Avertir le modérateur

07/06/2017

GAGNY: le maire met à disposition gracieusement deux salles à vocation sportive pour le ramadan

GAGNY: on vient d'apprendre que le maire a mis à disposition gracieusement pour le ramadan du 26 mai au 24 juin 2017 la salle d'échauffement de l'Arena qu'utilise habituellement l'Association Gymnastique Volontaire et Gagny escrime ainsi que le gymnase Jules Ferry aux Peupliers ou se pratiquent les entraînements de boxe.

Ce passe-droit aurait été conclu suite au démantèlement en février de la mosquée "sauvage" du Chenay-Gagny. Cette décision unilatérale, sans information au conseil municipal, est contraire au principe républicain de la loi de 1905. Ces espaces ont une vocation sportive et non pas religieuse. Quel sera aussi le coût des charges et de l'entretien de ces deux salles ? Lors du ramadan 2016, près de cinq cents musulmans étaient présents à la mosquée "sauvage" du Chenay-Gagny.

ramadan,musulman,loi de 1905,arena,association gymnastique volontaire,usmg,gagny

Commentaires

Encore une décision sans concertation. Qui paie l'entretien des salles ?
Je ne vois pas pourquoi accorder 2 salles pour la prière, je suis choquée.
A Gagny le vendredi il suffit de se promener dans les rues il y a énormément d'hommes en djellaba. Je croyais qu'il ne fallait pas de signe ostentatoire. Je pense que chacun à le droit de pratiquer sa religion mais chez soi ou dans un lieu de culte mais pas dans une salle de sport ou de réception.

Écrit par : Catherine | 09/06/2017

Répondre à ce commentaire

Il faut ajouter que de ce fait, les cours de sport qui avaient lieu à l'Arena sont déplacés pendant un mois et certains voient même leurs horaires écourtés : une heure de cours au lieu de une heure trente.
Les salles étant réquisitionnées à partir de 18 heures, les cours ont été avancés. Par conséquent, bon nombre d'adultes qui travaillent mais aussi d'enfants qui avaient d'autres activités, se voient privés de sport pendant un mois!
Ceci au nom de la religion ?
Ou est la laïcité à GAGNY Monsieur le Maire ? Pour un républicain, vous ne semblez pas en incarner les valeurs....

Écrit par : Christine | 10/06/2017

Répondre à ce commentaire

En plus les personnes privées de sport ont payées une cotisation pour avoir accès aux cours de gym.
Vont elles être remboursées ?

Auparavant la piscine était privatisée pour des cours de natation pour les femmes Juives

A quand les cours de maigre, de personne corpulente etc....

le maire encore une fois préserve une partie de son électorat au détriment de l'ensemble de la population.

Écrit par : catherine | 13/06/2017

Répondre à ce commentaire

Pas sûr que le maire "préserve une partie de son électorat au détriment de l'ensemble de la population". Il a envie d'avoir la paix jusqu'à la fin de son mandat, c'est tout. Tout le monde n'a pas le courage d'un Xavier Lemoine; il a essayé, il a eu des problèmes (beaucoup de problèmes). C'est il y a vingt ou trente ans qu'il fallait refuser les "accommodements raisonnables"; maintenant, c'est un peu tard. Ce n'est sans doute pas avec M. Macron que cette politique de renoncements progressifs va fondamentalement changer.

Écrit par : Rupert | 15/06/2017

Répondre à ce commentaire

Eh oui, il fallait bien voter en mai dernier !!
Au lieu de ca, on repart avec un gouvernement pro-barbus, et les "cpf" s'en donnent a coeur joie ! Y'en a marre des religions !! Et puis ce sont toujours les mêmes, toujours ceux à qui on accorde tout au risque d'avoir des menaces, à croire que ces gens sont des barbares qui outrepassent les lois à longueur de temps. Marre d'être à la merci de ces gens, marre de subir cette religion XXX qui ne tolère pas les autres, marre de ce maire qui n'a rien dans le pantalon et laisse faire, bref marre du 93 !!

Écrit par : René | 16/06/2017

Répondre à ce commentaire

Que les musulmans fassent ce qu'ils veulent, c'est leur religion, qu'ils en pratiquent les traditions, mais qu'ils n'emm... pas les autres, et que les politiques arrêtent de propager le communautarisme.

La religion est chose privée, il faudrait qu'elle le demeure.

Écrit par : Rupert | 19/06/2017

Répondre à ce commentaire

Les musulmans n'ont pas de lieu de culte digne à Gagny. Ce n'est pas normal.

Écrit par : Zizou | 20/06/2017

Répondre à ce commentaire

@Zizou: Ce qui n'est pas normal, c'est que les musulmans cassent les pieds de tout le reste de la population avec leurs exigences religieuses, sans compter l'atmosphère de guerre civile qu'une partie d'entre eux font régner sur le pays depuis des années.
Par les temps qui courent, il paraîtrait normal de refuser toute nouvelle construction de mosquée et de s'occuper très sérieusement de celles qui existent déjà, légalement ou illégalement. En les rasant et en expulsant tout ce qui ressemble de près ou de loin à un salafiste.

Écrit par : Rupert | 20/06/2017

Répondre à ce commentaire

@Rupert: Un peu de tolérance te fera de bien. IL faut pas mélanger salafistes et musulmans qui ont l'endroit d'exercer leur culte comme tous les autres.

Écrit par : Zizou | 21/06/2017

Répondre à ce commentaire

@Zizou
Merci pour tes leçons de morale (puisqu'on se tutoie, maintenant), mais tu es à côté de la plaque.
Les musulmans n'ont pas besoin des sous de mes impôts pour pratiquer leur religion ou construire leurs mosquées, voir mes précédentes réponses. La "tolérance" a bon dos pour justifier l'inexcusable et j'ai assez vécu pour ne pas tomber dans ce piège-là, celui du relativisme "peace and love" qui imprègne, hélas, une grande partie de la sphère médiatique et politique.
Désolé pour les mots compliqués.

Écrit par : Rupert | 21/06/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu