Avertir le modérateur

27/06/2012

" GAGNY-MONTGUICHET: la mairie de GAGNY tente de s'emparer de la carrière Saint-Pierre "

"GAGNY-MONTGUICHET: la mairie de GAGNY tente de s'emparer de la carrière Saint-Pierre"

C'est le titre de l'article vu sur le blog associatif " Les Abbesses de GAGNY-CHELLES" qui explique que la municipalité de Gagny tente de s'emparer de la carrière Saint-Pierre, en coupant l'herbe sous les pieds de l'Agence des Espaces Verts d'Ile-de-France, en vue d'urbaniser le site. Ce qui aurait pour conséquences de détruire une zone classée en ZNIEF... le dernier poumon vert de la ville.

le montgichet,carrière de l'est,gagny,chelles,montfermeil,écologie,les abbesses de gagny-chelles,christophe nédélec

Site ou la ville de Gagny projette de construire le gymnase Théodore Monod...au dessus 225.000 volts !

le montgichet,carrière de l'est,gagny,chelles,montfermeil,écologie,les abbesses de gagny-chelles,christophe nédélec

le montgichet,carrière de l'est,gagny,chelles,montfermeil,écologie,les abbesses de gagny-chelles,christophe nédélec

Cette vidéo nous montre l'emplacement ou serait le futur gymnase Théodore Monod. On peut voir à la fin de ce film le collège situé à gauche.

 

Pour découvrir l'ensemble des articles concernant Gagny-Montguichet, cliquez sur le site "Les Abbesses de Gagny-Chelles"  http://blog.gagny-abbesses.info/ 

Article du site de l'association "Les Abbesses de Gagny-Chelles"  mardi 26 juin 2012:

le montgichet,carrière de l'est,gagny,chelles,montfermeil,écologie,les abbesses de gagny-chelles,christophe nédélec

 

le montgichet,carrière de l'est,gagny,chelles,montfermeil,écologie,les abbesses de gagny-chelles,christophe nédélec

Le journal Le Parisien du mardi 26 juin 2012 nous dit ceci:

Le combat n'est pas fini pour les associations environnementales, alors que la région annonce le rachat du Montguichet, ce croissant vert de 160 ha à cheval sur Chelles, Gagny et Montfermeil (Seine-Saint-Denis).

« Nous avons acté auprès de Saint-Gobain le rachat dee 63 ha (59 sur Chelles et 4 sur Montfermeil)», annonce Christian Dubreuil, directeur général de l'Agence des espaces verts d'Ile-de-France. Le but de la région est de faire de ce site un sanctuaire pour la flore et la faune, tout en prévoyant de l'ouvrir au public. «Nous avons commandé une étude sur le réaménagement du Montguichet, dont les résultats devraient être connus début 2013»

Les écologistes oscillent entre satisfaction et déception:

Alors que les associations environnementales du secteur se battent depuis plusieurs années pour obtenir le rachat du Monguichet, l'annonce de la région ne les satisfait quà moitié. Car à l'origine, les négociations portaient sur 86 ha, le différentiel de 23 ha concernant GAGNY. «Nous sommes en discussion avec le groupe Saint-Gobain et la municipalité, précise Christian Dubreuil. Ils ont le projet de garder une dizaines d'hectares pour faire un gymnase, et nous essayons de racheter le reste.»

Une hypothèse que dénonce Christophe Nédélec, président de l'association des riverains des Abbesses de GAGNY-CHELLES. « Nous sommes partagés, car si c'est une très bonne chose que le côté chellois du Montguichet ait été racheté, c'est un mauvais présage que de voir la zone de GAGNY absente de cette vente, estime-t-il. Car il s'agit d'une seule et même zone d'intérêt écologique, faunistique et floristique! Selon lui, la nature ne s'arrête pas à des frontières entre communes.

« La richesse exceptionnelle du Montguichet est aussi due à sa diversité écologique et ne pas sanctuariser la zone de GAGNY met en danger tout le site », poursuit l'associatif. Qui dénonce aussi le projet de gymnase que GAGNY souhaite ériger sur le Montguichet. « En plus d'être un facteur d'urbanisation, ce gymnase pourrait être construit sous une ligne à haute tension et au dessus de galerie souterraines, dues à d'anciennes exploitations » explique-t-il. Avant d'assurer que les associations vont « repartir en guerre ». Contacté par téléphone, le cabinet du maire de GAGNY n'a pas donné suite à nos question.


Actualités de Gagny-Blog à rédigé à plusieurs reprises des articles sur la carrière de l'Est et les risques de voir ce site classé ZNIEFF se dégrader. La construction du futur gymnase Théodore Monod sous les lignes THT (très haute tension-225.000 volts) a été un de nos articles le 28 février 2009 ou nous indiquions les dangers pour la santé d'une telle implantation.

Nous avions précisé que nous étions pour la construction d'un tel équipement sportif, mais sur d'autres emplacements disponible. Juste en face, le long du collège, trois surfaces existent.  A savoir:

  • une surface de 3.943 m2, référence cadastrale 000BM99
  • une surface de 18.358 m2, référence cadastrale 000BM101
  • une surface de 6.941 m2 référence cadastrale 00073BM73 située à l'angle du Vieux chemin de Meaux et du chemin d'accès aux Abbesses qui est un site désaffecté appartenant à Saint-Gobain et qui est squatté.

    le montgichet,carrière de l'est,gagny,chelles,montfermeil,écologie,les abbesses de gagny-chelles,christophe nédélec

     

    Site désaffecté appartenant à Saint-Gobain d'une superficie de 6.941 m2

http://actualitesdegagny-blog.20minutes-blogs.fr/archive/2009/02/28/teulet-s-est-converti-au-monod-theisme.html

Donc des terrains existent bien pour construire ce gymnase Théodore Monod qui nécessitera une surface de ~ 2 à 3.000 m2. Mais une question se pose: pourquoi vouloir "acheter" 10 hectares (100.000 m2)?  Est-ce pour bétonner le site et détruire le dernier poumon vert de Gagny?

Veut-on refaire les mêmes erreurs comme avec la carrière du centre de Gagny et le désert du bois de l'Étoile ? (voir notre article précédent)


le montgichet,carrière de l'est,gagny,chelles,montfermeil,écologie,les abbesses de gagny-chelles,christophe nédélecLa région rachète une partie du Montguichet: journal de Canal coquelicot du mercredi 27 juin 2012 avec les intervews de Christian Dubreuil président des Espaces verts d'Ile-de-France et Christophe Nédélec président de l'association Les Abbesses de Gagny-Chelles. Cliquez sur le lien ci dessous.

Canal coquelicot:  http://www.canalcoquelicot.fr/

Commentaires

C'est odieux. Nous avons la région Ile de France qui est prête à dépenser de l'argent public pour préserver le patrimoine naturel de notre secteur et la ville de Gagny tente de s'aborder le projet en exigeant d'acheter les terres pour mieux détruire ce même patrimoine sous des tonnes de béton.

Je n'ai pas de mot pour exprimer ce que je ressens. Et puis à Gagny cela ne semble choquer personne, c'est le silence radio du côté de l'association Gagny Environnement, c'est le silence radio dans l'opposition, c'est le silence radio chez EELV tandis qu'ils sont venus visiter la carrière il y a quelques mois accompagné de cette même association qui ne fait rien.

Heureusement qu'il y a le bastion des Abbesses pour être toujours sur le terrain, je suis allée à leur visite du site pour la fête de la nature et je ne peux accepter l'impensable.

J'espère qu'il n'est pas trop tard et que les gabiniens sauront se réveiller pour se lever d'un bond pour empêcher cette infamie.

Merci à ce blog de relayer l'information. C'est un crime, il n'y a pas d'autre mot.

Une gabinienne en colère.

Écrit par : Elodie | 28/06/2012

NON NON ET NON !!!!
MAIS DANS QUELLE VILLE NOUS VIVONS LA !!!!
Je n'avais pas trop confiance dans les élus de la ville mais cette perfidie avec l'agence des espaces vert dépasse l'entendement. Alors à Chelles et à Montfermeil, la nature compte plus qu'à Gagny.
CELA ME DONNE LA NAUSÉE !!!

ET puis je suis d'accord avec Elodie, les "braves" retraités de Gagny Environnement, ils font quoi ?

On peut faire quelque chose pour aider ?

Écrit par : Jean-François | 28/06/2012

C'est du lourd de chez lourd, si je comprend bien le Maire de GAGNY veut saboter les projets de la région Île de France. Il voulait faire cela en douce comme souvent. J'espère que cela ne va pas se faire. Je fais mon jogging dans la carrière de l'est c'est un lieu magique.

La Mairie persiste, après avoir ruiné la commune dans la carrière du centre, il signe en voulant faire la même dans celle de l'Est.

C'est un coup à se refaire annuler son Plan local d'urbanisme.

Écrit par : Benoît | 28/06/2012

Les précedents internautes semblent s'offusquer. Mais tout ceci était prévu dans le programme municipal Ump de 2008 et les déclarations en conseil municipal de la majorité sont venues les renforcer.
Le Ps local a, entre les deux tours, jouer la continuité en se maintenant et en privant Gagny d'une nouvelle majorité attachée profondément à la défense de ce qui reste du cadre provincial.
Il n'y a donc pas de surprises. L'Ump est là pour bétonner avec le soutient tacite du Ps (car si le Ps dégaine, des Ump d'opposition dans d'autres villes feront de même : "tu me tiens, je te tiens").

Quant à Gagny Environnement, ne ralez pas trop sur eux Svp. Ils ont déjà bloqué l'urbanisation de la carrière du centre, ne pouvaient pas faire plus et leurs deux présidents historiques (dont l'un est décédé il y a quelques années et dont je trouve -ici ou ailleurs- qu'on ne salue pas assez la mémoire) sont/étaient des personnes hautement intègres.

Écrit par : 2014 | 28/06/2012

2014 : C'est vrai, chez Gagny Environnement, il y avait Henri Druesne.
Sa disparition a été une grande perte. Sur un sujet aussi sensible, il n'aurait rien laissé passer. J'avais beaucoup d'admiration pour lui. Depuis, je suis assez dubitatif.

Il est vrai également que l'opposition à Gagny est lamentable aussi et je ne vois pas comment cela va s'améliorer.

Alors, que fait on ? On laisse faire nous allons laisser la carrière St Pierre être détruite ? On doit rester sans trop rien faire comme pour la carrière du centre ?

S'il y a une manifestation ou s'il faut des tracts dans les boîtes aux lettres je suis partant.

C'est notre devoir citoyen d'essayer de sauver ce qui peut l'être.

Écrit par : Albert | 28/06/2012

Je suis bien sûr plutôt consterné par ces commentaires de bien pensants qui considèrent que agiter en permanence des torchons rouges suffit pour faire taire les imbéciles.
Un de nos grands/petits élus qui vient de se faire remettre à son juste niveau récemment en était un exemple parfait, ne continuons pas sur ces méthodes.
Pour Gagny Environnement je rappellerai à ceux qui ont une mémoire sélective que le fameux gymnase près de T.Monod aurait simplement détruit la ZNIEFF si cette association n'avait géré un dossier que personne d'autre ne maitrisait.
Chacun joue son rôle, il est bien dommage que quelques excités n'essayent pas de faire avancer des dossiers complexes autrement qu'en aboyant .

Écrit par : Paul | 30/06/2012

Réponse à Monsieur PAUL :

Paul doit être un administrateur de Gagny-Environnement et il devrait être content que des gens s'agitent et aboient.

Il devrait dire à ces gens ce qu'ils peuvent faire pour aider. Il devrait justement dire à ces "bien pensants" de mobiliser leurs voisins et d'adhérer à son association. Ils devraient justement s'appuyer sur eux pour tenter de sauver les carrières.

MAIS NON, Paul ne s'indigne pas de la situation mais il est consterné des gens qui s'indignent et ils leur crachent dessus.

Pourtant une population est mobilisée à la défense de quelque chose cela vaut 100.000 fois des procédures juridiques coûteuses qui ne font que faire reculer l'échéance.

Cher Paul, il y a donc bien ici un problème de méthode et ce qui se passe est encore une fois une démonstration de ses limites.

Chacun ne joue pas son rôle.

Écrit par : Jacky l'Indigné | 02/07/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu