Avertir le modérateur

25/10/2011

GAGNY: une étonnante découverte au château de Maison Blanche!

Dans notre article du 26 septembre " Château de Maison Blanche à GAGNY: un intérieur en péril ! (3) nous vous indiquions que les fenêtres de cette demeure dataient de juin 1839 !?

Comment avons nous pu déterminer une telle date ?

château de maison blanche,journal de paris,19 juin 1839

château de maison blanche,19 juin 1839,journal des débats politiques et littéraires,journal des débats et des décrets,1789,le courrier français,société générale des naufrages,algérie

Par une vieille habitude des menuisiers qui installaient jadis les volets et fenêtres et qui calaient ces ouvrants avec du papier.

château de maison blanche,journal de paris,19 juin 1839

Et lors de la dépose des fenêtres du château de Maison Blanche, les menuisiers ont découvert des bouts de papiers froissés.

Et la surprise c'est ce morceau de journal daté du 19 juin 1839 qu'ils nous ont remis!

Ce journal est le " Journal des débats politiques et littéraires ".

Un journal qui a connu plusieurs changement de titre depuis sa création en 1789. Il paru après la première réunion des Etats généraux sous le titre de " Journal des débats et des décrets ".

Ce petit bout de papier coincé contre la pierre nous a permis de dater la pose de ces fenêtres: juin 1839!

Il y a par conséquent 172 ans que les fenêtres du château de Maison Blanche n'ont pas été remplacées! On comprend mieux leur état de délabrement...

château de maison blanche,19 juin 1839,journal des débats politiques et littéraires,journal des débats et des décrets,1789,le courrier français,société générale des naufrages,algérie

 

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_des_d%C3%A9bats

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Fran%C3%A7ois_Be...

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Louis_Bertin

Ce petit bout de papier froissé est un document rare et exceptionnel de l'histoire de FRANCE qu' Actualités de Gagny-Blog publie. Voici ce que nous avons pu lire en date du 19 juin 1839.

FRANCE. PARIS, 18 juin.

" Un journal de l'opposition, le Courrier Français, fait une critique aussi injuste que violente de la procédure suivie par la Cour des Pairs, procédure qui consiste à juger dès à présent ceux des accusés du 12 mai à l'égard desquels l'instruction est complète.

Nous ne voulons pas nous occuper de la question de droit qui fera peut-être un des incidents du procès. Mais le Courrier Français reconnaît lui-même que cette procédure est conforme à ce que prescrit le Code d'instruction criminelle, et après cela, il n'en accuse pas moins la Cour des Pairs de faire revivre la fameuse loi de disjonction, loi rejettée en 1837 par la Chambre des députés!

Est-il possible que le Courrier Français ne se soit pas aperçu de la contradiction grossière où il tombait? Si ce que la Cour des Pairs fait en ce moment est légal, si le Code d'instruction criminelle l'autorise, comme le Courrier l'avoue en propres termes, la loi d'injonction était donc inutile quand le gouvernement...en présenter le projet...rès le verdict de...Elle existait donc déjà dans le Code d'instruction criminelle, dans le droit commun, et à l'insu de toute..., à l'insu de toute la magistrature, de toute...des députés, de tous ceux qui ont attaqué ou défendu le projet du ministère!

Parmi tant de gens, familiers avec l'étude des lois, avocats, procureurs-généraux, conseillers à la Cour de Cassation, pas un seul, par une fatalité singulière, ne s'est avisé de dire, quand on discutait si vivement la loi de disjonction: mais cette loi que vous déclarez contraire à tous les principes de notre législation, c'est une loi en vigueur depuis la promulgation du Code d'instruction criminelle, c'est... depuis vingt ans!

Cette loi que vous déclarez impraticable, on la pratique tous les jours. Le gouvernement...n'a commis qu'une faute, c'est de n'avoir pas su qu...loi existait et d'être venu vous demander une loi..., au lieu de faire usage de celle qu'il avait! Mais non. C'est qu'il n'a aucun rapport, si ce n'est un rapport de...mot...entr...espèce de disjonction qu'aurait autorisée la loi de 1837 et la forme de procéder.....( La suite illisible) "

château de maison blanche,journal de paris,19 juin 1839

Au dos de ce papier on peut lire:

Aux courses de Versailles qui ont eu lieu le 16 juin, les divers prix ont été remporté dans l'ordre suivant: Britannia de lord Seymour a obtenu le prix de Porte Maillot stakes, Fortunatus au...le prix offert par le duc d'Orléans, Lantara au... de Versailles, Stello à M. de Cambis, le prix de la société d'encouragement. La poule entre chevaux de deux ans a été gagné par Jenny à lord Seymour. Six chevaux ont... pour le handicap: Insulaire à M. Aumont est ainsi deux fois le premier, mais Mendicant au comte de Médo...lle, son concurrent lui rendait 60 livres.

* La séance mensuelle de la Société générale des naufrages a eu lieu hier sous la protection de S. Exc. l'ambassadeur de la Sublime-Porte, Fethi-Pacha, M. Godde de...court, secrétaire-général, a donné communication d'un fait de la plus haute importance relativement à l'Algérie.

Quatre-vingt-un naufrages ont eu lieu sur les côtes de l'Afrique française depuis 1830.

Les pertes considérables qui en ont été le résultat sont supportées par treize peuples différents.

La France 34, l'Angleterre 1, la Sardaigne 14, l'Espagne 5, l'Autriche 5, les Deux-Siciles 4, la Belgique 1, la Russie 1, la Grèce 1, la Mauritanie 4, la Tunisie 5, la Toscane 5, la Suède 1.

Douze naufrages ont eu lieu en un seul jour à Oran.

Ce qui justifie mieux que tous les raisonnements le don que M. l'amiral Duperé  a fait dernièrement à la Société générale d'un bateau de sauvetage qui portera le nom de Prince-de-Joinville.

On remarquait à la séance les princes de la Cisterna et Vogorides, les lieutenants-généraux Fririon et Svetchine, l'amiral de Labretonnière, M. de Bervenger, etc, etc, et un grand nombre d'étrangers de distinction.

château de maison blanche,journal de paris,19 juin 1839

château de maison blanche,journal de paris,19 juin 1839

* Hier, minuit, le thermomètre de l'ingénieur Chavalier marquait 19 degrés 1/10 au dessus de zéro, aujourd'hui à quatre heures du matin 16 degrés 6/10, à midi 21 degrés 4/10....

* Jeudi prochain, 20 juin, le théâtre de la Gaité donnera, au bénéfice de Mlle. Aglaé Laudié, ex-artiste du Gymnase une représentation des plus piquantes: Mlle Prévost et les artistes de l'Opéra-Comique dans la Double-Echelle... ( La suite illisible)

* M. Jouy, peintre d'histoire, auteur du tableau d' Urbain Grandier, vient de recevoir une médaille d'or de première classe à l'occasion du Salon de cette année.

* Mlle Filhol, peintre en miniature, éleve de Mme. de Mirbel, vient d'obtenir de S.M. une médaille de troisième classe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Courrier_fran%C3%A7ais

 http://fr.wikisource.org/wiki/Chronique_de_la_quinzaine,_...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu