Avertir le modérateur

07/02/2016

GAGNY: une réforme de l'orthographe qui passe mal

GAGNY: Une réforme de l'orthographe qui passe mal. Nous recevons un courriel d'un professeur des écoles qui nous dit ceci:

" On a ressorti la guillotine pour amoindrir la richesse de notre belle langue. Quel désastre, quelle crevasse entre les valeurs et la nouvelle réalité ! Quel exemple ! Et comment corriger, à présent ? On refait la gravissime bourde de1989 (inversion qui a placé l'élève au centre du système éducatif * et entraîné (oh zut un accent circonflexe !!) les dérives de plus en plus grandes dans les classes et toujours grandissantes. Et on NOUS reproche le désintérêt des enfants pour les apprentissages ... D'abord le franc, puis les accents, les mots composés, la règle orthographique des nombres qui pourtant le supportaient bien ... On peut parler d'absence de sens, massacre des valeurs, et grande tristesse des enseignants (et des autres), future génération mêlée d'illettrés et de Quasimodos ayant trop courbé la tête pour peut-être moins voir le désastre ... Ira-t-on jusqu'à remplacer la formation des enseignants par une "déformation" ? 

* loi Jospin 

faute d'orthographe.jpg

La réforme de l'orthographe imposée par Najat Vallaud Belkacem passe mal. Des voix se sont élevées massivement dans les médias et sur les réseaux sociaux dans un tollé général contre cette réforme de la rentrée de septembre On parle une fois de plus de nivellement par le bas. Une eurodéputée déclare : " le gouvernement nous encourage à la médiocrité au lieu de valoriser la beauté de la langue française". Et pour finir ce mot d'un Immortel, Jean d'Ormesson  " Refuse absolument de parler d'accent circonflexe et de virgule à un moment où les écoliers n'apprennent plus à lire et à écrire". Et il déplore au passage le moment franchement inopportun où intervient ce débat.  Source La gauche m'a tuer:

http://lagauchematuer.fr/2016/02/05/non-a-la-reforme-de-l...

 

réforme orthographe,najat  vallaud belkacem,éducation nationale,français,réforme,orthographe,jean d'ormesson,thierry brayer,ardemo

Najat Vallaud Belkacem et l'orthographe ! Et elle est ministre de l'Éducation nationale !!!

Cliquez sur les autres liens: 

Observatoire des programmes scolaires: http://www.programmesscolaires.fr/

Le site Bescherelle ta mère vous explique: http://bescherelletamere.fr/ et publie la réforme orthographique complète de 1990: http://fr.scribd.com/doc/297920633/Les-rectifications-de-...

BFM tv: http://www.bfmtv.com/societe/adieu-accent-circonflexe-la-...

Libération - réforme de l'orthographe ce qui change vraiment: 

http://www.liberation.fr/france/2016/02/04/reforme-de-l-o...

La Croix - la réforme de l'orthographe en débat:

http://www.la-croix.com/Famille/Education/La-reforme-de-l...

Thierry Brayer, l'écrivain qui vient de publier "Le Rabot de Louis" explique pourquoi il est pour cette réforme de l'orthographe:

http://formations.ardemo.fr/la-fameuse-reforme-de-l-ortho...

Th.B.jpg

 

Mais en supprimant l'accent circonflexe le sens de la phrase est différent ... de l'importance de l'accent circonflexe.

" Je vais me faire un petit jeûne" ou "Je vais me faire un petit jeune ".  A vous de choisir ...

réforme orthographe,najat  vallaud belkacem,éducation nationale,français,réforme,orthographe,jean d'ormesson,thierry brayer,ardemo

je suis circonflexe.jpg

Commentaires

Il ne faut pas s'exciter pour si peu, et surtout accuser Najat de tous les maux, non seulement cette réforme date de 1990 mais en plus, elle est recommandée et appliquée en partie depuis 2008. Le gouvernement actuel ne fait rien de plus que les précédents : rappeler que la réforme est censée faire référence, ensuite chaque école et chaque éditeur l'applique, ou non !

Le seul changement cette année, c'est que tous les éditeurs s'harmonisent.

Et si l'article si-après ne suffit pas, consultez Wikipedia (ou d'autres sources si vous voulez) et vous verrez que des grands noms comme Ronsart ou Voltaire ont soutenu des réformes similaires en leur temps. Ne restons pas figés.
http://www.charivarialecole.fr/j-enseigne-en-nouvelle-orthographe-et-tout-va-bien-a291726

Écrit par : Sébastien A. | 08/02/2016

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu