Avertir le modérateur

29/04/2015

GAGNY: l'Orangerie du château de Maison Blanche...un lieu oublié

GAGNY: " l'Orangerie du château de Maison Blanche est un bâtiment qui se situe à gauche de l'entrée du château, maintenant avenue de l'Orangerie et qui servait aux jardiniers du château. A l'automne toutes les plantes, les petits et grands arbustes fragiles étaient remisés dans cette orangerie.

Par la suite, lorsque les châtelains ont décidé de vendre le domaine, l'Orangerie servira de salle de réunion à Monsieur Chéron président du comité des fêtes, c'est là qu'avec ses amis, ils décidaient de l'organisation des festivités.

Lorsque le quartier fut installé, ce bâtiment deviendra salle des fêtes du quartier. Du théâtre, des ballets se produiront. Les ballets étaient organisés par Madame Danjou, qui avait une particularité " elle prisait " et pour ses petits rats c'était toujours une surprise de la voir respirer ce tabac !!...

La restauration est prévue et un bon coup de nettoyage sera le bien venu..."

Extrait du texte " le-grillon-de-maison-blanche " de Micheline Pasquet, historienne de Gagny.

De nos jours le bâtiment est complètement abandonné par la municipalité. Entrepôt de matériel ? A quand un buldozer pour un promoteur immobilier ? Gagny, ton histoire fout le camp...

L'Orangerie du château de Maison-Blanche.jpg

Gagny - Spectacle à l'Orangerie - photo de Micheline Pasquet.JPG

Danseuses sur l'estrade (1930/1935) - photo de Micheline Pasquet

L'Orangerie.jpg 

L' Orangerie de nos jours: 

GAGNY-l'Orangerie © Actualités Gagny Blog.JPG

gagny,l'orangerie,le grillon de maison blanche,salle des fêtes,château de maison blanche,micheline pasquet,patrimoine

Gagny-l'Orangerie © Actualités Gagny Blog (4).JPG

gagny,l'orangerie,le grillon de maison blanche,salle des fêtes,château de maison blanche,micheline pasquet,patrimoine

gagny,l'orangerie,le grillon de maison blanche,salle des fêtes,château de maison blanche,micheline pasquet,patrimoine

Gagny - le château de Maison Blanche 

09/10/2012

GAGNY: un vote adopté à la majorité lors du conseil municipal du 24 septembre 2012 et qui nous choque !

GAGNY: un vote adopté à la majorité lors du conseil municipal du 24 septembre 2012 et qui nous choque!!

Cela concerne la gratuité des loyers pour le 4ème trimestre du local occupé par le laboratoire "Esthetic Implant" au rez-de-chaussée du château de Maison Blanche, propriété de la ville de Gagny.

GAGNY-château de Maison Blanche © Actualités de Gagny-Blog.JPG

En août 2011, nous avions fait plusieurs reportages sur le château de Maison Blanche et nous nous étonnions que la municipalité UMP loue à une entreprise privée une partie de "notre" patrimoine dans un site qu'elle laissait en ruine depuis de nombreuses années.

Nous avions découvert un grand nombre de déchets de toutes sortes dans les caves du château sans connaître de quand ils dataient, à qui ils appartenaient et qui les déposait...

Parmi ces déchets des bidons en plastique de 25 kg de Pro-solid, Pro-dental (plâtre dentaire), des bidons en plastique de 20kg de plâtre blanc Eléphant (plâtre dentaire), balances, matériel informatique, etc. Voir les photos ci-dessous.

GAGNY-château de Maison Blanche © Actualités de Gagny-Blog (4).JPG

GAGNY-château de Maison Blanche © Actualités de Gagny-Blog (2).JPG

GAGNY-château de Maison Blanche © Actualités de Gagny-Blog (3).JPG

château de maison blanche,esthétic implant,société mehenni et mouraud,gratuité loyers,conseil municipal

GAGNY-château de Maison-Blanche © Actualités de Gagny-Blog.JPG

Nous pensions qu'avec les travaux qui démarraient pour la rénovation extérieure et intérieure de ce patrimoine, cette entreprise privée quitterait les lieux. Pas du tout!

Comble de l'invraisemblance, lors du dernier conseil municipal du 24 septembre 2012, la municipalité leur fait de plus un cadeau royal d'un trimestre de loyers soit 1500 euros pour un motif "bidon" !

Ce vote est adopté à la majorité.

 Nous aimerions connaître le vote de l'opposition P.S. et PRG qui ne figure pas sur ce compte rendu.

c.m. du 24.09.2012.jpg

C.M.DU 24.09.2012.jpg

Ce vote crée un précédent qui ouvre la porte à des demandes de commerçants qui seraient dans un cas identique lors de travaux sur la commune...

17/09/2012

GAGNY: nouveau site web de la ville...tout ça juste pour ça!

GAGNY : le nouveau site web de la ville de Gagny est arrivé. http://www.ville-gagny.fr/

Et nous pouvons le dire haut et fort : tout ça juste pour ça !

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

Deux ans d'attente depuis la maquette trouvée sur le web que nous avions publié et qui graphiquement était intéressante ... pour découvrir "ce machin" d'une couleur horrible entre le vert caca d'oie et le bleu pétrole qui nous donne envie de vomir.

Bourré de fautes, d'erreurs, pas de mise à jour (voir les manifestations du 12 septembre alors que nous sommes le 16 septembre) et de textes incohérents...

Exemple sur le château de Maison Blanche:" les amateurs de vieilles pierres vont être comblés...très attachée à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, la municipalité a lancé... la démolition du batiment annexe en 2005, a libéré le château de son appendice inesthétique et vétuste!"

Ben voyons! Plus facile de raser les parties communes du château de Maison Blanche, que de les restaurer!

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

Autre remarque:une totale absence de maîtrise de code source HTML ! Nous apprenons lors du carrefour des associations que ce site web a été réalisé par des employés du service communication de la ville de Gagny. On s'en doutait un peu avant d'avoir cette confirmation!

Mais ou est passé la charte graphique, typogragraphique et éditoriale en lien avec les revues, les catalogues et surtout le canard local ??

Prenons par exemple la rubrique des associations sur la ville de Gagny, puisque nous venons de visiter le carrefour des associations. Que voyons nous : Absence de classement alphabétique, blablabla inutile pour décrire certaines associations et absence de texte pour d'autres. Et en plus le charabia que vous pouvez lire ci-dessous. Par ailleurs il aurait été plus utile et intelligent de faire un répertoire à onglet pour faciliter la recherche, si l'on est pas capable de monter une base de données ... Bref un désastre !

Vous auriez pu vous inspirer des sites des villes voisines pour vous aider dans cette création. Il y a du bon parfois à regarder chez son voisin! Faire plus simple et mieux c'est ce que nous préconisons. Voir les exemples de Neuilly-Plaisance et Rosny-sous-Bois.

association de Neuilly Plaisance.jpg

Site de Neuilly-Plaisance concernant les associations.

associations rosny sous bois.jpg

Site de Rosny-sous-Bois avec les associations 

Et voici le texte sur le site de Gagny ! Les TAGS HTML ont été intégrés dans le texte ... preuve que non seulement la page n'a pas été relue, mais que l'intégration du texte a été fait à la "va-comme-je-te-pousse" ... sans compter que le texte n'est même pas justifé sur chaque ligne !

syndicat d'initiative gagny.jpg

Et dans la photo du jour, nous l'aurions parié, la première photo du maire de Gagny. Celle-ci n'a même pas été recadrée de manière à garder la proportionnalité de l'image. On dirait des nains! A quand les suivantes comme dans Gagny magazine ? Nous les compterons soyez-en-sûr.

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

Une page particulièrement intéressante existait sur l'ancien site (on va finir par le regretter !), "Histoire et patrimoine de Gagny" que racontait la Société Historique du Raincy et du Pays d'Aulnoy. Pourquoi a t-elle été supprimée? Pauvre rue Brodelet, disparue comme d'autres histoires du patrimoine de la ville...

la rue brodelet.jpg

Autre page qui nous interpelle: la biographie du maire de Gagny! Là il y a des lignes de zappées comme sa naissance le 22 juillet 1941, la périodes de 1982-1988 et celle de 1989-1995 sur la conquête de la mairie de Gagny que nous vous invitons à découvrir sur Wikipédia.

Voici ce qui est dit sur le site de la ville:

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

Et voici sa biographie d'après WIKIPEDIA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Teulet

Cherchez les nombreuses erreurs.

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

Voyons maintenant l'accroche du site: un bandeau d'une laideur incroyable qui ne met pas en valeur la ville de Gagny mais donne envie aux internautes de quitter au plus vite ce site web.

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

Le projet passé à la trappe...

Mais la ou les personnes qui ont donné le feu vert pour le mettre en ligne étaient-elles au courant de l'état de l'Art de l'infographie Web ?

L'utilisation de DREAMWEAVER est réservé à des spécialistes de l'internet. Si vous demandez par exemple à voir le code source (clic droit sur le fond de page HTML --> voir Source) dans chacune des pages, vous remarquerez que :

  • Aucune mise en forme du code n'a été faite
  • Le Javascript a été quasiment désactivé partout, y compris pour le préchargement des images
  • Aucun META-TAG de référencement sur chacune des pages ...

On peut aussi s'étonner des pages en langues étrangères ou le bandeau principal reste désesperemment en Français ...

Les changements et ouvertures de pages se font tantôt dans de nouvelles feuilles, tantôt dans de nouvelles pages dans la même feuille, et quelques fois se font sans repérage du tout.

L'envoi de messages (par exemple au Tribunal des Prud'hommes) se fait par une suppression visuelle du site et l'ouverture d'un message "mailto" ... alors que de nombreux internautes n'utilisent pas forcément d'outils de messagerie comme Microsoft OUTLOOK !

Quand au plan du site, c'est le même B.... mais en vertical !

Enfin, et cela n'est pas du tout comique, Le Gagny magazine annonce fièrement que le site recueille 20.000 visites par mois. Quel score! Et compte-tenu du nombre d'habitants (38.000) et de foyers (16.000) cela signifierait que moins de la moitié des habitants vont sur le site web chaque mois ...

Cela est encore plus affligeant car personne ne sait combien il y a de visiteurs uniques (Comptage des adresses IP uniques) et laisse planer l'intox sur la réalité des connexions internet.

Ont-ils eu le toupet de mettre la page d'accueil du site de la ville sur tous les PC de la mairie pour faire gonfler artificiellement le comptage (2 connexions par jour pour 100 machines x 22 jours ouvrés ca fait déjà 4400 visites ...) ??

A Actualités de Gagny-Blog, nous affichons nos stats (juin et mi-septembre 2012) sans en rougir, et en plus elles sont complètes. Vous avez même la possibilité de vérifier les données et aussi les zones géographiques en direct dans le bandeau droit  :

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

Pour finir, nous noterons quand même trois points positifs :

  • Le moteur de recherche du site externe et en PHP ... permettant de faire un "SEARCH WORDING" semi-intelligent,
  • Le bandeau en haut à droite pour les malvoyants et permettant d'imprimer une page
  • La géolocalisation des contenus avec l'affichage des plans en fenêtre séparée, bien que les affichages en langues étrangères ne le permettent pas - dommage pour eux, car ce sont bien les étrangers qui viendraient sur Gagny qui en auraient le plus besoin.

En résumé : un travail d'amateurs/trices ou d'étudiants en stage d'été à la Mairie de Gagny qui nous laisse dubitatif sur l'état de l'ensemble de la gestion de notre commune ... Alors qu'il existe des portails tout prêts en WEB 2.0 utilisant des outils basés sur WORDPRESS ou TYPO3, notre "gourou" local à préféré faire du site WEB 0.0 plus ringard que l'ancienne version

En conclusion : un site web institutionnel, c'est la vitrine "du magasin local" ... Et quand cette vitrine est pauvre, les clients ne s'y bousculent pas ... Alors inutile d'avoir mis en place un GOOGLE ANALYTICS avec le compte utilisateur 'UA-34611045-1' pour n'avoir que quelques personnes par jour qui lassées dès la première page quitteront le site en moins de 30 secondes.

25/10/2011

GAGNY: une étonnante découverte au château de Maison Blanche!

Dans notre article du 26 septembre " Château de Maison Blanche à GAGNY: un intérieur en péril ! (3) nous vous indiquions que les fenêtres de cette demeure dataient de juin 1839 !?

Comment avons nous pu déterminer une telle date ?

château de maison blanche,journal de paris,19 juin 1839

château de maison blanche,19 juin 1839,journal des débats politiques et littéraires,journal des débats et des décrets,1789,le courrier français,société générale des naufrages,algérie

Par une vieille habitude des menuisiers qui installaient jadis les volets et fenêtres et qui calaient ces ouvrants avec du papier.

château de maison blanche,journal de paris,19 juin 1839

Et lors de la dépose des fenêtres du château de Maison Blanche, les menuisiers ont découvert des bouts de papiers froissés.

Et la surprise c'est ce morceau de journal daté du 19 juin 1839 qu'ils nous ont remis!

Ce journal est le " Journal des débats politiques et littéraires ".

Un journal qui a connu plusieurs changement de titre depuis sa création en 1789. Il paru après la première réunion des Etats généraux sous le titre de " Journal des débats et des décrets ".

Ce petit bout de papier coincé contre la pierre nous a permis de dater la pose de ces fenêtres: juin 1839!

Il y a par conséquent 172 ans que les fenêtres du château de Maison Blanche n'ont pas été remplacées! On comprend mieux leur état de délabrement...

château de maison blanche,19 juin 1839,journal des débats politiques et littéraires,journal des débats et des décrets,1789,le courrier français,société générale des naufrages,algérie

 

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_des_d%C3%A9bats

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Fran%C3%A7ois_Be...

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Louis_Bertin

Ce petit bout de papier froissé est un document rare et exceptionnel de l'histoire de FRANCE qu' Actualités de Gagny-Blog publie. Voici ce que nous avons pu lire en date du 19 juin 1839.

FRANCE. PARIS, 18 juin.

" Un journal de l'opposition, le Courrier Français, fait une critique aussi injuste que violente de la procédure suivie par la Cour des Pairs, procédure qui consiste à juger dès à présent ceux des accusés du 12 mai à l'égard desquels l'instruction est complète.

Nous ne voulons pas nous occuper de la question de droit qui fera peut-être un des incidents du procès. Mais le Courrier Français reconnaît lui-même que cette procédure est conforme à ce que prescrit le Code d'instruction criminelle, et après cela, il n'en accuse pas moins la Cour des Pairs de faire revivre la fameuse loi de disjonction, loi rejettée en 1837 par la Chambre des députés!

Est-il possible que le Courrier Français ne se soit pas aperçu de la contradiction grossière où il tombait? Si ce que la Cour des Pairs fait en ce moment est légal, si le Code d'instruction criminelle l'autorise, comme le Courrier l'avoue en propres termes, la loi d'injonction était donc inutile quand le gouvernement...en présenter le projet...rès le verdict de...Elle existait donc déjà dans le Code d'instruction criminelle, dans le droit commun, et à l'insu de toute..., à l'insu de toute la magistrature, de toute...des députés, de tous ceux qui ont attaqué ou défendu le projet du ministère!

Parmi tant de gens, familiers avec l'étude des lois, avocats, procureurs-généraux, conseillers à la Cour de Cassation, pas un seul, par une fatalité singulière, ne s'est avisé de dire, quand on discutait si vivement la loi de disjonction: mais cette loi que vous déclarez contraire à tous les principes de notre législation, c'est une loi en vigueur depuis la promulgation du Code d'instruction criminelle, c'est... depuis vingt ans!

Cette loi que vous déclarez impraticable, on la pratique tous les jours. Le gouvernement...n'a commis qu'une faute, c'est de n'avoir pas su qu...loi existait et d'être venu vous demander une loi..., au lieu de faire usage de celle qu'il avait! Mais non. C'est qu'il n'a aucun rapport, si ce n'est un rapport de...mot...entr...espèce de disjonction qu'aurait autorisée la loi de 1837 et la forme de procéder.....( La suite illisible) "

château de maison blanche,journal de paris,19 juin 1839

Au dos de ce papier on peut lire:

Aux courses de Versailles qui ont eu lieu le 16 juin, les divers prix ont été remporté dans l'ordre suivant: Britannia de lord Seymour a obtenu le prix de Porte Maillot stakes, Fortunatus au...le prix offert par le duc d'Orléans, Lantara au... de Versailles, Stello à M. de Cambis, le prix de la société d'encouragement. La poule entre chevaux de deux ans a été gagné par Jenny à lord Seymour. Six chevaux ont... pour le handicap: Insulaire à M. Aumont est ainsi deux fois le premier, mais Mendicant au comte de Médo...lle, son concurrent lui rendait 60 livres.

* La séance mensuelle de la Société générale des naufrages a eu lieu hier sous la protection de S. Exc. l'ambassadeur de la Sublime-Porte, Fethi-Pacha, M. Godde de...court, secrétaire-général, a donné communication d'un fait de la plus haute importance relativement à l'Algérie.

Quatre-vingt-un naufrages ont eu lieu sur les côtes de l'Afrique française depuis 1830.

Les pertes considérables qui en ont été le résultat sont supportées par treize peuples différents.

La France 34, l'Angleterre 1, la Sardaigne 14, l'Espagne 5, l'Autriche 5, les Deux-Siciles 4, la Belgique 1, la Russie 1, la Grèce 1, la Mauritanie 4, la Tunisie 5, la Toscane 5, la Suède 1.

Douze naufrages ont eu lieu en un seul jour à Oran.

Ce qui justifie mieux que tous les raisonnements le don que M. l'amiral Duperé  a fait dernièrement à la Société générale d'un bateau de sauvetage qui portera le nom de Prince-de-Joinville.

On remarquait à la séance les princes de la Cisterna et Vogorides, les lieutenants-généraux Fririon et Svetchine, l'amiral de Labretonnière, M. de Bervenger, etc, etc, et un grand nombre d'étrangers de distinction.

château de maison blanche,journal de paris,19 juin 1839

château de maison blanche,journal de paris,19 juin 1839

* Hier, minuit, le thermomètre de l'ingénieur Chavalier marquait 19 degrés 1/10 au dessus de zéro, aujourd'hui à quatre heures du matin 16 degrés 6/10, à midi 21 degrés 4/10....

* Jeudi prochain, 20 juin, le théâtre de la Gaité donnera, au bénéfice de Mlle. Aglaé Laudié, ex-artiste du Gymnase une représentation des plus piquantes: Mlle Prévost et les artistes de l'Opéra-Comique dans la Double-Echelle... ( La suite illisible)

* M. Jouy, peintre d'histoire, auteur du tableau d' Urbain Grandier, vient de recevoir une médaille d'or de première classe à l'occasion du Salon de cette année.

* Mlle Filhol, peintre en miniature, éleve de Mme. de Mirbel, vient d'obtenir de S.M. une médaille de troisième classe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Courrier_fran%C3%A7ais

 http://fr.wikisource.org/wiki/Chronique_de_la_quinzaine,_...

29/09/2011

GAGNY: château de Maison Blanche, les vidéos d'un intérieur en péril.

Vous avez vu à travers nos différents reportages  l'état du château de Maison-Blanche de GAGNY. Ces vidéos vous ferons mieux découvrir cet intérieur du XVIIème siècle ! Attention : patrimoine en péril !

château de maison blanche gagny,patrimoine

château de maison blanche,patrimoine,angélique de froissy,henri françois comte de ségur,henri raymont eugène comte de ségur,sophie rostopchine,comtesse de ségur,gagny

Ce château qui a plus de 350 ans, a connu la fille naturelle de Philippe II d'Orléans, Angélique de Froissy, mariée à Henri-François comte de Ségur, le 13 septembre 1718 à GAGNY. 

Pour mieux comprendre son histoire, lire le très bon article: Gagny Mémoire de Pierres  de Micheline Pasquet

 http://memoiredepierres.unblog.fr/micheline-raconte/

Angélique de Froissy comtesse de Ségur donna deux fils  à Henri François de Ségur. C'est l'un de leurs descendants, Henri Raymond "Eugène" de Ségur qui épousa Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur et auteur de nombreux romans destinés à ses petits enfants.

château de maison blanche gagny,patrimoine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ang%C3%A9lique_de_Froissy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Fran%C3%A7ois_de_S%C3%...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Comtesse_de_S%C3%A9gur

A noter deux erreurs dans wikipedia : C'est bien à GAGNY et non CAGNY qu'Angélique de Froissy épousa  le 13 septembre (et non 12 septembre) 1718 Henri François comte de Ségur comme l'indique bien Micheline Pasquet dans Mémoires de Pierre. 

Si vous possédez des documents sur le château de Maison Blanche, contactez nous en nous écrivant par mail à : gagny@sfr.fr . Nous les publierons.

château de maison blanche gagny,patrimoine

Nota : Remerciements au responsable du chantier qui nous a ouvert les différentes pièces du château de Maison-Blanche et nous a autorisé à effectuer l'ensemble de ces prises de vues. Et bon courage à son équipe pour ces travaux très durs qui avancent à la vitesse grand V !!! Plus difficile de restaurer que de détruire...

28/09/2011

GAGNY: château de Maison Blanche, un intérieur en péril ...(5)

Il reste deux pièces au rez de chaussée à visiter. Le laboratoire du prothésiste dentaire: nous n'y avons pas accés. L'autre pièce au rez de chaussée servait d'entrepôt pour la société de pêche du lac de Maison Blanche. Elle est malheureusement dans le même état d'abandon que les autres pièces du château. A noter, une belle cheminée en marbre et l'emplacement bizarre d'un évier à son côté?

château de maison blanche,patrimoine château de maison blanche,patrimoine

Nous terminons la visite du château de Maison Blanche par un endroit que très peu d' habitants de GAGNY connaissent : les caves de cette historique demeure du XVII ème siècle.

A droite du hall d'entrée une pièce nous conduit vers les escaliers abrupts des entrailles du château.

château de maison blanche,patrimoine

Qu'allons nous découvrir? Comme toutes les constructions de cette époque ces caves doivent être voutées et le sol en terre battue. On imagine un magnifique endroit pour laisser vieillir de bonnes bouteilles!

Ne rêvons pas, mais découvrons ce qui se cache dans cette cave. Nous pénétrons dans un endroit très sombre uniquement éclairé par deux ou trois ampoules de faibles watts! Et toutes ces photos seront réalisées au flash. 

château de maison blanche,patrimoine

C'est un capharnaüm qui encombre cette cave. La majorité de ces déchets appartiennent au laboratoire-prothésiste-dentaire qui exerce au rez-de-chaussée du château de Maison-Blanche.

château de maison blanche,patrimoine

Les autres on ne sait à qui ils appartiennent et s'entassent depuis des années dans ces profondeurs obscures.

château de maison blanche,patrimoine château de maison blanche,patrimoinechâteau de maison blanche,patrimoine 

Nous trouvons des dizaines de seaux et bidons en plastique appartenant à ce laboratoire, entassés sous les voûtes avec un bric à brac d'objets hétéroclites: appareil de musculation, tapis, vélo, compresseur, siège de wc, lavabo, plateaux en bois, balance, ordinateur et tout un inventaire d'appareils de mesures !

château de maison blanche,patrimoine château de maison blanche,patrimoinechâteau de maison blanche,patrimoine château de maison blanche,patrimoine

A la croisée de ces voûtes des récipients en plastique pleins au raz bord reposent à même la terre battue : du Pro-Solid, Pro-Dental et autres produits liquides du laboratoire. 

château de maison blanche,patrimoine château de maison blanche,patrimoine

Nous apprenons aussi que ce laboratoire continuerait d'exercer après les travaux !? Dans ce cas on peut s'interroger :

Jusqu'ou ces déchets vont-ils s'empiler ?

Et combien de temps vont-ils rester dans ces caves ?

La municipalté de GAGNY va-t-elle imposer à ce laboratoire l'enlévement de ses déchets ou le faire elle même aux frais des contribuables ?

Va-t-elle aussi congédier cette entreprise qui n'a rien à faire dans ce château historique appartenant à la commune ?

château de maison blanche,patrimoine château de maison blanche,patrimoine 

Autre endroit que nous découvrons comme cette ouverture étroite au fond d'une toute petite cave ou un homme aurait du mal à passer. Qui y a-t-il dans ce trou? Ou cette ouverture peut-elle mener?

château de maison blanche,patrimoine

château de maison blanche,patrimoine

château de maison blanche,patrimoine

On raconte que le château de Maison Blanche à GAGNY aurait des souterrains dont un passerait avenue de Rambouillet. Et que pendant la Révolution de 1789, les nobles de la région auraient pu fuir pour regagner la commune de Neuilly-sur-Marne ou le château du Chenay à GAGNY...

Toujours est-il que ces caves recèlent des déchets ... et  entretiennent  bien des mystères !

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

27/09/2011

GAGNY: château de Maison Blanche, un intérieur en péril... (4)

Il nous reste à découvrir les appartements du 2ème étage du château de Maison Blanche qui donnent sur le parc. 

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (4).JPG

C'est la pièce principale de ce logement. Nous marchons sur un sol en plastique qui craque sous nos pas... Sur le mur une carte du monde invite aux voyages.

La personne qui vivait ici y a épinglé des dizaines de villes, de pays... En avait-elle assez de son environnement? A droite une cheminée en marbre, un radiateur électrique fixé sur le foyer. Un meuble avec un plateau en marbre... 

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog.JPG

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (2).JPG

A gauche une chambre. Au sol le dallage qui se décolle, le papier peint moisi et deux fenêtres dans le même état...Ici pas de douche ni de w.c. Il fallait aller en face et suivre le couloir.

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (5).JPG

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (6).JPG

Nous quittons cet appartement insalubre pour visiter le dernier de ce château.

château de maison blanche^,gagny,intérieur en péril

Un couloir, une chambre à gauche avec une odeur fétide. Au sol un traversin jaune pisseux de sueur et deux oreillers de la même couleur. Une cheminée en marbre, une armoire et des papiers qui jonchent le sol. Ce décor est sordide.

On découvre des feuilles de paie de la ville de Gagny... Un maigre salaire pour cet employé communal. Des quittances de loyer en francs (1100 francs en 2001) et en euros (167,70 euros en 2003), du linge sale, de la crasse un peu partout... Le service social de la ville de Gagny a-t-il accompagné cette personne qui semblait être dans la plus grande difficulté à tous les niveaux ??

GAGNY-château de maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog.JPG

GAGNY-quittances de loyer château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (2).JPG

GAGNY-quittances de loyer château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog.JPG

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (3).JPG

Au bout du couloir, la cuisine. En face de nous un évier avec une coupe du conseiller général de Gagny (une récompense!?). Un meuble en formica de couleur rouge des années 1960 un micro-ondes posé dessus. Des outils, un réfrigérateur, des sacs d'ordures à même le sol, un sommier sur le côté en travers de cette cuisine, une fenêtre qui donne sur la nouvelle pharmacie: c'est le décor de cette pièce!

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (2).JPG

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (5).JPG

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (6).JPG

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (4).JPG

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (7).JPG

Au fond de cette cuisine, la douche et les toilettes! Et là, l'endroit confirme notre première impression: comment un être humain peut-il le laisser ainsi? Des escréments au sol et un w.c. couvert de matières fécales...une porcherie! 

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (8).JPG

Nous quittons cet endroit puant et sordide. L'horreur et la misère à GAGNY en Seine Saint Denis dans une ville de 38.000 habitants!

château de maison blanche^,gagny,intérieur en péril

château de maison blanche^,gagny,intérieur en péril

Il nous reste à découvrir les fondations de ce château de Maison Blanche...à suivre.

château de maison blanche^,gagny,intérieur en péril

château de maison blanche^,gagny,intérieur en péril

château de maison blanche^,gagny,intérieur en péril

26/09/2011

GAGNY: château de Maison Blanche, un intérieur en péril... (3)

Nous sommes maintenant au deuxième étage du château de Maison Blanche.

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (2).JPG

Dans toutes les anciennes demeures, les pièces les plus en hauteur sont généralement petites et destinées au personnel pour servir de logement de fonction. Le deuxième étage du château de Maison Blanche à GAGNY est dans cet agencement. Excepté un appartement qui étonnament est le plus grand. L'exploration de ce dernier étage concerne tout d'abord les deux pièces les plus à droite qui donnent sur la façade avenue de Rambouillet.

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (9).JPG

A gauche du dernier palier nous pénétrons dans un couloir verdâtre, très sombre et très sale. La couleur rouge des tommettes au sol à disparu. En face on constate une issue qui a été bouchée. C'était l'accès à l'annexe du château détruite il y a quelques années par l'actuelle municipalité de GAGNY pour reconstruire à côté la nouvelle pharmacie.

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (11).JPG

A droite, deux petites chambres avec des numéros sur les portes. Il y avait une hostellerie dans les années 1920... L'intérieur n'a pas changé depuis le début du siècle dernier. Les papiers peints sont imprégnés de moisissures et le sol est aussi crasseux que dans les autres appartements. Quant aux fenêtres elles datent de juin 1839!...nous vous dirons pourquoi cette date dans un autre article.

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (4).JPG

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (6).JPG

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (7).JPG

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (5).JPG

Pas de salle de bain pour ces chambres, les toilettes dans le couloir avec un lave main d'une autre époque. Une pièce de musée!

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (3).JPG

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (8).JPG

Nous quittons ces deux petites pièces pour découvrir l'appartement situé juste en face de l'escalier. Une porte blindée, ouverte, nous accueille.

C'est ici que se réunissait l'association philatélique de Gagny. Les trois pièces ont bien sûr l'âge de cette vieille demeure, mais sont laissées dans un parfait état de propreté. Ce qui ne sera pas le cas pour un logement situé en face...

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny Blog.JPG

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog.JPG

 

gag079.jpg

Gagny_Maison-Blanche_Annee50_01[1].jpg

 

Gagny-château de Maison Blanche (3).jpg

25/09/2011

GAGNY: château de Maison Blanche, un intérieur en péril... (2)

Au premier étage du château de Maison Blanche à GAGNY nous visitons l'appartement qui donne entièrement sur le parc. Deux portes sur le palier...

château de maison blanche,gagny

château de maison blanche,gagny

château de maison blanche,gagny

Seule celle de gauche s'ouvre sur une entrée au papier peint imitation bois et à l'encadrement des portes lie de vin. Ici aussi ça respire la poussière et l'abandon depuis fort longtemps. Nous prenons à droite...

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny Blog (2).JPG GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (2).JPGGAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (27).JPG

Une grande pièce de couleur marron, des chevalets en bois, un rideau jaunâtre qui flotte au gré du vent de la fenêtre entre'ouverte et des vitres brisées, une armoire habillée de portes roses...c'est le décor de cette grande salle.

Une porte s'ouvre sur une cuisine. Un évier sert de dépotoir et des gravats jonchent le sol.

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny Blog (3).JPG GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (19).JPGGAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (20).JPG GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (22).JPG

château de maison blanche,gagny

Dans l'entrée une petite pièce. Etait-ce une chambre...? Rien de particulier, le décor est toujours le même: sinistre! Les volets sont ouverts et la vue sur le parc agréable. On imagine la comtesse de Ségur contemplant ce parc alors immense qui menait au lac de Maison Blanche.

château de maison blanche,gagny


GAGNY-château de Maison-Blanche©Actualités de Gagny-Blog.JPG

A côté une autre porte nous conduit dans un salon. L'encadrement des boiseries bleu-outremer tranche sur le blanc. Aux murs du papier gris bleuté délavé est couvert d'humidité.

Une très belle cheminée en marbre à pattes griffues de style Empire nous indique que les propriétaires de ce château avaient du goût pour embellir cet intérieur.

Des volets intérieurs avec une planche de bois clouée pour empêcher leur ouverture c'est le décor que nous découvrons.

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (6).JPG GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (7).JPGGAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (18).JPG GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (17).JPGGAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (16).JPG GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (15).JPG

Dans ce salon l'accès à une salle de bain. Une pièce sans aération. Les murs sont recouvert de liège qui se décolle. Une paire de chaussures femme traîne au sol. Que fait-elle ici ? L'appartement a-t-il été squatté ou loué par la municipalité de GAGNY ???

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (5).JPG

Nous regagnons l'entrée. En face une autre pièce dans l'obscurité la plus totale. Les ouvriers chargés de déposer le châssis  des fenêtres ont déjà oeuvré et posé un panneau de bois. C'est dans cette pièce que se trouve une très belle cheminée néo-gothique rose et poussiéreuse du XIXème siècle.

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (4).JPG GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (9).JPGGAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (11).JPG GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (12).JPGGAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (14).JPG GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (13).JPG

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (10).JPG

Cet appartement dans un état de délabrement est pourtant un des mieux conservés de ce château! La visite du deuxième étage de Maison Blanche nous étonnera. A suivre...

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

château de maison blanche,gagny

Sur ce mur, les essais des différents coloris pour refaire les façades du château de Maison Blanche.

22/09/2011

GAGNY: château de Maison Blanche, un intérieur en péril... (1)

Un intérieur en péril. Quand on vous disait que le pire était à découvrir à GAGNY dans le château de Maison Blanche ! Nous vous en apportons la preuve en poursuivant notre visite.

château de maison blanche,patrimoine

Après les deux salons du rez-de-chaussée et la cuisine, nous prenons l'escalier, direction le premier étage.

L'appartement que nous allons visiter se situe à gauche du palier, donne sur l'avenue de Rambouillet et était encore occupé juste avant le début de ces travaux.

Et là, le choc est brutal ! Comment cette personne a-t-elle pu "malheureusement" y vivre pendant des années? Pourquoi la municipalité de GAGNY a-t-elle loué un tel taudis? Ce locataire qui habitait cet appartement n'avait vraisemblabement pas le droit d'entreprendre de gros travaux de rénovation...et dans ces conditions l'entretenir relevait du défi. La misère existe bien dans notre ville!

château de maison blanche,patrimoine château de maison blanche,patrimoine

Nous pénétrons dans l'entrée aux murs grisâtres recouverts d'une crasse incroyable. Au sol des tomettes hexagonales rouges et usées ainsi qu'un parquet qui n'ont jamais reçu un quelconque entretien, depuis très, très longtemps. A gauche un grand placard qui sent le moisi et dont les portes ne ferment plus.

En face une petite fenêtre percée dans un mur de carreaux de plâtre pour faire pénétrer la lumière dans cette entrée. Puis en face une porte qui donne sur un étroit couloir qui longe la façade du château. Les fenêtres avec leur crémone et les volets intérieurs qui datent du XVIII ème siècle tiennent par miracle.

château de maison blanche,patrimoine château de maison blanche,patrimoine

Nous prenons à droite de ce couloir. Nous découvrons une pièce qui sert de cuisine avec un évier à double bacs, une belle cheminée empire, un parquet de style Versailles et des murs qui ne connaissent ni la tapisserie ni la peinture mais le brut de décoffrage de la construction du passé! Au sol les outils de l'entreprise qui rénove l'extérieur de ce château et qui nous a permis de faire ces reportages.

château de maison blanche,patrimoine château de maison blanche,patrimoine

château de maison blanche,patrimoine château de maison blanche,patrimoine

Au fond du couloir une salle de bain. Le parquet usé par les ans est recouvert de crasse et de poussière. Une fenêtre à crémone qui ne ferme plus et un carreau cassé complète ce décor. C'est sans doute une aération pour l'évacuation de l'humidité !

château de maison blanche,patrimoine

château de maison blanche,patrimoine

Un réceptacle de douche calé sur des briques avec autour un linoléum pour protéger le parquet des éclaboussures, mais qui s'enfonce sous nos pas! Un mur couvert de moisissures et les robinets enlevés à cause d'une fuite. La personne ne pouvait plus se doucher. Depuis combien de temps ??

château de maison blanche,patrimoine château de maison blanche,patrimoine

Dans cette salle de bain, un lavabo et des toilettes en parfait état de propreté. Etonnant dans ce milieu insalubre ! 

Nous quittons cette pièce humide et reprenons le couloir. A gauche, plusieurs autres pièces dans l'obscurité totale. Nous nous dirigeons à l'extrémité de cet appartement. Une est dans la pénombre avec des rideaux d'une saleté repoussante. Elle pouvait servir de chambre !? Nous découvrons les restes d'une tapisserie d'un autre siècle avec toujours l'humidité sur les murs.

château de maison blanche,patrimoine

château de maison blanche,patrimoine  château de maison blanche,patrimoine

Nous quittons cette chambre, longeons cet étroit couloir. A droite, une autre petite pièce complètement sombre faute d'éclairage artificiel. Il reste une solution, faire des photos dans cette obscurité avec le flash ! Nous découvrons des restes de peinture bleue et une tapisserie en haut d'une porte agraffée au mur.

château de maison blanche,patrimoine

château de maison blanche,patrimoine château de maison blanche,patrimoine

Une autre alcove dans l'obscurité et puis la surprise sur l'écran de notre appareil numérique: un tableau peint au dessus d'une porte à même le bois de la cloison ! Qui était cet artiste dont nous discernons la signature et  l'année 1903 ? De style impressionniste du début du XXème siècle, cette toile représente peut-être une vue du lac de Maison Blanche à cette époque.

château de maison blanche,patrimoine château de maison blanche,patrimoine

 château de maison blanche,patrimoine

Nous regagnons la sortie de cet appartement qui au fil des siècles a subit de nombreuses transformations comme ces cloisons en bois modifiant la structure originelle des pièces.

château de maison blanche,patrimoine

Nota: Ces photos ont toutes été prises au flash faute d'éclairage naturel ou artificiel. Certaines pièces étaient dans l'obscurité la plus totale. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Mais le pire de ces taudis du château de Maison Blanche ...est encore à découvrir.! A suivre...

19/08/2011

Château de Maison Blanche: les travaux débutent enfin!

Bien qu'annoncé pour le mois de juillet dans le dernier Gagny magazine, les travaux de réhabilitation du château de Maison Blanche débutent... ce jour! Une entreprise commence à poser les échaffaudages en vue de la réfection des façades.

château de maison blanche,gagny,patrimoine

 

Une visite au rez-de-chaussée de ce château nous montre combien cette demeure du 17ème siécle est dans un état d'abandon depuis des décennies l!!

Et pourtant des trésors y figurent encore malgré un incroyable bric-à-brac et qui devront y être restaurés comme par exemple les volets intérieurs du XVIII ème siècle et les fenêtres à crémone de la même époque.

Gagny-château de Maison  Blanche ©Actualités de Gagny-Blog.JPG

Dans le grand salon au rez-de-chaussée nous découvrons un intérieur rose et des boiseries Louis XV. Une cheminée du même style orne cette pièce avec un parquet en pointe de hongrie qui aura besoin d'un bon lifting pour retrouver sa couleur d'antan.

Gagny-château de Maison Blanche © Actualités de Ggany-Blog.JPG

Gagny-château de Maison Blanche © Actualités de Gagny-Blog (7).JPG

Au milieu une grande " table" avec les deux parties d'une sculpture d'amphore en métal...en attente dêtre restaurée?!

C'était dans ce salon que se réunissait la société d'histoire de Gagny.

Gagny-château de Maison Blanche © Actualités de Gagny-Blog (6).JPG

Gagny-château de Maison Blanche © Actualités de Gagny-Blog.JPG

Gagny-château de Maison Blanche ©Actualités de Gagny-Blog (2).JPG

A droite de ce grand salon, le petit salon avec un revêtement mural ...en décrépitude!

château de maison blanche,gagny,patrimoine

Une jolie cheminée en marbre de style Louis XV avec des restes de cendres dans le foyer... Cette pièce a dû être squattée par quelques sagouins vu dans l'état qu'elle est !

Nous découvrons une cuisine derrière un début de construction en plâtre ... que fait-elle dans ce château de Maison Blanche ? 

Gagny-château de Maison Blanche © Actualités de Gagny-Blog (5).JPG

Gagny-château de Maison Blanche © Actualités de Gagny-Blog (4).JPG

État désastreux, pire que ce que nous supposions. Et nous n'avons pas tout vu! Dire qu'il a fallu à plusieurs reprises interpeller sur ce blog la municipalité de Gagny pour qu'elle commence enfin à s'occuper de notre patrimoine!

20/07/2011

Château de Maison Blanche: la réhabilitation va enfin commencer! (2)

Le blog" Les Abbesses de Gagny-Chelles" nous adresse trois cartes postales anciennes des années cinquante pour compléter notre précèdent article. Merci à notre aimable confrère!

http://blog.gagny-abbesses.info/

Gagny_Maison-Blanche_Annee50_01[1].jpg
 
Gagny_Maison-Blanche_Annee50_02[1].jpg
 
Gagny_Maison-Blanche_Annee50_03[1].jpg
 
De nouveaux commentaires sur l'article de Gagny-magazine (juillet-août 2011)  concernant le lancement des travaux du château de Maison Blanche...
 
 
com.maison blanche.jpg
 
gagny magazin juillet 2011.jpgVous avez raison " Gabin " dans votre commentaire. Sans vergogne Gagny magazine ne dit pas la vérité en écrivant " une réhabiliation sur les fonds propres de la commune ".
Car en regardant le compte rendu du conseil municipal du 27 juin 2011, une subvention de 180.000 euros à bien été demandé dans le cadre de la réserve parlementaire obtenue par Patrice Calméjane député UMP de la circonscription de Gagny.
 
Ou l'art de la désinformation...ou du manque de rigueur dans l'information, au choix.
 
 
CM du 27 juin2011.jpg
CM du 27 juin2011..jpg

15/07/2011

Château de Maison Blanche: la réhabilitation va enfin commencer!

Gagny-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny Blog.JPGLa municipalité de Gagny nous annonce dans le dernier Gagny magazine, le lancement des travaux de réhabilitation du château de Maison Blanche pour juillet.

Il était temps que la ville s'occupe de cette élégante construction du 17ème siécle qui était laissée à l'abandon depuis de nombreuses années.

Ce qui est ridicule dans cet article c'est de lire à propos de la destruction de l'aile du château que " Cette opération permet en 2005 de débarrasser le château de son aile inesthétique et vétuste et de retrouver ainsi sa configuration originelle ".

 

" Une réhabiliation sur les fonds propres de la commune ! "

Gagny magazine juillet 2011.jpg
Gagny magazine juillet 2011.jpg
 

Avant de " débarrasser le château " en 2005, la municipalité pouvait si elle ne connaissait pas le passé de sa propre ville ??, consulter la société d'histoire de Gagny, la société historique du raincy et du pays d'aunoye et ses propres archives. Et surtout ne pas affirmer aujourd'hui une telle ineptie, car cette aile faisait partie intégrante du château de Maison Blanche.

Et de nombreuses cartes postales anciennes confirment que cette aile du château de Maison Blanche à Gagny existait bien avant la fin du 19ème siècle. Simplement on a préferé rasé une partie de cette demeure du 17ème siècle...pour construire à côté un autre bâtiment. Plus facile de détruire...que de sauver le patrimoine!

Chateau de Maison Blanche.jpg
Château de Maison Blanche (2).jpg
Château de Maison Blanche.jpg
 
Dans l'article de ce magazine nous découvrons un dessin de la future réhabilitation du château avec sur l'aile droite une curieuse construction pour la création d'un escalier de secours avec une clôture??
 
projet maison blanche.jpg
Si la construction d'un escalier de secours est justifiée pour répondre aux normes de sécurité actuelles, la future réalisation masquera la façade nord-ouest du château. Un escalier métallique plus sobre, s'accorderait mieux à notre avis à cette demeure du 17ème siècle en rappelant la véranda en fer forgé.
GAGNY.château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (2).JPG
Gagny-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny Blog.JPG
 
La réhabilitation de la façade avec la suppression des deux vitrines de magasin va dans le bon sens. La construction de deux fenêtres de chaque côté du porche permettra de retrouver " la " configuration originelle de cette demeure.
Gagny-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny Blog (2).JPG
Gagny-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (3).JPG
 
Étonnant aussi de constater dans cet article que c'est seulement fin 2009 que " Le maire propose au conseil municipal la réhabilitation du château de Maison Blanche ".
 
Il faut dire qu' Actualités de Gagny-Blog a à deux reprises écrit un article sur l'état de ruine manifeste de cet édifice afin de réveiller certaines consciences et cela bien avant la fin de 2009!.
 
Voir nos articles du : 30/08/2009 -A Gagny de la paille dans l'oeil des journées du patrimoine et le commentaire d'un gabinien et celui du 02/09/2009- A Gagny quand les élus détruisent notre patrimoine.
 
Gagny-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (4).JPG
 
En dehors du château, le parvis de cette belle demeure mériterait d'être agrandit. Et le stationnement des voitures interdit afin de mettre en valeur ce patrimoine réhabilité. Ce serait la moindre des choses...
 
Gagny-château de Maison Blanche.jpg
 
Gagny-château de Maison Blanche (4).jpg
 
Gagny-château de Maison Blanche (3).jpg
 
Gagny-parc du château de Maison Blanche.jpg
 
Gagny-château de Maison Blanche.jpg
 
il était une fois gagny.jpg
 
Nota: suite au commentaire d'un internaute que nous publions ci-dessous, nous avons oublié, il est vrai, de mentionner un extraordinaire DVD sur le passé de GAGNY. Réalisé par les Abbesses de Gagny-Chelles, ce DVD " Il était une fois GAGNY " est toujours disponible. Pour le commander ecrivez à:  Les Abbesses de Gagny-Chelles 67 avenue Paul de Kock-93220 GAGNY -
 
 
 
commentaire du 18 juillet 2011.jpg
 

30/08/2009

A Gagny de la paille dans l'oeil des journées du patrimoine

Maison_Blanche04.JPG"Cet élégant édifice de style Louis XVI connut de nombreux propriétaires avant d'être transformé en hostellerie, à la mise en vente du domaine en 1929. Il accueille aujourd'hui les collectionneurs de Gagny association philatélique. Après réalisation des deux premières tranches de rénovation (toitures et bâtiment annexe), la troisième et dernière tranche (façades, marquises et restauration intérieure) sera bientôt entreprise"

http://www.ville-gagny.fr/Ville_Patrimoine.asp?IdPatrimoi...

Cet article est extrait du site officiel sur internet de la ville de Gagny à la rubrique patrimoine. Mais ce texte est mensongé,la municipalité a bien rénovée les toitures mais le bâtiment annexe attenant au château n'a jamais été rénové mais rasé purement et simplement!C'est donc une erreur volontaire et le webmaster de la ville devra la corriger rapidement.C'est un mensonge éhonté voulu de la part de la municipalité afin de "noyer le poisson"concernant la rénovation de ce château qui fait parti du patrimoine de tous les gabiniens.

Maison_Blanche05.JPGMais la vérité est tout autre concernant "cet élégant édifice". Il suffit de se déplacer place des fêtes et de faire le tour de cette demeure du 17ème siécle pour constater son état de délabrement pitoyable. Au rez-de-chaussée de ce château se trouvent deux entreprises avec rideaux métalliques ! Une à droite avec une façade violacée, fermée depuis longtemps, l'autre à gauche, qui abrite un laboratoire de prothèses dentaires.

Et déjà, viennent les premières questions:

- Ce château fait-il parti du patrimoine de la ville de Gagny ?
- Est-il légal de louer une partie de cette auguste demeure à une entreprise commerçiale ?
- L'assurance de cette entreprise couvre-t-elle les éventuels risques en cas d'incendie ou tout autre dégat sur le dernier château de Gagny ?
- Le loyer consenti par la municipalité à la personne (maire adjoint de Gagny)qui loue ce rez-de-chaussée est-il en rapport avec ceux existants dans la commune pour une entreprise commerçiale ? Quel est ce montant ? Ce loyer profite-t-il à la rénovation du patrimoine de la ville ? ... hormis ce château bien entendu !

Maison_Blanche03.JPG Maison_Blanche09.JPG
Bien des questions qui devront avoir réponses lors d'un prochain conseil municipal.

Nous approuvons par contre que la ville permette à une association philatélique d'utiliser ce lieu. Dommage qu'elle ne le mette pas en valeur ! Mais revenons à l'état des lieux extérieurs. Que constatons nous en faisant le tour du château de Maison Blanche :

- Ses quatre murs sont en danger. nous pouvons voir que le bandeau - "assise de pierres saillantes décorées de moulures ou d'ornements sculptés qui sépare horizontalement les étages, ...le bandeau indique un plancher, un sol. Sur les facades les bandeaux ont l'avantage de garantir les parements extérieurs, leur saillie empêchant les eaux pluviales de laver les murs" - est absent à de nombreux endroits et laisse apparaître la feraille.
- Plus grave, de profondes lézardes existent sur les quatres murs et le plâtre et le crépi se désagrégent sur l'ensemble du bâtiment.
- La structure en briques du balcon commence à s'écrouler, attention danger imminent!
- Tous les volets sont inexistants, ne servent à rien et ne tiennent que par miracle ; des vitres brisées et des rideaux d'une noirceur extrême habillent l'ensemble des fenêtres.
- Le mur qui donne sur le côté de la nouvelle pharmacie, porte les stigmates de la démolition de cette aile du château et derrière les volets pourris, de la paille bouche une fenêtre à un étage ! oui de la paille ! et un fragment du bandeau sert à caler les volets sur une autre fenêtre du rez de chaussée.Sur la façade principale du château nous pouvons toujours voir des guirlandes lumineuses de Noël pour mettre en valeur cette ruine!Que voulez vous quand la bêtise et le mauvais goût existent on ne peut rien faire!
- Ne parlons pas de cette magnifique rotonde rouillée et détruite en partie, qui porte encore en son centre le "B" initiale de la famille Brodelet qui fut l'une des propriétaires de cette noble demeure.

Maison_blanche00.JPGMais le comble voyez vous, est une affiche apposée à l'intérieur de la porte vitrée de l'entrée de ce château et qui nous invite à visiter le "patrimoine de Gagny moyennant finances" - 30 euros la visite - déjeuner inclus, avec inscription au syndicat d'initiative de la ville de Gagny ! Il faudra de nombreuses journées du patrimoine pour financer cette restauration et si cette somme lui est réellement destinée.

Cynisme total de la part de cette association.

Maison_Blanche08.JPGPlusieurs banderoles dans la ville annoncent la journée du patrimoine pour le 20 septembre avec différents lieux à visiter et cette fois ci, la vieille demeure du XVIIème siécle, le seul château existant encore sur Gagny est absent ...La municipalité ayant certainement honte de ce qu'il en reste. L'intérieur doit être aussi dans le même état, mais la rédaction n'y ayant pas accès, nous ne pouvons vous le décrire.

Il existe pourtant des solutions pour la rénovation du château de Maison-Blanche, il y a quelques années la maison Baschet à bien été rénovée par les Compagnons du tour de France ... et des aides de la région et du conseil général existent. Michel Teulet n'est-il pas conseiller général du département depuis de très longues années? Que fait il ?rien,rien,toujours RIEN!

Nous vous invitons à voir de visu cette demeure si non cliquez sur l'album "Château de Maison Blanche" afin de découvrir l'état de cette ruine, qui fait parti du patrimoine de Gagny. Vous pouvez bien évidemment laisser des commentaires sur ce blog.

Maison_Blanche06.JPG Maison_Blanche07.JPG
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu