Avertir le modérateur

10/03/2016

GAGNY : le service voirie refait les rues sans le tout à l'égout !!

lettre mairie de Gagny du 30.12.2015.jpgGAGNY : le service voirie refait les rues sans le tout à l'égout !!

1°) LA VOIRIE

La voirie est la première chose que l'on remarque quand on arrive en ville .. des rues propres et neuves !

Seul problème lorsqu'on veut faire les choses bien, c'est de les faire entièrement. Malheureusement sur Gagny, à aucun moment les choses ne se font correctement et en intégralité. Pour preuve la réfection des rues très anciennes dans les quartiers "Le Chenay" et "Pointe de Gournay". 

Fin décembre nous reçevons comme tous les riverains une lettre d'information sur la réfection de la chaussée ... et bien entendu, ça commence bien ... faut virer les voitures, car le lendemain ça décanille tous les vieux arbres. Des dizaines d'individus sont prêt à les récupérer avec des remorques.

Puis vient le moment fatidique ou nous les riverains, espérions voir enfin un nouveau réseau d'eaux usées côtoyer un nouveau réseau d'eaux pluviales comme le prévoit la loi sur l'eau datant de 2006 (juste 10 ans !!)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JO...

Gagny-avenue Charles Infroit © Actualités Gagny Blog.JPG

Gagny - avenue Charles Infroit

P1110062.JPG

Gagny-avenue Charles Infroit © Actualités Gagny Blog (2).JPG

Il serait normal que nous puissions enfin respecter l' article 46 de cette loi qui indique :

« La commune peut fixer des prescriptions techniques pour la réalisation des raccordements des immeubles au réseau public de collecte des eaux usées et des eaux pluviales. »

Mais encore faut-il que celle-ci fasse les travaux d'aménagement des rues qui nous permet de nous y raccorder ! Or lorsqu'un propriétaire vend son pavillon, le délégataire de la ville en charge des égouts, via l'agence immobilière réclame les 4.000€ à 6.000€ de coût de branchement en prévision d'un raccordement qui n'aura jamais lieu faute de tuyaux neufs posés dans les rues refaites !!! Ne serait-ce pas une arnaque en bande organisée ??

Or certaines habitations du Bas-Chesnay sont encore raccordées directement dans la Dhuys faute de tout à l'égout réalisé conformément à cette loi ... alors qu'il est écrit :

« Art. L. 1331-10. - Tout déversement d'eaux usées autres que domestiques dans le réseau public de collecte doit être préalablement autorisé par le maire ou le président de l'établissement public compétent en matière de collecte à l'endroit du déversement si les pouvoirs de police des maires des communes membres lui ont été transférés dans les conditions prévues par l'article L. 5211-9-2 du code général des collectivités territoriales, après avis délivré par la personne publique en charge du transport et de l'épuration des eaux usées ainsi que du traitement des boues en aval, si cette collectivité est différente. Pour formuler un avis, celle-ci dispose d'un délai de deux mois, prorogé d'un mois si elle sollicite des informations complémentaires. A défaut d'avis rendu dans le délai imparti, celui-ci est réputé favorable.
« L'absence de réponse à la demande d'autorisation plus de quatre mois après la date de réception de cette demande vaut rejet de celle-ci.
« L'autorisation prévue au premier alinéa fixe notamment sa durée, les caractéristiques que doivent présenter les eaux usées pour être déversées et les conditions de surveillance du déversement.
« Toute modification ultérieure dans la nature ou la quantité des eaux usées déversées dans le réseau est autorisée dans les mêmes conditions que celles prévues au premier alinéa.

Détail des ANNEXE 4 - ANNEXE 5

Annexe 4.jpg

Annexe 5.jpg

Devrions-nous comprendre que le maire fait effectuer une remise en état uniquement des revêtements de nos rues car il est le garant de la voirie, mais plus du sous-sol, qui a été transféré au 1er Janvier 2016 à la Communauté du GRAND PARIS ?

En résumé, ce semi-travail n'aura servi à rien car les réseaux d'alimentation d'eau et d'assainissement devront être remis aux normes. Il faudra alors tout recasser pour faire réaliser cette obligation de mise en conformité de nos rues ... CONCLUSION ==> double travail = double surcoût...

http://www.siaap.fr/fileadmin/user_upload/siaap/Publicati...

LA LETTRE DE LA VOIRIE DE GAGNY

2°) LE RÉSEAU FIBRE

Nous ne voyons toujours rien venir dans le quartier du Bas-Chesnay. Or depuis 5 ans, le directeur de la rédaction de Gagny-Magazine nous annonce que la fibre arrive, il faudrait peut être faire bouger l'entreprise DEBITEX qui nous annonce fièrement lorsque nous les appelons qu'ils ont pris au moins 6 mois de retard et qu'ils ne pourront pas les rattraper !!!

Tant qu'a faire non seulement nous gardons les anciens poteaux téléphoniques en bois , mais en plus nous avons de nouveaux poteaux en fer pour accueillir le réseau fibre ...

N'aurait-il pas été plus intelligent de corriger cela en ôtant les poteaux et en passant le système fibre optique en souterrain dans les trottoirs ??

 

3°) LES PLANTATIONS

Nous finirons par une note positive, la re-plantation de nouvelles espèces d'arbres moins invasives pour les racines et les trottoirs et dont l'entretien sera plus facile que les platanes ...

Gagny-avenue Edouard Branly © Actualités Gagny Blog.JPG

Gagny - avenue Edouard Branly

Gagny-rue du docteur Vaillant © Actualités Gagny Blog.JPG

Gagny - rue du docteur Vaillant

Commentaires

Personnellement, je n'y crois plus. Au Chesnay on a l'impression d'être oublié nous n'avons même pas accès aux chaines HD via internet tellement les débit sont ridiculement bas. ( c'est d'autant plus flagrant quand on regarde les cartes de l'observatoire où toute la partie Chelles-Neuilly est à plus 100 mbits/s et le Chesnay est à moins de 3 mbits/s 30 fois moins rapide.)

la voirie à été refaite uniquement parce qu'elle était devenue impraticable, la plus part des riverains circulaient sur la chaussée.

Écrit par : Remi | 24/05/2016

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu