Avertir le modérateur

28/09/2011

GAGNY: château de Maison Blanche, un intérieur en péril ...(5)

Il reste deux pièces au rez de chaussée à visiter. Le laboratoire du prothésiste dentaire: nous n'y avons pas accés. L'autre pièce au rez de chaussée servait d'entrepôt pour la société de pêche du lac de Maison Blanche. Elle est malheureusement dans le même état d'abandon que les autres pièces du château. A noter, une belle cheminée en marbre et l'emplacement bizarre d'un évier à son côté?

château de maison blanche,patrimoine château de maison blanche,patrimoine

Nous terminons la visite du château de Maison Blanche par un endroit que très peu d' habitants de GAGNY connaissent : les caves de cette historique demeure du XVII ème siècle.

A droite du hall d'entrée une pièce nous conduit vers les escaliers abrupts des entrailles du château.

château de maison blanche,patrimoine

Qu'allons nous découvrir? Comme toutes les constructions de cette époque ces caves doivent être voutées et le sol en terre battue. On imagine un magnifique endroit pour laisser vieillir de bonnes bouteilles!

Ne rêvons pas, mais découvrons ce qui se cache dans cette cave. Nous pénétrons dans un endroit très sombre uniquement éclairé par deux ou trois ampoules de faibles watts! Et toutes ces photos seront réalisées au flash. 

château de maison blanche,patrimoine

C'est un capharnaüm qui encombre cette cave. La majorité de ces déchets appartiennent au laboratoire-prothésiste-dentaire qui exerce au rez-de-chaussée du château de Maison-Blanche.

château de maison blanche,patrimoine

Les autres on ne sait à qui ils appartiennent et s'entassent depuis des années dans ces profondeurs obscures.

château de maison blanche,patrimoine château de maison blanche,patrimoinechâteau de maison blanche,patrimoine 

Nous trouvons des dizaines de seaux et bidons en plastique appartenant à ce laboratoire, entassés sous les voûtes avec un bric à brac d'objets hétéroclites: appareil de musculation, tapis, vélo, compresseur, siège de wc, lavabo, plateaux en bois, balance, ordinateur et tout un inventaire d'appareils de mesures !

château de maison blanche,patrimoine château de maison blanche,patrimoinechâteau de maison blanche,patrimoine château de maison blanche,patrimoine

A la croisée de ces voûtes des récipients en plastique pleins au raz bord reposent à même la terre battue : du Pro-Solid, Pro-Dental et autres produits liquides du laboratoire. 

château de maison blanche,patrimoine château de maison blanche,patrimoine

Nous apprenons aussi que ce laboratoire continuerait d'exercer après les travaux !? Dans ce cas on peut s'interroger :

Jusqu'ou ces déchets vont-ils s'empiler ?

Et combien de temps vont-ils rester dans ces caves ?

La municipalté de GAGNY va-t-elle imposer à ce laboratoire l'enlévement de ses déchets ou le faire elle même aux frais des contribuables ?

Va-t-elle aussi congédier cette entreprise qui n'a rien à faire dans ce château historique appartenant à la commune ?

château de maison blanche,patrimoine château de maison blanche,patrimoine 

Autre endroit que nous découvrons comme cette ouverture étroite au fond d'une toute petite cave ou un homme aurait du mal à passer. Qui y a-t-il dans ce trou? Ou cette ouverture peut-elle mener?

château de maison blanche,patrimoine

château de maison blanche,patrimoine

château de maison blanche,patrimoine

On raconte que le château de Maison Blanche à GAGNY aurait des souterrains dont un passerait avenue de Rambouillet. Et que pendant la Révolution de 1789, les nobles de la région auraient pu fuir pour regagner la commune de Neuilly-sur-Marne ou le château du Chenay à GAGNY...

Toujours est-il que ces caves recèlent des déchets ... et  entretiennent  bien des mystères !

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu