Avertir le modérateur

15/07/2011

Château de Maison Blanche: la réhabilitation va enfin commencer!

Gagny-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny Blog.JPGLa municipalité de Gagny nous annonce dans le dernier Gagny magazine, le lancement des travaux de réhabilitation du château de Maison Blanche pour juillet.

Il était temps que la ville s'occupe de cette élégante construction du 17ème siécle qui était laissée à l'abandon depuis de nombreuses années.

Ce qui est ridicule dans cet article c'est de lire à propos de la destruction de l'aile du château que " Cette opération permet en 2005 de débarrasser le château de son aile inesthétique et vétuste et de retrouver ainsi sa configuration originelle ".

 

" Une réhabiliation sur les fonds propres de la commune ! "

Gagny magazine juillet 2011.jpg
Gagny magazine juillet 2011.jpg
 

Avant de " débarrasser le château " en 2005, la municipalité pouvait si elle ne connaissait pas le passé de sa propre ville ??, consulter la société d'histoire de Gagny, la société historique du raincy et du pays d'aunoye et ses propres archives. Et surtout ne pas affirmer aujourd'hui une telle ineptie, car cette aile faisait partie intégrante du château de Maison Blanche.

Et de nombreuses cartes postales anciennes confirment que cette aile du château de Maison Blanche à Gagny existait bien avant la fin du 19ème siècle. Simplement on a préferé rasé une partie de cette demeure du 17ème siècle...pour construire à côté un autre bâtiment. Plus facile de détruire...que de sauver le patrimoine!

Chateau de Maison Blanche.jpg
Château de Maison Blanche (2).jpg
Château de Maison Blanche.jpg
 
Dans l'article de ce magazine nous découvrons un dessin de la future réhabilitation du château avec sur l'aile droite une curieuse construction pour la création d'un escalier de secours avec une clôture??
 
projet maison blanche.jpg
Si la construction d'un escalier de secours est justifiée pour répondre aux normes de sécurité actuelles, la future réalisation masquera la façade nord-ouest du château. Un escalier métallique plus sobre, s'accorderait mieux à notre avis à cette demeure du 17ème siècle en rappelant la véranda en fer forgé.
GAGNY.château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (2).JPG
Gagny-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny Blog.JPG
 
La réhabilitation de la façade avec la suppression des deux vitrines de magasin va dans le bon sens. La construction de deux fenêtres de chaque côté du porche permettra de retrouver " la " configuration originelle de cette demeure.
Gagny-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny Blog (2).JPG
Gagny-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (3).JPG
 
Étonnant aussi de constater dans cet article que c'est seulement fin 2009 que " Le maire propose au conseil municipal la réhabilitation du château de Maison Blanche ".
 
Il faut dire qu' Actualités de Gagny-Blog a à deux reprises écrit un article sur l'état de ruine manifeste de cet édifice afin de réveiller certaines consciences et cela bien avant la fin de 2009!.
 
Voir nos articles du : 30/08/2009 -A Gagny de la paille dans l'oeil des journées du patrimoine et le commentaire d'un gabinien et celui du 02/09/2009- A Gagny quand les élus détruisent notre patrimoine.
 
Gagny-château de Maison Blanche©Actualités de Gagny-Blog (4).JPG
 
En dehors du château, le parvis de cette belle demeure mériterait d'être agrandit. Et le stationnement des voitures interdit afin de mettre en valeur ce patrimoine réhabilité. Ce serait la moindre des choses...
 
Gagny-château de Maison Blanche.jpg
 
Gagny-château de Maison Blanche (4).jpg
 
Gagny-château de Maison Blanche (3).jpg
 
Gagny-parc du château de Maison Blanche.jpg
 
Gagny-château de Maison Blanche.jpg
 
il était une fois gagny.jpg
 
Nota: suite au commentaire d'un internaute que nous publions ci-dessous, nous avons oublié, il est vrai, de mentionner un extraordinaire DVD sur le passé de GAGNY. Réalisé par les Abbesses de Gagny-Chelles, ce DVD " Il était une fois GAGNY " est toujours disponible. Pour le commander ecrivez à:  Les Abbesses de Gagny-Chelles 67 avenue Paul de Kock-93220 GAGNY -
 
 
 
commentaire du 18 juillet 2011.jpg
 

Commentaires

L'aile du château qui a été détruite par la mairie...c'était les anciennes cuisines. Comme souvent dans les châteaux, pour éviter les problèmes d'incendie ou les odeurs, les cuisines étaient placées à l'écart. La tourelle détruite permettaient l'accès directes des chambres aux cuisines. L'escalier extérieur qu'ils veulent refaire s'entend reprendre la position de la tourelle.

En résumé, l'aile détruite du château est un scandale et c'était bel et bien une partie historique de cet édifice, vouloir maintenant s'en absoudre par le mensonge est encore une preuve de ceux qui en bafouent l'histoire. Nous savons tous que c'est sous la pression de votre blog et du DVD "il était une fois Gagny" avec son documentaire sur le château de Maison Blanche que la commune a été contrainte à agir sous la pression des anciens.

Comme quoi, il est indispensable d'avoir un discours alternatif au journal municipal pour que les vérités soit révélées et qu'un contre-pouvoir ne serait ce que médiatique soit exercé sur ces gens qui croient régner sans partage sur leurs administrés.

Écrit par : Zorglub | 18/07/2011

Pour ajouter au ridicule, l'article de Gagny Magazine nous présente le château comme un édifice du 17 ème de style Louis XVI !
Alors évidemment, il s'agit là d'un raccourci mais un bon journaliste, s'il concentre son message, doit pourtant en laisser le sens intact.
Que dire d'un texte qui se veut pédagogique et qui nous apprend que Louis XVI et la révolution se situent au 17 éme siècle ?
Et que l'ignorance ne se cache surtout pas derrière des "fautes de frappe" ou autres "coquilles" qui sont, elles aussi, le signe d'un travail trop hâtif et sans réel sérieux.

Écrit par : cathy | 20/07/2011

En parlant de vérité, vous pouvez, comme moi, relire les comptes rendus du conseil municipal et voir que le 27 juin une demande de subvention parlementaire (auprès du député Calméjane et auprès du sénateur Dallier) ont été faites. Donc financement sur fonds propres ? n'oubliez pas d'évoquer les subventions...

Écrit par : Gabin | 20/07/2011

Le pire dans cette affaire c'est que pendant des années, le prétexte à la non restauration du château c'était que ce dernier était classé et qu'il fallait des autorisations très longues et difficiles à obtenir avant de pouvoir commencer des travaux. Détruire les anciennes cuisines après les avoir laissé croupir pendant des années, ils l'ont pourtant fait sans état d'âme.

De plus, rien n'indique que la restauration sera conforme à l'histoire et à l'architecture du bâtiment. L'escalier extérieur moderne semble être la preuve que non. Ils veulent sans doute le restaurer comme la mairie ?
Du style on ne garde que la façade et on rase la salle des fêtes ?

Écrit par : Maison Blanche en colère | 20/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu