Avertir le modérateur

12/08/2011

Une tente sur le parking pour les prières du ramadan (2).

En ce vendredi c'est le jour le plus important pour les prières du ramadan. J'assiste à la cérémonie religieuse des musulmans au Chenay-Gagny.

ramadan,chenay gagny

Et on m'explique que tout d'abord avant la prière chaque musulman doit se purifier. C'est un rite obligatoire. Dans ce campement de fortune, n'ayant pas de sanitaire, ces ablutions se font par l'apport de bouteilles d'eau.

ramadan,chenay gagny

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ablution 

Il faut ensuite  se déchausser pour rentrer sous cette tente. Cent soixante dix personnes du quartier du Chenay-Gagny étaient présentes à cette prêche  dite en arabe puis traduite en français par l'imam.

ramadan,chenay gagny

Cette tente de 80m2 semblait bien trop petite. Une vingtaine de femmes ont assisté à ces prières dans une partie annexe.

ramadan,chenay gagny

L'environnement n'est pas des plus agréables pour la pratique de ce culte. L'extrémité de ce parking étant située juste à côté du bassin de rétention des eaux pluviales stagnantes.

ramadan,chenay gagny

Les odeurs pestilentielles certains jours et la prolifération de rats comportent des risques sanitaires pour ces personnes. Et pourtant des salles étaient disponibles dans le quartier Jean-Bouin de Gagny. Ce lieu de culte est isolé et est à l'abri des regards...

Commentaires

Je suis de confession musulmane et gabinienne depuis plus de 30 ans. Notre communauté essai en vain d'avoir un lieu de culte décent afin de pouvoir y pratiquer notre religion dans le respect et la dignité; depuis des années la municipalité ne veux rien entendre cela a commencer sous Mr. Valenet et se poursuit avec Mr. Teulet. Certaines villes limitrophes comme Montfermeil et Neuilly-sur-Marne ont fait l'effort, ces villes sont pourtant d'étiquettes politique différentes mais oeuvrent en faveur de leurs habitants qui sont aussi des électeurs et des contribuables COMME LE SONT LES GABINIENS DE CONFESSION MUSULMANE. La communauté musulmane de Gagny ne demande rien de plus que ce qui est fait dans les villes avoisinantes à savoir un lieu de culte décent. Un certain ministre de l'intérieur qui est devenu président l'a également préciser dans différents discours en disant "il faut sortir l 'islam des caves". Il éxiste certe à Gagny sur le quartier des Dalhias une salle de prière qui n'est rien d'autres qu'une cave amménager et sur le quartier des Peupliers également une salle devenu trop petite pour pouvoir accueillir les gabiniens.
Je lance un appel à notre municipalité en vue de l'ouverture d'un vrai dialogue avec les représentants de notre communauté pour la mise en place d'un lieu de culte décent conformément à la loi de 1905 (séparation de l'église et de l'état). Nous sommes conscient que la ville ne peut pas financer mais en proposant des locaux en contre partie d'un loyer ce qui à d'ailleurs été évoqué dans votre article par les représentants de l'ABCG.
C'est également dommage que la ville n'ai rien eu d'autres à proposer en cette période estivale où toutes les stuctures sont pour la plupart fermées au public.

Écrit par : siggia | 13/08/2011

Effectivement il faut se préoccuper de cette situation et faire en sorte d'avoir un lieu de culte adapté. Mais faire tout un tapage devant la gare, faire l'appel à la prière en face d'immeubles qui ne sont pas habité que par des musulmans et aller jusqu'à envoyer les frères musulmans sonner chez les gens pour les rallier à la cause c'est pas ideal non plus. Encore une attitude qui discrédite les musulmans auprés des gens, en particulier le cabinet du maire qui avec tout ce désordre se braque encore plus pour faire construire une mosquée à Gagny. Vous feriez bien mieux de mettre des coups de pied au cul aux petits imbéciles qui traînent à la gare et la dégradent au passage, or période du ramadan bien sûr car ils pensent se racheter une conduite durant ce mois là.

Écrit par : une habitante du quartier | 13/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu