Avertir le modérateur

30/05/2011

Déchèterie de Gagny: un constat des lieux accablant!

180.JPG

Des gabiniens nous ont signalé à plusieurs reprises l'état des lieux catastrophique de la déchèterie de GAGNY. Nous nous sommes donc rendu sur place pour voir le site. Et on comprend mieux maintenant pourquoi l'exploitation du centre d'apport volontaire et de tri va de mal en pis ! Il suffit de voir l'accès du quai modulaire fermé aux voitures...

155.JPG

Et de faire le tour de cette structure pour constater que cette interdiction est justifiée! Plongeons nous dans les entrailles du monstre et constatons : la robustesse de l'ensemble ne tient que par des poutrelles dont l'acier est rongé par la rouille et qui s'en vont en lambeaux !

104.JPG
105.JPG
150.JPG

Pourtant la mise en service de cette plate forme ne date que du 19 mai 2001. Mauvaise qualité de cette construction, manque d'entretien en sont certainement les raisons de ce délabrement précoce. C'est encore le contribuable gabinien qui va payer une nouvelle fois. Car l'ensemble est à détruire vu la dangerosité de la structure et il faudra bien là reconstruire, et en béton cette fois.

Mais en nous promenant sur le site nous constatons d'autres lacunes d'exploitation. Le danger existe à chaque instant pour les employés communaux, comme par exemple à l'endroit ou sont entreposés les solvants, diluants, huiles de vidange, lampes, déchets dangereux des ménages et pneumatiques.

118.JPG
145.JPG
146.JPG

A même le sol, les deux caissons censés avoir des extincteurs. L'un est vide...l'extincteur à dû être volé. L'autre difficile à saisir est au milieu de bidons de peinture, solvants et autres produits volatiles. Les caisses de stockage derrière cet amoncellement sont pleines à raz bord. Le conteneur d'huile de vidange est inacessible, avec devant des produits hautement inflammables à même le sol! Il faut dire aussi que l'entreprise chargée de ramasser ces déchets ne passe que tous les 15 jours.

115-1.JPG

A côté un conteneur avec des bouteilles de gaz et d'acétylène (hydrocarbure gazeux dangereux et détonnant): sont-elles complétement vides? On nous signale que ce conteneur est régulièrement rempli à raz bord. A même le sol deux bouteilles d'acétylène...

142.JPG
122.JPG

Et ensuite la zone de stockage des pneumatiques...à l'air libre devant des arbres. Ces pneumatiques devraient être stockés dans un conteneur.

Imaginez qu'un incendie se déclare dans cette zone : les arbres, les pneus, les bouteilles de gaz et d'acétylène, les solvants, les huiles de vidange et les poubelles en plastique à détruire : ce serait l'enfer !


116.JPG

Une seule chose à faire: appeler les pompiers et fuir pour éviter l'explosion.

154.JPG
135.JPG
165.JPG

Les employés communaux n'ayant pas de masques de protection respiratoire pour découper à la tronçoneuse les poubelles ménagères à détruire, elles s'entassent dans un coin. Pas de douche non plus en cas de projection de produits dangereux. Quid de l'intervention du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail  de la commune (CHSCT) ?

A noter aussi l'insuffisance en personnel pour gérer ce centre: trois employés communaux qui se relayent six jours sur sept.

Il y a aussi des risques d'accidents corporels pour les utilisateurs. Car la plate-forme étant interdite, il faut dorénavant remplir les conteneurs à partir du sol. Et le risque de chute de ces ferrailles est important.

013.JPG

Déchèterie de GAGNY : un constat des lieux accablant !

Nous prenons le chemin qui ne fait pas parti de la déchèterie  et entrons dans la zone de stockage de tous les déchets de la commune.

130.JPG
143.JPG

Et là nous découvrons les jardinières en béton qui ont été retirées des trottoirs de la ville. ( Voir nos articles du 19/01/2011 Gagny ville fleurie et du 13/03/2011 Laisse Béton...Gagny pense aux piétons)

133.JPG

Nous trouvons aussi les structures métalliques "Jules Verne" qui ont fait l'objet de deux autres articles, et qui sont bien présentes maintenant dans cette zone de stockage. Il y a eu un nettoyage de printemps à la sortie de la déchèterie ou ces éléments métalliques étaient entreposés sur un terrain privé ! La végétation repousse. Comme quoi !!

129-1.JPG128.JPG
123.JPG
126.JPG
131-1.JPG
GAGNY.déchets,feraille à la sortie du centre d'apport volontaire de la ville©Actualités de Gagny-Blog.JPG GAGNY.déchets,ferrailles à la sortie de la déchetterie©Actualités de Gagny-Blog.JPG
Photos ferailles,déchets métalliques structures "Jules Verne" à la sortie de la déchèterie le 16 mars 2010
GAGNY.pollution ferrailles à la sortie de la déchetterie©Actualités de Gagny-Blog.JPG

On trouve aussi un bateau sur une remorque immatriculée! Drôle de zone de stockage de déchets!

149-2.JPG
150-2.JPG

Plus loin, une butte de terre avec un mélange de gravats de ciment et divers récipients en plastique. Beau mélange de tri sélectif ! Cette butte de terre qui domine l' avenue de la Pépinière et dont certains habitants se sont plaint de voir le déversement à plusieurs reprises en direction de leur pavillon. Mais il paraît que maintenant c'est stoppé...

140.JPG
135.JPG
136.JPG
Le  blog "Y voir de plus près" a rédigé un article le 08 mai sur la déchèterie de Gagny.  A découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu