Avertir le modérateur

30/09/2010

La maison Baschet à Gagny (1)

rene-et-marcel-baschet_1259513009.JPGSituée dans le parc Courbet à Gagny la maison Baschet  de style normand , avec de jolis colombages et un intérieur revêtu de boiseries est un joyau qui fait parti du patrimoine de notre ville. Lors de cette journée la ville de Gagny a distribué un texte intéressant que nous reproduisons pour ceux qui n'ont pu visiter cette très belle demeure.

Les sources de ce texte sont les suivantes: " En Aulnoye Jadis" publié par la Société historique du Raincy et du Pays d'Aulnoye. "La Maison des Pianos" de Pierre Brisson. " Chronique de la famille Baschet: 100 ans de souvenirs 1872-1972 ". "Voyage en famille" de Charles Vendryes.

maison Baschet ©Actualités de Gagny-Blog (2).JPG

 

"Après avoir connu ses heures de gloire à la brillante époque de René Baschet, directeur de la revue illustrée la plus célébre et la plus belle du XIX siècle: "l'Illustration", la maison a vécu de longues années de solitude avant d'être entièrement rénovée, à partir de 1994 par: " Les Compagnons du tour de France ". Retour en arrière sur l'histoire de ce chef d'oeuvre de notre patrimoine communal...

http://www.institutdescompagnons.fr/

Charles Vendryes(1813-1893) et son épouse Louise, née Brigaudin, dirigent une fonderie de cuivre au 3, rue du Grand-Chantier dans le quartier du Marais à Paris. En 1843, ils achétent une propriété " dans une petite commune à quelques lieues de Paris": Gagny.

 

Maison Baschet©Actualités de Gagny-Blog (2).JPG

Située à peu près à l'emplacement actuel du premier bâtiment du collège Madame de Sévigné, la maison donne sur la rue de Montfermeil, au 21. En 1858, devenue trop vétuste, elle est démolie et, grâce à de nouvelles acquisitions de terrain, une nouvelle bâtisse est édifiée presque au centre du rectangle formé par les rues Léon-Bry, Contant, Gossec et de Montfermeil.

 

Maison Baschet©Actualités de Gagny-Blog (3).JPG

Leur fille Julie se marie avec Ludovic Baschet en 1857. Cette union donne le jour à six enfants. René (né en 1860) et son frère Jacques (1872) suivent les traces de leur père (créateur, dans les années 70 de l'une des premières revues illustrées: "La Galerie Contemporaine" dans l'édition d'art, tandis que Marcel (1862) devient un peintre particulièrement célèbre pour ses portraits. En 1871, la maison est bombardée. Les Français, depuis le plateau d'Avron, envoient une trentaine d'obus pour y déloger les Prussiens qui y sont installés. Elle est reconstruite puis agrandie "...à suivre.

l'Illustration©Actualités de Gagny-Blog.JPG

Commentaires

Étant l'arrière petit fils de René Baschet qui fut Maire de votre ville et ayant séjourné à Gagny dans cette propriété étant jeune, je suis particulièrement choqué de voir que le parc qui regroupait plusieurs maisons familiales dont celle de Marcel BASCHET frère de René, grand prix de Rome,portraitiste officiel de l'Elysée, porte le nom de parc Courbet. Ce peintre n' a jamais eu aucun lien avec ma famille . Le parc a été dessiné par les Baschet. Merci de bien vouloir corriger cette grossière erreur et de l'appeler Parc Marcel BASCHET, ce qui serait un hommage juste et mérité.

Écrit par : Baschet Gillies | 13/11/2010

Bonjour,

Nous ne sommes pas liés à la mairie et avons bien pris note de votre souhait. Nous retransmettrons cette demande aux membres de l'opposition.

Écrit par : Gagny-Blog | 15/11/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu