Avertir le modérateur

04/06/2010

Une nouvelle école à la place du vieux CTM de Gagny ?

INCROYABLE ANNONCE DE LA PART D'UN LECTEUR QUI SEMBLE TRES AVERTI DES SECRETS DE LA BASSE-COUR LOCALE !!!

Paul Laguesse.jpg
Vue satellite de l'école Paul Laguesse

école Paul Laguesse©Actualités de Gagny-Blog (2).JPGL'équipe municipale actuelle avec la la tête le maire de Gagny voudraient construire une nouvelle école à Gagny nommée "Paul Laguesse" à la place du vieux Centre Technique Municipal ! Et bien soit, en admettant que le commentaire anonyme de notre précédente note soit exacte, nous serions dans ce cas, revenu au point de départ de notre article du 30 mai :

- Un nouveau bâtiment scolaire à la charge de la commune pour une dizaine de classes coûterait entre 7 et 10 Millions d'euros, avec moins de 10 classes de 25 élèves, le coût deviendrait prohibitif, aussi bien en construction, qu'en maintenance et entretien,

http://www.education.gouv.fr/pid31-cid71/qui-finance-les-...

école Paul Laguesse©Actualités de Gagny-Blog.JPG
Ecole élémentaire Paul Laguesse © Actualités de Gagny-Blog

- L'ancien P.L.U. n'a jamais fait mention de cette affectation, alors qu'il aurait dû le faire figurer, comme il l'a fait pour les autres réserves (exemple des 4000 M2 pour l'aire d'accueil des gens du voyage). Le nouveau n'étant pas encore en place, nous ne voyons pas comment cette information pourrait être vérifiée à l'heure ou nous écrivons cette note,

PLU_2004_reserve1.JPG PLU_2004_reserve2.JPG

- Le nombre d'enfants du Primaire scolarisables dans le quartier n'est pas encore connu entre aujourd'hui et les 2 à 4 ans qu'il faudrait pour construire cette nouvelle école. Certes, nos chiffres datent de 2006, mais donnent une idée globale de la situation locale, qui a peu de chance d'évoluer en forte croissance ces prochaines années, d'autant que le solde migratoire de ces dernières années est négatif :

Etat_primaire_2006.JPG

- La situation géographique du lieu serait un énorme problème pour la quiétude des plus jeunes enfants et le calme nécessaire au travail des plus grands, avec la voie ferrée située juste au niveau des classes, et les nombreux trains TER, RER, TGV et autres convois de frêts liés à l'ouverture de la concurrence vers l'est de l'Europe !

©Actualités de Gagny-Blog.JPG
Pont SNCF avenue Aristide Briand © Actualités de Gagny-Blog

- La situation géographique du lieu serait également un gros problème pour la sécurité des enfants, avec la rue Aristide Briand ayant une très grosse circulation (descente de Montfermeil et Clichy-sous-bois vers la RN34 de Neuilly-sur-Marne), trottoirs étroits et le pont SNCF ne laissant aucune possibilité aux enfants de traverser dans des conditions correctes,

- De plus, le plan national mis en oeuvre par le Ministre de l'éducation tendrait à réduire de 17.000 professeurs dans les écoles primaires et les collèges, et à augmenter le nombre d'élèves par classe ... Ce qui va à l'encontre de la construction d'une nouvelle école, du seule fait de la réduction des classes par école (article du Parisien ci-dessous),

Ecoles_moins_classes_plus.jpg
Stats_Nationales_ecoles_primaires.JPG
Evolutions_Nbr_ecoles_2007_2009.JPG

- Le nombre d'écoles primaires ne fait que diminuer depuis de nombreuses années. Nous ne voyons pas comment Gagny échapperait à cette tendance, alors que parallèlement à cette réduction d'effectifs, les écoles actuelles sur la commune ne font pas le plein.

- Enfin, ce serait déplacer le problème et les 250 enfants du quartier de l'actuelle école "Paul Laguesse" n'auraient pas d'autre solution que de devoir traverser la RN302 pour aller dans cette nouvelle école de Gagny ... Ce qui aurait pour conséquence facheuse de modifier et désorganiser la carte scolaire locale.

http://www.ia93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article2226

Et dans tous les cas cela ne résoudra pas le problème de l'ancienne école qui se retrouverait alors sans affectation en plein centre-ville ! La détruire et effacer la mémoire de Paul Laguesse, l'instituteur de cette école fusillé par les nazis au Mont Valérien ? Cela est inimaginable et serait scandaleux. La détruire, cela remettrait également en cause le zonage scolaire communal et le plan de déplacement urbain lié au P.L.U.

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/2_2_2_valerien.h...

CONCLUSION : Info ou intox ? Si c'est la réalité que nous décrit cet internaute, alors le projet est encore plus délirant, car ce jeu de dupes ne ferait qu'endetter un peu plus la commune pendant ces prochaines années, sans trouver de solution pérenne et financièrement valable pour ses habitants. Mais si cet internaute veut bien nous tenir informé de ce "projet", nous rédigerons une nouvelle note sur ce sujet ! et bien évidemment la municipalité peut nous fournir ses réponses concernant cet article ... info, intox ?

commentaire FCPE Gagny du 08/11/2008: http://gagnyfcpe93.org/article.php3?id_article=165

Commentaires

Et si, l'ancien PLU prévoyait cet équipement ! La municipalité ne peut pas faire QUE des conneries !
Voici l'annonce dans le PADD du PLU de 2004 :
"Les secteurs scolaires vont être redessinés par la commune afin de mieux répartir les élèves dans la ville. Il est prévu de fournir une école au secteur Est de Gagny à la jonction des quartiers de Maison Blanche et du Chénay. Par ailleurs, est envisagée la reconstruction du groupe scolaire, situé en centre ville le long de la rue Jean Jaurès, à l'emplacement actuel du Centre Technique Municipal dans le quartier de l'Époque (PADD,page 14, 1-06)"
5 plans étaient inclus, le plan "équipements" présentait le déménagement de l'école.
Le maire a justifié ce déménagement par le besoin des parents d'avoir au même endroit une école maternelle (Montaigne) et une primaire. Pourquoi pas ?
(Par contre la nouvelle école du Chénay n'a pas encore vu le jour!)

Aujourd'hui, le centre technique est démoli.

C'est vrai que l'endroit pose problème : où sera l'entrée de l'école ? si c'est côté rue de la Maison Blanche, il faudra mettre le début de cette rue en double sens et ça sera un vrai bazar. La circulation quartier de l'Époque, déjà soumis au transit, va devenir envahissante.
Si l'entrée est rue A Briand, ça sera encore pire, cet endroit est complètement embouteillé matin et soir et effectivement très dangereux.
On peut en être sûr, les parents qui viendront du centre ville prendront leur voiture car aucun itinéraire sécurisé piétons ou vélo n'est en place.
Encore un coup mal ficelé!

Écrit par : Régine Rivière | 01/02/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu