Avertir le modérateur

17/09/2012

GAGNY: nouveau site web de la ville...tout ça juste pour ça!

GAGNY : le nouveau site web de la ville de Gagny est arrivé. http://www.ville-gagny.fr/

Et nous pouvons le dire haut et fort : tout ça juste pour ça !

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

Deux ans d'attente depuis la maquette trouvée sur le web que nous avions publié et qui graphiquement était intéressante ... pour découvrir "ce machin" d'une couleur horrible entre le vert caca d'oie et le bleu pétrole qui nous donne envie de vomir.

Bourré de fautes, d'erreurs, pas de mise à jour (voir les manifestations du 12 septembre alors que nous sommes le 16 septembre) et de textes incohérents...

Exemple sur le château de Maison Blanche:" les amateurs de vieilles pierres vont être comblés...très attachée à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, la municipalité a lancé... la démolition du batiment annexe en 2005, a libéré le château de son appendice inesthétique et vétuste!"

Ben voyons! Plus facile de raser les parties communes du château de Maison Blanche, que de les restaurer!

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

Autre remarque:une totale absence de maîtrise de code source HTML ! Nous apprenons lors du carrefour des associations que ce site web a été réalisé par des employés du service communication de la ville de Gagny. On s'en doutait un peu avant d'avoir cette confirmation!

Mais ou est passé la charte graphique, typogragraphique et éditoriale en lien avec les revues, les catalogues et surtout le canard local ??

Prenons par exemple la rubrique des associations sur la ville de Gagny, puisque nous venons de visiter le carrefour des associations. Que voyons nous : Absence de classement alphabétique, blablabla inutile pour décrire certaines associations et absence de texte pour d'autres. Et en plus le charabia que vous pouvez lire ci-dessous. Par ailleurs il aurait été plus utile et intelligent de faire un répertoire à onglet pour faciliter la recherche, si l'on est pas capable de monter une base de données ... Bref un désastre !

Vous auriez pu vous inspirer des sites des villes voisines pour vous aider dans cette création. Il y a du bon parfois à regarder chez son voisin! Faire plus simple et mieux c'est ce que nous préconisons. Voir les exemples de Neuilly-Plaisance et Rosny-sous-Bois.

association de Neuilly Plaisance.jpg

Site de Neuilly-Plaisance concernant les associations.

associations rosny sous bois.jpg

Site de Rosny-sous-Bois avec les associations 

Et voici le texte sur le site de Gagny ! Les TAGS HTML ont été intégrés dans le texte ... preuve que non seulement la page n'a pas été relue, mais que l'intégration du texte a été fait à la "va-comme-je-te-pousse" ... sans compter que le texte n'est même pas justifé sur chaque ligne !

syndicat d'initiative gagny.jpg

Et dans la photo du jour, nous l'aurions parié, la première photo du maire de Gagny. Celle-ci n'a même pas été recadrée de manière à garder la proportionnalité de l'image. On dirait des nains! A quand les suivantes comme dans Gagny magazine ? Nous les compterons soyez-en-sûr.

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

Une page particulièrement intéressante existait sur l'ancien site (on va finir par le regretter !), "Histoire et patrimoine de Gagny" que racontait la Société Historique du Raincy et du Pays d'Aulnoy. Pourquoi a t-elle été supprimée? Pauvre rue Brodelet, disparue comme d'autres histoires du patrimoine de la ville...

la rue brodelet.jpg

Autre page qui nous interpelle: la biographie du maire de Gagny! Là il y a des lignes de zappées comme sa naissance le 22 juillet 1941, la périodes de 1982-1988 et celle de 1989-1995 sur la conquête de la mairie de Gagny que nous vous invitons à découvrir sur Wikipédia.

Voici ce qui est dit sur le site de la ville:

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

Et voici sa biographie d'après WIKIPEDIA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Teulet

Cherchez les nombreuses erreurs.

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

Voyons maintenant l'accroche du site: un bandeau d'une laideur incroyable qui ne met pas en valeur la ville de Gagny mais donne envie aux internautes de quitter au plus vite ce site web.

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

Le projet passé à la trappe...

Mais la ou les personnes qui ont donné le feu vert pour le mettre en ligne étaient-elles au courant de l'état de l'Art de l'infographie Web ?

L'utilisation de DREAMWEAVER est réservé à des spécialistes de l'internet. Si vous demandez par exemple à voir le code source (clic droit sur le fond de page HTML --> voir Source) dans chacune des pages, vous remarquerez que :

  • Aucune mise en forme du code n'a été faite
  • Le Javascript a été quasiment désactivé partout, y compris pour le préchargement des images
  • Aucun META-TAG de référencement sur chacune des pages ...

On peut aussi s'étonner des pages en langues étrangères ou le bandeau principal reste désesperemment en Français ...

Les changements et ouvertures de pages se font tantôt dans de nouvelles feuilles, tantôt dans de nouvelles pages dans la même feuille, et quelques fois se font sans repérage du tout.

L'envoi de messages (par exemple au Tribunal des Prud'hommes) se fait par une suppression visuelle du site et l'ouverture d'un message "mailto" ... alors que de nombreux internautes n'utilisent pas forcément d'outils de messagerie comme Microsoft OUTLOOK !

Quand au plan du site, c'est le même B.... mais en vertical !

Enfin, et cela n'est pas du tout comique, Le Gagny magazine annonce fièrement que le site recueille 20.000 visites par mois. Quel score! Et compte-tenu du nombre d'habitants (38.000) et de foyers (16.000) cela signifierait que moins de la moitié des habitants vont sur le site web chaque mois ...

Cela est encore plus affligeant car personne ne sait combien il y a de visiteurs uniques (Comptage des adresses IP uniques) et laisse planer l'intox sur la réalité des connexions internet.

Ont-ils eu le toupet de mettre la page d'accueil du site de la ville sur tous les PC de la mairie pour faire gonfler artificiellement le comptage (2 connexions par jour pour 100 machines x 22 jours ouvrés ca fait déjà 4400 visites ...) ??

A Actualités de Gagny-Blog, nous affichons nos stats (juin et mi-septembre 2012) sans en rougir, et en plus elles sont complètes. Vous avez même la possibilité de vérifier les données et aussi les zones géographiques en direct dans le bandeau droit  :

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

municipalité,gagny,site internet ville de gagny,web gagny

Pour finir, nous noterons quand même trois points positifs :

  • Le moteur de recherche du site externe et en PHP ... permettant de faire un "SEARCH WORDING" semi-intelligent,
  • Le bandeau en haut à droite pour les malvoyants et permettant d'imprimer une page
  • La géolocalisation des contenus avec l'affichage des plans en fenêtre séparée, bien que les affichages en langues étrangères ne le permettent pas - dommage pour eux, car ce sont bien les étrangers qui viendraient sur Gagny qui en auraient le plus besoin.

En résumé : un travail d'amateurs/trices ou d'étudiants en stage d'été à la Mairie de Gagny qui nous laisse dubitatif sur l'état de l'ensemble de la gestion de notre commune ... Alors qu'il existe des portails tout prêts en WEB 2.0 utilisant des outils basés sur WORDPRESS ou TYPO3, notre "gourou" local à préféré faire du site WEB 0.0 plus ringard que l'ancienne version

En conclusion : un site web institutionnel, c'est la vitrine "du magasin local" ... Et quand cette vitrine est pauvre, les clients ne s'y bousculent pas ... Alors inutile d'avoir mis en place un GOOGLE ANALYTICS avec le compte utilisateur 'UA-34611045-1' pour n'avoir que quelques personnes par jour qui lassées dès la première page quitteront le site en moins de 30 secondes.

Commentaires

J'aimerai faire quelques remarques sur le côté technique que vous ne semblez pas maîtriser, mais que vous critiquez malgré tout.

"Les TAGS HTML ont été intégrés dans le texte... preuve que non seulement la page n'a pas été relue" --> Les trucs du genre "'" ne sont pas des tags, mais des entités HTML. Elles sont faites pour afficher les caractères spéciaux. Et si le caractère ne s'affiche pas bien, comme vous le montrez dans la capture avec l'apostrophe qui n'apparaît pas bien, c'est dû à un bug dans Internet Explorer. Donc ce n'est pas parce que le texte n'as pas été relu comme vous le prétendez, mais que une autre entité aurait dû être utilisée pour que l'affichage se fasse correctement sous IE. (Infos : http://www.developpez.net/forums/d806267/webmasters-developpement-web/html-dhtml-xhtml/apos-utf-8-ne-passe-sous-ie/)

"Aucune mise en forme du code n'a été faite" --> On pourrait discuter de l'utilité de faire une belle mise en forme, mais je pense que l'utilisateur lambda s'en moque un peu.

"Le Javascript a été quasiment désactivé partout, y compris pour le préchargement des images" --> Pas du tout, il n'a pas été désactivé. Si certains bouts de code ont été mis en commentaire, c'est pour une question de compatibilité avec les anciens navigateurs. Les navigateurs récents savent qu'il faut tout de même exécuter ce code. (Infos : http://www.misfu.com/static/Javascript/placejs.html#link5)

"Aucun META-TAG de référencement sur chacune des pages" --> J'en vois quelques-uns pourtant, on a pas dû regarder le code des mêmes pages ! Et puis le référencement ne se fait pas exclusivement en se basant sur ces tags, loin de là même.

"L'envoi de messages (par exemple au Tribunal des Prud'hommes) se fait par une suppression visuelle du site et l'ouverture d'un message "mailto"" --> C'est l'usage normal d'utiliser un lien de type mailto pour les adresses mails. Mais je vous accorde que la façon de l'utiliser est maladroite : il aurait fallut afficher l'adresse mail visuellement en plus du lien.

"un travail d'amateurs/trices ou d'étudiants en stage d'été à la Mairie de Gagny" --> Pas cool la comparaison avec le travail d'étudiants, ils ne font pas que de la m****...

"Alors inutile d'avoir mis en place un GOOGLE ANALYTICS avec le compte utilisateur 'UA-34611045-1' " --> Quel est l'intérêt de balancer le numéro de compte comme ça ? (même s'il est dispo dans le code source du site)

Voila, je tenais à apporter ces quelques précisions.

Écrit par : toto | 22/09/2012

Actualités de Gagny-Blog répondra aux remarques techniques de Toto dans le prochain article.

Écrit par : Actualités de Gagny-Blog | 25/09/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu