Avertir le modérateur

23/09/2019

GAGNY : Guillaume FOURNIER démissionne en plein conseil municipal

GAGNY : C'était le conseil municipal à ne pas manquer ce lundi 16 septembre 2019. Après l'élection d'Alex Bonneau comme représentant la commune au Conseil métropolitain, Guillaume Fournier demande la parole au maire Rolin Cranoly.

Et là, à la surprise générale, il fallait voir la tête de certains élus, lorsqu' il dénonce les vieilles pratiques du " Je décide tout, tout seul " de l'actuel édile qui a annoncé sa candidature prématurément sans consulter la majorité municipale.

Guillaume Fournier annonce officiellement qu'il quitte son poste d'adjoint au maire pour présenter sa candidature aux prochaines élections municipales de mars 2020.

S'en suit une violente charge de Gaëtan Grandin, qui lui aussi reproche au maire sa pratique qui disloque la majorité municipale, ce que n'avait pas fait son prédécesseur.

Il est fort probable qu'au prochain conseil municipal, d'autres élus passeront dans l'opposition pour rejoindre Guillaume Fournier.

 


Commentaires

Qui « décide tout tout seul » ?
Le premier à annoncer sa candidature au poste de Maire de Gagny, c’est bien Guillaume Fournier. Il en avait le droit, de même qu’Alex Bonneau, Rolin Cranoly et Gaétan Grandin.
Lors de la réunion en interne le samedi 3 aout 2019, c’est un vote des seuls élus de la majorité qui a désigné Rolin Cranoly comme seul candidat. Il a été admis démocratiquement que ce candidat serait celui qui serait la tête de liste pour l’élection de 2020.
La fissure du groupe des élus de la majorité c’est faite le dimanche 4 aout lors du vote au conseil municipal. Sur les 36 votants, Rolin Cranoly n’a recueilli que 29 voix 7élus ont voté « blanc » et un élu de l’opposition c’est abstenu de voter. Si on considère que tous les élus de l’opposition qui ont voté ce sont abstenus, (4 voix), il y aurait au minimum 3 élus de la majorité à ne pas avoir voté pour le candidat qui avait été élu la veille. La rupture est bien là contrairement à ce qu’a pu dire Gaétan Grandin en s’appuyant sur la démission de Guillaume Fournier de son poste d’Adjoint au Maire lors du conseil municipal du 16 septembre 2019.
Lors de ce conseil, pour l’élection du représentant de Gagny à la Métropole pour remplacer M. Teulet, il n’y a eu qu’un seul candidat : Rolin Cranoly qui a recueilli 22 voix sur les 35 votants.
La fissure de la majorité municipale est là encore.
Pour le vote, à bulletin secret du remplaçant de M. Teulet au « Grand Paris Grand Est », il n’y a eu qu’un seul candidat qui s’est présenté : Alex Bonneau qui a obtenu 16 voix sur 35 exprimées
Certes, Alex Bonneau était le candidat proposé par le Maire, mais rien n’interdisait à Guillaume Fournier de poser sa candidature et peut-être d’être élu avec 17 à 18 voix.
Il n’en a rien fait en se contentant d’accentuer la fissure en démissionnant de son poste d’Adjoint au Maire délégué à la voirie, au traitement des déchets et aux animations à 6 mois de la fin du mandat.
Comme leçon de démocratie, on peut mieux faire.

Écrit par : Anghelidi Constantin | 23/09/2019

Répondre à ce commentaire

@ Constantin Anghelidi

Vous faites une erreur Constantin. Le premier a avoir annoncé sa candidature pour les élections municipales de mars 2020 est Rolin Cranoly dans Le Parisien du 28 août 2019 avec le titre « Le maire intérimaire annonce sa candidature aux municipales » Guillaume Fournier a annoncé sa candidature, que lors du conseil municipal du 16 septembre 2019.

Écrit par : A.G.B.News | 24/09/2019

Répondre à ce commentaire

Il n'y pas de fissures mais des oppositions d'intérêts et de personnes.
La ville doit integrer les quartiers populaires et relancer les QPV. L'investissement pour les 15/25 ans, est dans le même axe de rééquilibrage qui doit mener à l'égalité des chances.
Réhabiliter et construire des logements pour redynamiser un centre ville moribond.
Attirer des entreprises.
Gagny en les moyens mais ni stratégie avec un calendrier ni une détermination forte.
KARIM BENMERIEM.

Écrit par : ciyoyenactif | 24/09/2019

Répondre à ce commentaire

Fournier joue le coin du bois une histoire ancienne qu'a connu Valenet

Écrit par : Yann | 01/10/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu