Avertir le modérateur

18/05/2010

P.L.U. de Gagny : quartiers Chenay et Pointe de Gournay

La quatrième réunion d'information du PLU de Gagny concernait les quartiers du Chenay et de la pointe de Gournay. Un public assez nombreux est venu à la salle Letendre débattre avec le maire, Michel Teulet. Mais cette réunion n'a pas beaucoup fait avancer le schmilblick  sachant qu'il n'y a plus de réunion de quartier depuis des années, le public présent à posé des questions sur les problèmes de vie quotidienne et le PLU n'a été abordé que très rarement. La faute à qui ? De plus, la méthode de travail de ce cabinet conseil ne semble pas cohérente, et deux intervenants l'ont fait remarquer : pas de fil conducteur, pas de questionnaire sur les quartiers remis aux participants. Voici donc les questions, les " problèmes" et les réponses entendus lors de cette réunion :

  • Une question pertinente, justement, a été posée par un intervenant concernant la répartition et la densité de la population du quartier : réponse du cabinet conseil : "...le diagnostique c'est ça comme épaisseur, une centaine de pages !...ça concerne l'ensemble de la ville" Alors pourquoi interroger les habitants d'un quartier ?
  • Le problème des créches sur le quartier : le maire répond sur l'implantation de la maison de la petite enfance qui se construit à côté de l'Arena et curieusement justifie cet endroit comme étant le centre géographique de la ville !! Un peu comme la gare de Perpignan que Salvador Dali  considérait comme le centre du Monde ! Cet emplacement bien évidemment est mal choisi. La place de cette construction devait être en centre-ville pour ne pas éloigner, par exemple les habitants du quartier de Maison-Rouge, de l'Epoque ou ceux des Floralies de cette maison de la petite enfance.
  • Problème pour monter dans les wagons du RER avec la différence de hauteur de quais entre Métro et RER SNCF: "...ça ne concerne pas le PLU ..."
  • Le stationnement à la gare du Chenay et dans le quartier comme dans la rue du chemin de fer. Les encoches à faire dans ces rues pour résoudre ce stationnement. Une personne propose le stationnement d'un seul côté : " ...ce n'est pas possible à cause des balayeuses, le stationnement ne peux se faire sur un seul côté..."
  • L'absence de parking au Monoprix : " ...c'est une entreprise privée et pas une structure municipale ".
  • Assainissement : une question récurrente dans ce quartier sur le manque de séparation des eaux usées et des eaux de pluie et le choix des priorités  faites par la municipalité qui ne convient pas du tout aux habitants. Cet intervenant faisant remarquer qu'au lieu d'avoir dépenser 20 millions d'euros pour la déforestation et le bétonnage massif du sous-sol de la carrière du centre, l'argent aurait été plus utile à la construction et l'entretien de ces réseaux d'évacuations de la quarantaine de rues du quartier ! (vidéo partie 21)
  • Plusieurs rues dans ce quartier sont dans un état lamentable comme l'avenue de la Passerelle, la rue de Valencienne, la rue de Fontainebleau ou un risque d'effondrement de la chaussée existe. Les pavillons qui tremblent au passage de l'autobus. Le maire signale qu'il ne peut pas refaire toutes les rues en même temps, qu'il faut une première rue et une dernière, et qu'il faut voir avec le budget de la ville. (voir le paragraphe ci-dessus). Il signale que la réfection de la rue de Maison Blanche sera effectuée prochainement. (note de la rédaction : voir notre article du 11/3/2010 GAGNY d'hier et d'aujourd'hui-7-  ou nous indiquions ce "chemin de traverse défoncé , à un seul trottoir comme au siècle dernier ! Il était temps que le service compétent lise notre article pour refaire cette rue)
  • Projet câble : Pose des fourreaux. Internet. Débitex. Fibre noire à 100 Mbits ou Fibre blanche en Gigabits ? Ces questions concernent le PLU : le maire avouant ne pas " maîtriser techniquement le sujet " sur la fibre noire et la fibre blanche.
  • L'insécurité dans le quartier du Chenay et le quartier des Peupliers avec la construction de l'aire de jeux rue Roger Salengro. C'était à prévoir, l'intervention de ce riverain est justifiée. Et encore une fois les habitants de Gagny se révoltent devant l'incohérence des décisions du maire de Gagny. Cette aire de jeux n'avait rien à faire à cet endroit. Et les affirmations de Michel Teulet sont fausses au sujet de l'accident de cette jeune fille car nous avions interrogé le père et un témoin de l'accident le lendemain de ce drame. Et cette aire de jeux était terminée comme l'attestent nos photos dans ce reportage. Et ce ne sont pas les explications enfumées et les remontrances de Rolin Cranoly (adjoint au maire à la jeunesse) sur la façon de parler des habitants exaspérés vis-a-vis de ces "jeunes" qui va calmer le débat. C'est le monde à l'envers !

Ces propriétaires "cohabitaient " tant bien que mal avec les HLM de ce quartier, et soudain sans discussion ni information, on leur met ce City stade entre leurs pavillons ! Que dirait le maire, si à côté de son pavillon, il y avait cette structure, et que 365 jours par an, le bruit jusqu'à des heures avancées de la nuit venait perturber sa quiétude et dévaloriser sa propriété ?? Nous avons appris que cette aire de jeux qui était teminée, mais qui ne l'était pas, serait complétement entourée de filets pour éviter tout risque d'accident. Il était temps de s'occuper de ce problème, mais cela ne résoudra pas l'emplacement de ce City-Stade pour les riverains ...

City stade©Actualités de Gagny-Blog.JPG 
Photo City-stade du 29/03/2010, le lendemain de l'accident de la jeune fille.

Intervention de Rolin Cranoly, adjoint au maire sur le problème du "city-stade"

Concernant ce City-Stade, le maire signale que son adjoint chargé de la jeunesse, sera "privé de vacances" en Juillet et Août pour régler les problèmes de voisinage et particulièrement celui du bruit !! celui-ci invite ces riverains furieux contre ce City-Stade à l'appeler en mairie

Tél : 01 43 01 43 01 au moindre incident.

Commentaires

Comme toujours le maire se défile devant les questions des administrés cela ne relève pas des compétences de la mairie , c'est du privé tout ne peut pas être fait en meme temps il ya un premier et un dernier et la liste est longue.......ce discours nous l'entendons de puis des années "c'est pas moi se sont les autres" rappelez- vous nous avions entendu ce discours lors de la "prise" de la mairie par M T.
les caisses sont presque vides mais ce n'est pas moi je n'étais que le premier maire adjoint délégué aux finances.IL SERAIT TEMPS QUE MT PRENNE UN PEU SES RESPONSABILITES concernant le PLU les finances ......

Écrit par : lulu93 | 19/05/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu