Avertir le modérateur

15/02/2016

GAGNY: une rentrée qui sera chaude au collège Théodore Monod ?

GAGNY: le Groupe des Parents Indépendants du collège Théodore Monod de Gagny nous adresse une lettre d'information à la demande des professeurs concernant la grève du 26 janvier 2016 et la demande de classement de l'établissement dans le Réseau d'Education Prioritaire (R.E.P).

collège théodore monod,gagny,groupe des parents indépendants,rentrée scolaire,grève,réseau d'éducation prioritaire,collège,éducation nationale,elisabeth pochon,députée,seine-saint-denis

" Le 26 janvier 2016, une grande partie des enseignants et du personnel de la vie scolaire du collège Théodore Monod de Gagny s'est mobilisé pour manifester ses inquiétudes et son mécontentement par rapport à la rentrée 2016 et celles à venir.

En effet, il y a déjà eu un grand mouvement de grève l'an passé en ce qui concerne le classement de l'établissement dans le Réseau d'Education Prioritaire (R.E.P). Malheureusement notre demande avait été refusée sous prétexte que notre collège bénéficiait déjà de moyens supplémentaires. Cependant, la DSDEN nous avait tout de même garanti le maintien de ces moyens afin de tenir compte des "difficultés sociales réelles" de notre établissement. Il nous a été notifié que notre collège était vraiment à la limite d'entrer dans ce classement mais qu'il a déjà bien trop de R.E.P. en Sein-Saint-Denis.

D'autre part, notre hiérarchie nous a annoncé qu'un poste de mathématiques et de technologie seraient potentiellement supprimés à la rentrée prochaine et probablement d'autres à l'avenir. Ces suppressions sont dues essentiellement à une diminution du nombre de classes de 6ème et de 4ème, engendrant ainsi une augmentation des effectifs par classe au niveau 4ème.

Cette augmentation des effectifs n'est pas n'est pas dans l'esprit de la réforme des collèges qui est axée sur l'aide personnalisée et les enseignements pratiques interdisciplinaires. Comment apporter de l'aide personnalisée dans des classes de plus en plus chargées ? Rappelons que nos élèves de 3ème sont parmi ceux qui réussissent le mieux dans les lycées d'enseignement généraux et technologiques du secteur. Comment maintenir ces résultats au vu de tous les changements à venir ?

Un courrier exprimant nos craintes a été envoyé au Rectorat et à Elisabeth Pochon, députée de Seine-Saint-Denis. En attente d'une réponse de leur part, nous comptons sur votre compréhension et votre soutien. Soyez assuré que nous travaillons pour le bien-être et la réussite de vos enfants. Cordialement.

L'équipe enseignante et de vie scolaire du collège Théodore Monod "

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu