Avertir le modérateur

20/11/2014

GAGNY: les professeurs du collège Théodore Monod en grève!

GAGNY: ce matin les professeurs en grève du collège Théodore Monod, manifestent sous les fenêtres de l'Hôtel de ville! Le maire (d'après eux), " aurait refusé " de placer ce collège situé en zone sensible en ZEP * (Zone d'Education Prioritaire). Le maire qui est aussi conseiller général de la Seine-Saint-Denis, a-t-il des pouvoirs pour influencer sur ce classement? Les ZEP * étant définies par l'Éducation nationale **.

Ce matin il était absent. La délégation du collège Théodore Monod a été reçue par le maire adjoint chargé des affaires scolaires et périscolaire qui semblait " ignorer le problème"!?. Et de peur d'une invasion par la vingtaine de manifestants, les portes de l'Hôtel de ville furent fermées à 11h35 au lieu de 12 heures!

* ZEP:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_d'%C3%A9ducation_priori...

** Éducation prioritaire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_prioritaire_e...

Il est vrai qu'il y a un très gros malaise dans l'Éducation nationale et principalement en Seine-Saint-Denis. Les professeurs des écoles dans ce département ne supportent plus les problèmes récurrents qui existent.

Les incivilités, la violence dans les écoles, le manque de considération de leur hiérarchie, leur statut et salaire qui ne changent pas depuis plusieurs années, certains parents d'élèves qui n' hésitent pas à les insulter face à leur(s) enfant(s), etc... C'est un raz-le-bol dans le primaire!!!

Nous connaissons une professeur des écoles de Neuilly-sur-Marne, qui face à tous ces problèmes, a préféré demander (et a obtenu avec du mal) sa mutation dans une autre région de France...

Que fait le gouvernement face à ce manque d'effectif et ce malaise?

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale vient d'annoncer à l'occasion d'une visite à Bondy la création de 500 postes supplémentaires en Seine-Saint-Denis d'ici 2017...Ce dont la ministre évite soigneusement de parler, c'est du niveau des professeurs recrutés.

Pour l'école élémentaire certains ont été reçus avec des moyennes de 5 à 6 sur 20. Au collège et au lycée ce n'est pas mieux. Les rapports du jury de Capes pour l'année 2014, qu'ils adoptent la langue de bois, ou au contraire, un discours de vérité, montrent que les exigences du ministère sont assez éloignées des critères d'excellences. Cliquez sur: 

Le Point:  http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/naj...

Plusieurs dizaines de professeurs des écoles débutants et contractuels de la Seine-Saint-Denis, jusqu'à 300 selon SUD, n'avaient toujours pas reçu leur salaire de septembre à la mi-octobre, soit un mois et demi après la rentrée. Cliquez sur:

Le Figaro  http://www.lefigaro.fr/social/2014/11/19/09010-2014...

Une enseignante contractuelle: "j'ai été recrutée par mail sans jamais avoir une seule personne au téléphone". Pas de formation à la tenue de classe, juste un entretien avec l'inspectrice de la circonscription, et zou: une semaine après la rentrée. Cliquez sur le lien: 

L'express: http://www.lexpress.fr/education/dans-ma-classe-des-morce...

Le Monde: Les contractuels "bouche trous"  de l'éducation nationale 

http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2014/11/20/les-contr...

collège théodore monod gagny,professeurs en grève,éducation nationale,najat vallot-belkacem

Le Parisien vendredi 21.11.2014

Saint-Denis : 500 instits et parents répondent dans la rue à Vallaud-Belkacem par leparisien

collège théodore monod gagny,professeurs en grève,éducation nationale,najat vallot-belkacem

Les professeurs du collège Théodore Monod manifestent devant l'Hôtel de ville de Gagny

Gagny-collège Théodore Monod en grève ©Actualités Gagny Blog.JPG

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu