir le délit de coalition et sur offres ayant pour but de provoquer la hausse, délit qui tombe sous le coup de l'article 419 du code pénal, et M. Leroy fut chargé d'ouvrir une information contre X....

Hier M. Leroy inculpait pour les mêmes raisons, 14 mandataires aux Halles, parmi lesquels M. Dayné, président de l'Union des syndicats des mandataires aux Halles, président du syndicat des mandataires aux beurres, maire de Gagny, demeurant 10 rue de la Lingerie....

La hausse des beurres, comme la bien compris le parquet, est due à une manoeuvre , car malgré les arrivages, forcément plus rare à cette époque de l'année, l'augmentation n'aurait pas due être si considérable. Les exportations à l'étranger ne justifiaient point la hausse puisqu'elles étaient de 10.515 quintaux en 1921 et de 23.119 quintaux en 1922. Les importations par contre, de 55.000 quintaux en 1921 et de 281.000 quintaux en 1922.

Ce serait plutôt les importations contrairement à ce que l'on pourrait croire, qui auraient provoqué la manœuvre spéculative: des achats de beurre canadien exécutés à la période la plus tendue des changes, auraient constitué, pour certains, une opération si désastreuse que seul un relèvement des cours en pouvait quelque peu atténuer les effets.

Au parquet on observe sur l'enquête la réserve la plus extrême, d'autant que depuis la suppression des poursuite pour spéculation illicite, les magistrats ne possèdent pour sévir que l'article 419 contre la coalition, arme quelque peu désuète et comparable, nous disait un magistrat, à un fusil à pierre ou à piston qu'il faut opposer aux modernes à tir rapide dont se servent couramment les spéculateurs.

Et pourtant il est écrit quelque part que force doit toujours rester à la loi ".

NB: Pour la petite histoire, le "Journal" ne dit pas si Gabriel Dayné a été défendu par Georges Leredu sous-secrétaire d'Etat dont la profession était avocat !

taxis de la marne,plaque commémorative,inauguration,gabriel dayné,maire de gagny,mandataire aux halles,fraudes,corruption,inculpation,le journal 1923,georges delerue,avocat,ministre,sénateur

René Collamarini

taxis de la marne,plaque commémorative,inauguration,gabriel dayné,maire de gagny,mandataire aux halles,fraudes,corruption,inculpation,le journal 1923,georges delerue,avocat,ministre,sénateur

25/08/2015

NEUILLY-SUR-MARNE: Don Camillo et Peppone s'invitent au port de plaisance !

Don Camillo.jpgNEUILLY-SUR-MARNE:  C'est une tradition vieille de plus de 20 ans qui attire un grand nombre de personnes lors de la fête nautique du port de plaisance de Neuilly-sur-Marne. Mais voilà, la municipalité a décidé cette année de supprimer cette tradition, c'est à dire la messe et la bénédiction des péniches et des bateaux de plaisance.

Nicolas Maine, le nouveau curé de la paroisse, a adressé un courrier le 2 juillet au maire divers gauche Jacques Mahéas:

" Monsieur le maire, chaque année la municipalité organise pour tous les nocéens, petits et grands, une belle fête familiale: les fêtes nautiques du bord de Marne...Traditionnellement depuis de  très nombreuse années, une messe est dite sur les bords de cette belle rivière qui embellie notre ville. Une bénédiction des péniches et autres bateaux mouillant dans le port de plaisance, y est également célébrée. La messe rassemble diverses composantes de notre communauté...une église qui cherche à bâtir la Paix...Cette messe montre aussi, tout comme l'organisation de concerts de belles musiques dans notre église, une laicité apaisée, respectueuse de chacun. Cette année encore nous sommes à votre disposition si vous souhaitez qu'une messe soit animée sur les bords de Marne pour les fêtes nautiques..." Cliquez sur le courrier pour lire l'intégralité du texte:

courrier2.jpg

 Le 20 juillet 2015 Yves Trégouet, maire adjoint délégué aux fêtes et cérémonies et tourisme, adresse une lettre à Nicolas Maine, curé de la paroisse de Neuilly-sur-Marne:

" Monsieur, nous avons bien reçu votre courrier du 2 juillet 2015. Cette année nous n'avons pas envisagé d'organiser une messe lors de la fête nautique. Par le passé, c'était le seul événement à se dérouler hors les murs de la paroisse. En effet depuis votre arrivée, vous avez développé un certain nombre d'action en relation avec le calendrier catholique. Par équité envers les autres communautés religieuses nous ne souhaitons les multiplier, la fête Nautique doit retrouver son objectif premier qui est de mettre en valeur le monde nautique nocéen. C'est pourquoi lors de cette manifestation municipale nous ne souhaitons plus inclure un office religieux dans notre programme..."

courrier1.jpg

 

Les plaisanciers qui sont présents sur le port de Neuilly-sur-Marne depuis plus de 20 ans, n'apprécient pas du tout ce refus de la municipalité de gauche et alertent alors Le Parisen. C'est le  remake de Don Camillo face au maire communiste Peppone comme l'écrit le quotidien !

Patrice Mâlon, président de l'association des plaisanciers veut maintenir la messe lors de la fête nautique : " Cette messe c'est une tradition et sans elle il n'y a pas de bénédiction des bateaux et ça, ce n'est pas possible. Ça fait 20 ans que ça se passe comme ça, pourquoi ça changerait maintenant ? Moi je suis athée, donc ce n'est pas une question de croyance religieuse. C'est vraiment pour le respect des traditions ".

Le Parisien 17.08.2015.jpg

Le Parisien- Neuilly-sur-Marne.jpg

Et puis on nous apprend qu'un élu en "Off" signale que "des employés communaux ne veulent pas voir ou toucher une croix", ce qui expliquerait en partie la volonté d'annuler la messe et bénédiction des bateaux de la part de la ville...

Et cet  été pour Neuilly-plage, la municipalité a mis en place deux barbecues pour la buvette avec écrit au feutre: " porc " et " pas de porc " ! 

En conclusion : la bonne intelligence des élus laïques et républicains serait de ne pas entrer dans le jeu des extrêmes et de voir au contraire ce qui peut rassembler les femmes et les hommes quelles que soient leurs croyances et leurs pratiques religieuses. La laïcité n'a jamais été le déni ou le refus du religieux. Les traditions existent depuis toujours. Il faut les maintenir. Elles font parties de notre Histoire. 

Alors, y aura-t-il une messe et la bénédiction des bateaux à Neuilly-sur-Marne ? Rendez-vous le dimanche 6 septembre.

neuilly-sur-marne,fête nautique,messe,bénédiction,bateaux de plaisance,patrice mâlon,jacques mahéas,yves tregouet,nicolas maine,don camillo,peppone

neuilly-sur-marne,fête nautique,messe,bénédiction,bateaux de plaisance,patrice mâlon,jacques mahéas,yves tregouet,nicolas maine,don camillo,peppone

neuilly-sur-marne,fête nautique,messe,bénédiction,bateaux de plaisance,patrice mâlon,jacques mahéas,yves tregouet,nicolas maine,don camillo,peppone

Et pour le plaisir: Le petit monde de Don Camillo 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu