Avertir le modérateur

16/04/2016

GAGNY: l'écrivain Mathias Enard a perdu la boussole pour venir à Gagny !

GAGNY: Nous avions rendez-vous ce matin à partir de 11h à la librairie Folies d'encre ou nous attendait l'écrivain goncourisé Mathias Enard pour la dédicace de son roman "Boussole". Auparavant Céline la charmante libraire nous envoyait à 10h 44 un nouveau mail nous disant: " On bouleverse toute la librairie pour la venue du très grand Mathias Enard à 11h ! Rejoignez nous vite, ça commence dans 20 mn... A très vite, Céline et Marion".

Dès notre arrivée il n'y avait plus de places dans ce lieu de la culture gabinienne. Les minutes passaient: 11h30, 11h45, 12h, 12h30... sans la présence de l'écrivain. Problème de circulation ? Il venait en voiture ou en RER ?

En attendant, vers 13 heures, Céline nous fit la surprise d'un concert exceptionnel du groupe iranien MANUSHAN avec Aïda Nosrat, chant et violon et Babak Amir Mobasher à la guitare. Ils nous ont présenté leurs compositions qui évoluent entre musique traditionnelle iranienne, flamenco et jazz manouche. Superbe !

Et puis à la fin de ce concert, Céline a pris la parole pour nous dire: " Mathias Enard ne viendra pas il est malade depuis hier ". Imaginez la déception de la cinquantaine de personnes. Les mots n'étaient pas tendres. Car le téléphone existe. C'était la première fois que ce ratage monumental se produisait à la librairie Folies d'encre de Gagny. Sans compter la perte financière pour la librairie avec l'achat d'une cinquantaine de " Boussole" et autres romans de cet auteur. Un magnifique buffet (qui était prévu) de petits toasts et champagne était offert par Céline pour fêter quand même ce non événement.

Mathias Enard est peut être un écrivain reconnu avec un prix Goncourt, bien que certaines critiques soient négatives concernant son dernier ouvrage, mais la politesse et le savoir vivre s'apprennent aussi, on ne prévient pas au dernier moment qu'on ne peut pas venir. Mathias Enard à perdu la boussole à Gagny ! Il a déçu ses lecteurs.

Libération: " Mathias Enard, déroutante boussole"

http://next.liberation.fr/livres/2015/10/07/mathias-enard...

Sens critique:

http://www.senscritique.com/livre/Boussole/critique/72009...

mathias enard,la boussole,prix goncourt 2015,librairie folies d'encre gagny,manushan,aida nosrat,babak amir mobasher,iran,musique traditionnelle,flamenco,jazz manouche

mathias enard,la boussole,prix goncourt 2015,librairie folies d'encre gagny,manushan,aida nosrat,babak amir mobasher,iran,musique traditionnelle,flamenco,jazz manouche

Gagny-le groupe Manushan ©Actualités Gagny Blog.JPG

A propos du groupe MANUSHAN:

A cause de l'interdiction faite aux femmes par le régime iranien de chanter ou jouer en public depuis 1979, Aïda ne peut pas être reconnue comme artiste dans son propre pays. Aïda et Babak prennent, en 2015, la douloureuse décision de quitter leur patrie et de s' exiler en Europe pour poursuivre leur carrière musicale. 

 

 

 

Commentaires

Oui, nous étions tous très déçus, moi la première, de l'absence de Mathias Enard, mais il était malade ! Effectivement, un petit coup de fil ou un SMS ne coûtent rien mais il était souffrant et sans doute dans l'incapacité physique ou matérielle de le faire. N'oublions pas que Céline a indiqué qu'il avait laissé un message sur le répondeur de l'attaché de presse de sa maison d'édition, lequel n'a pas écouté le message en temps et en heure pour nous prévenir.

Il a dû annuler plusieurs rencontres dans les jours qui ont suivi mais l'essentiel est qu'il se soit rétabli et continue à nous faire rêver avec ses romans sublimes.

Je mets sur le compte de la déception la petite pointe acerbe qui transparaît de l'article car Mathias Enard est toujours très généreux envers son lectorat. Je suis sûre qu'il aurait préféré être parmi nous, et qu'il aurait été très touché par l'accueil chaleureux qui lui aurait été réservé. Ayant eu l'occasion de le rencontrer plusieurs fois, j'ai pu constater qu'il se prête, toujours de bonne grâce sans se départir de son sourire, aux nombreuses sollicitations de son public, lors de séances de dédicaces, se plie au jeu des photos et prend du temps, chaque fois qu'il le peut, pour échanger avec les lecteurs. Depuis le mois de septembre, il enchaîne, sans répit ou presque, les festivals, rencontres dans les libraires et autres salons. Cela signifie pour lui, nombreux déplacements, fatigue, éloignement de sa famille...

Par ailleurs, à l'origine, il ne devait venir en Seine-Saint-Denis que pour se rendre à la médiathèque Romain Rolland de Romainville. Voyant cela, Céline et Marion lui ont demandé de venir le matin, ce qu'il a gentiment accepté. Il faut se dire que cela n'est que partie remise.

Concernant, "Boussole", il est très injuste de ne mentionner que les critiques négatives ou mitigées car la plupart des critiques sont élogieuses (cf. celle de François Busnel et celle parue dans "le Monde"). pour ma part, j'ai été totalement envoûtée par le lyrisme tourbillonnant de la prose de Mathias Enard. Il nous fait découvrir avec une folle générosité l'Orient qu'il aime tant à travers une belle histoire d'amour ou plutôt de désir qui nous conduit de Vienne à Téhéran en passant par Paris et le Sarawak. L'occasion pour nous de découvrir les liens culturel entre l'Orient et l'Occident grâce une série de personnages haut en couleur et ne manquant pas de piquant, le tout magistralement servi par une plume qui passe avec brio de la poésie suave voire sensuelle à l'humour et à l'ironie. J'encourage donc tout le monde, et notamment les déçus du 16 avril 2016, à se plonger dans ce beau roman et a acheté l'un des 50 exemplaires... Et puis, au passage, profitez-en pour lire les autres chefs-d'oeuvre de cet écrivain. Vous ne serez pas déçu cette fois-ci !!!

Écrit par : Néfertiti | 17/05/2016

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu