Avertir le modérateur

26/09/2011

GAGNY: château de Maison Blanche, un intérieur en péril... (3)

Nous sommes maintenant au deuxième étage du château de Maison Blanche.

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (2).JPG

Dans toutes les anciennes demeures, les pièces les plus en hauteur sont généralement petites et destinées au personnel pour servir de logement de fonction. Le deuxième étage du château de Maison Blanche à GAGNY est dans cet agencement. Excepté un appartement qui étonnament est le plus grand. L'exploration de ce dernier étage concerne tout d'abord les deux pièces les plus à droite qui donnent sur la façade avenue de Rambouillet.

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (9).JPG

A gauche du dernier palier nous pénétrons dans un couloir verdâtre, très sombre et très sale. La couleur rouge des tommettes au sol à disparu. En face on constate une issue qui a été bouchée. C'était l'accès à l'annexe du château détruite il y a quelques années par l'actuelle municipalité de GAGNY pour reconstruire à côté la nouvelle pharmacie.

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (11).JPG

A droite, deux petites chambres avec des numéros sur les portes. Il y avait une hostellerie dans les années 1920... L'intérieur n'a pas changé depuis le début du siècle dernier. Les papiers peints sont imprégnés de moisissures et le sol est aussi crasseux que dans les autres appartements. Quant aux fenêtres elles datent de juin 1839!...nous vous dirons pourquoi cette date dans un autre article.

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (4).JPG

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (6).JPG

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (7).JPG

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (5).JPG

Pas de salle de bain pour ces chambres, les toilettes dans le couloir avec un lave main d'une autre époque. Une pièce de musée!

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (3).JPG

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (8).JPG

Nous quittons ces deux petites pièces pour découvrir l'appartement situé juste en face de l'escalier. Une porte blindée, ouverte, nous accueille.

C'est ici que se réunissait l'association philatélique de Gagny. Les trois pièces ont bien sûr l'âge de cette vieille demeure, mais sont laissées dans un parfait état de propreté. Ce qui ne sera pas le cas pour un logement situé en face...

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny Blog.JPG

GAGNY-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog.JPG

 

gag079.jpg

Gagny_Maison-Blanche_Annee50_01[1].jpg

 

Gagny-château de Maison Blanche (3).jpg

Commentaires

Quel dommage de laisser ainsi se décomposer ce patrimoine historique de notre ville. Il faudrait monter une association comme à Villemomble; "Les Amis du Château seigneurial de Villemomble et du Patrimoine villemomblois" qui s'occupe de la restauration du château de Villemomble.

Plus d'infos sur http://www.villemomble.fr/spip.php?article288

Cela pourrait se faire à Gagny, j'en suis persuadé.

Écrit par : Manuelo | 27/09/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu