Avertir le modérateur

19/01/2014

GAGNY: ça brûle toujours au Chenay-Gagny !

GAGNY: ça brûle toujours au Chenay-Gagny ! Derrière le Centre socioculturel Jacques Prévert on découvre ce matin les restes d'une voiture incendiée. Le passage de la balayeuse pour nettoyer ce parking n'a pas été fait par les services techniques de la ville. Et lundi des automobilistes vont garer leurs véhicules pour prendre le RER. Crevaisons en vue. Gagny, ville sûre comme dit le maire Michel Teulet dans Gagny-magazine!

parking gare du Chenay-Gagny©Actualités de Gagny-Blog.JPG

parking gare du Chenay-Gagny©Actualités de Gagny-Blog (2).JPG

Commentaires

Et vos suggestions pour faire de Gagny "une ville sûre", quelles sont-elles? Michel T. n'est que maire, et ne dispose que d'une police municipale aux attributions limitées. Par ailleurs, tout est fait au plus niveau de l’État pour encourager les auteurs de ces délits, pour lesquels le Code Pénal prévoit - principe jamais appliqué - dix ans d'emprisonnement et 150000 euros d'amende.
Il est de toute urgence de redémarrer la machine à baffes. Pas à Gagny, là-haut, là où ça se décide.

Écrit par : Rupert | 20/01/2014

@ Rupert
La ville de Gagny n'a pas de police municipale. Elle a cinq ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) qui sont des agents municipaux dont le rôle est de constater les infractions à l'arrêt et au stationnement des véhicules (hors stationnement dangereux). Les ASVP ne sont pas membre du cadre d'emploi des agents de la police municipale (source wikipedia). Ces cinq ASVP verbalisent essentiellement dans le centre ville de Gagny et au marché des Amandiers. Le quartier Jean Bouin est inconnu pour eux. D'où le stationnement sauvage et récurrent qui existe, principalement rue Jean Bouin ou les piétons sont obligés de marcher sur la chaussée. Voir nos différents articles dans la catégorie "sécurité-police". Une police municipale armée (6ème catégorie-bombe lacrymogène, tonfa), que n'a jamais voulu créer le maire actuel, est absolument indispensable à Gagny (en complément de la police nationale) pour réduire la violence dans les quartiers.

Écrit par : Actualités de Gagny-Blog | 21/01/2014

En matière de sécurité publique, le maire n'est qu'un faire-valoir. Ses seules prérogatives ne concernent que la police municipale (définie par le Code Général des Collectivités, et non par le Code Pénal ou de Procédure Pénale) qui est une police administrative et non judiciaire. A ce titre, il est, de plus, sous le contrôle du Préfet; donc de l’État.

Donc un maire, à part embaucher des policiers municipaux qui ont un rôle essentiellement préventif, n'a AUCUN moyen de lutter contre la délinquance. Ceci du ressort exclusif de l’État, par le biais de la politique pénale (Intérieur et Justice). En matière de sécurité, le maire n'est qu'un agent de l’État (c'est le dédoublement fonctionnel, particularité jacobine française).

Vos cinq ASVP pourraient peut-être verbaliser le stationnement sauvage au quartier Jean Bouin (quel rapport avec l'article ci-dessus ?), mais le recrutement d'une police municipale "armée" ne résoudra, en aucun cas, le problème des voitures brûlées et plus généralement de la délinquance à Gagny. Ceci est du ressort de M. Valls et de Mme Taubira, et non de M. Teulet. Ne nous trompons pas d'ennemi.

Écrit par : Rupert | 23/01/2014

@ Rupert
Vous êtes mal informé ou vous ne connaissez pas le sujet Rupert. Tapez " Police municipale" avec wikipédia et allez voir les chapitres législation et compétence.
D'autre part relisez notre article du 08.12.2013: Gagny, la sécurité, enjeu des prochaines élections municipales de 2014. (Rubrique sécurité-police). Vous verrez l'article de l'AFP du 30mai 2011, ou Manuel Valls alors maire et député d'Evry (91), déclarait être favorable à une police municipale armée et indiquait que sa ville avait une police municipale armée.

Écrit par : Actualités de Gagny-Blog | 23/01/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu