Avertir le modérateur

07/09/2014

GAGNY: l'exposition du centenaire 1914-1918 à la salle des fêtes

GAGNY: la Société Historique du Raincy et du Pays d'Aulnoye et la mairie de Gagny organisent pour ce centenaire 1914-1918 une exposition à la salle des fêtes de la ville. Cette exposition est visible du 6 au 21 septembre, samedi-dimanche de 10h à 18h, et en semaine de 14h à 17h30. L'inauguration a eu lieu samedi en présence de la députée, Elisabeth Pochon.

Gagny-exposition centenaire 1914-1918©Actualités Gagny Blog (5).JPG

Gagny-exposition centenaire 1914-1918©Actualités Gagny Blog (3).JPG

Gagny -exposition centenaire 1914-1918©Actualités Gagny Blog.JPG

Gagny-exposition centenaire 1914-1918© Actualités Gagny Blog.JPG

Extraits du discours d' Éric Guichard, président de la Société Historique du Raincy et du Pays d'Aulnoye :

« A tous ceux qui pensent qu'une exposition comme celle-ci est inutile, il faut rendre raison: en effet, les peuples du monde ont bien retenu la leçon de la guerre de 14. Il n'y a plus de guerre, on voit plus d'armée bafouer la souveraineté d'un état en l'envahissant, on ne massacre plus les civils, on n'égorge pas les journalistes, enfin on résout ses différents autrement qu'en se lançant missiles, obus et autres scuds.

Vous l'avez bien compris, les photos des cadavres ou des mutilés que vous allez voir ici, appartiennent à une autre époque, celle qu'on disait belle et qui s'est évanouie dans les tranchées de la Somme.

Mais au moins, la guerre de 14 nous a laissé un concept nouveau, à méditer: l'Union sacrée, union politique à cette époque, qu'on s'est efforcer d'appliquer ici, au niveau associatif. En effet, cette exposition, présentée par la Société Historique du Raincy et du Pays d'Aulnoye, avec le concours des Archives municipales de Gagny, a reçu la collaboration d'autres associations culturelles gabiniennes: Gagny associations philatélique, la Société d'histoire de Gagny, le Comité de jumelages et l'Association des figurinistes et maquettistes de Gagny.

Pour monter cette exposition, nous avons mis en commun nos collections - l'Union sacrée vous dis-je - augmentée de collections privées.

...Vous verrez dans cette exposition des objets et documents originaux sur toute la Grande Guerre; vous y trouverez surtout des souvenirs de l'épopée des taxis qui sont partis de notre ville il y a un siècle et qui ont contribué à la Victoire de la Marne. On trouve des historiens pour minimiser le rôle de ces taxis. Les 4000 soldats transportés n'ont pas infléchi une bataille où était engagé 150.000 hommes. Certes. Mais peut-être qu'à un moment donné, dans un lieu donné, ces 4000 hommes ont été nécessaires pour vaincre l'ennemi d'alors.

Et même si le mythe des Taxis est peut-être bien plus grand sans doute que l'événement, n'imaginons pas que les gabiniens de 1914 n'ont pas compris qu'ils vivaient un événement historique. La célébrité des taxis assura la renommée de notre ville, au point que dans les années 20, on pensa même rebaptiser la ville  Gagny-les-Taxis...»

Gagny-exposition centenaire 1914-1918©Actualités Gagny Blog (2).JPG

centenaire 1914-1918,taxis de la marne,exposition,gagny

centenaire 1914-1918,taxis de la marne,exposition,gagny

centenaire 1914-1918,taxis de la marne,exposition,gagny

centenaire 1914-1918,taxis de la marne,exposition,gagny

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu