Avertir le modérateur

07/05/2010

P.L.U. de Gagny ... un fantôme revient à Gagny !

Michel Teulet ©Actualités de Gagny-Blog.JPGNous avons assisté lundi 03 mai à la première consultation publique du futur Plan Local d'Urbanisation de la ville de Gagny, à l'école Louise Michel, concernant le quartier des Abbesses . Devant la présence très importante des habitants de ce quartier, nous avons eu droit avec le cabinet d'experts en charge de ces propositions à une avalanche de satisfecit concernant notre commune.

En préambule le maire de Gagny, Michel Teulet, nous demanda "de ne pas filmer" ces deux jeunes femmes pour cause de "droit à l'image" ??? ... dans cette réunion publique! Bons princes, nous acceptons de ne pas filmer ces deux visages féminins ... (n'ayant pas le temps de leur demander leur avis). Donc, vous ne verrez pas ces jolis minois mais entendrez leurs voix déclamer que Gagny est la merveilleuse ville où vous habitez ! que tout est beau ! qu'il n'existe aucun problème ! que la ville à plein d'avenir ! Après cette présentation angélique qui ne reflète en rien la réalité, le maire de Gagny prit la parole et demanda au public de lui poser les questions concernant cette consultation du PLU, pour le quartier des Abbesses. Celui ci ne manqua pas de l'interpeller sur plusieurs sujets très importants:

  • La carrière Saint-Pierre et sa biodiversité: faune et flore doivent être protégées. Ce lieu doit rester un sanctuaire.
  • La réouverture du chemin de Meaux reliant la ville de Chelles : les habitants l'ont refusé unanimement, confirmé par la maire qui refuse lui aussi cette liaison que demande la ville de Chelles, et qui causerait d'énormes problèmes  de circulation aux riverains du quartier du Chenay Gagny. Le pont Saint-Pierre n'étant pas adapté à cette circulation, ni le quartier de l'Horloge.
    vieux chemin de Meaux.jpg
  • Le chemin d'accès aux Abbesses: les habitants souhaitent la mixité entre pavillons et l'installation d'entreprises tertiaires  afin de créer une zone dynamique favorisant enfin l'emploi sur la ville de Gagny.
  • Le quartier des Abbesses doit rester "un village". Pour cela il est nécessaire de créer de nouveaux commerces de proximité, même si le maire de Gagny dit que cela n'est pas réalisable à cause des "Super U, Carrefour, Auchan" ... bref des grandes surfaces qui sont limitrophes à ce quartier. Argument qui bien sûr ne tient pas debout. Il manque une épicerie dans ce quartier genre Huit à 8, Franprix.
  • Ce village ne doit pas être le terrain d'accès des poids lourds qui perturbent les Abbesses. A ce propos, le maire de Gagny a précisé que dans ce quartier l'ensemble de la voirie, avec plantation d'arbres, serait réalisé avant la fin de son mandat.
  • Un intervenant est venu confirmer l'inexistance du tissu économique de la ville de Gagny. Aussi bien aux Abbesses, que sur l'ensemble de la commune. Et il a demandé ce que le maire compte faire pour résoudre ce problème.
  • Autre sujet, internet qui malheureusement est le maillon faible de ce quartier ... comme à GAGNY en général. Le haut débit n'existant pas. Le maire ne maîtrisant pas ce sujet (voir nos articles du 23/03/2010 : Très haut débit sur Gagny et du 14/12/2009 : Debitex à Gagny) à bien entendu répondu à côté !!!
  • Les nuisances concernant la voie de chemin de fer : Malheureusement comme dit le maire : "excepté des protections anti-bruit sur ce trajet, on ne peut pas supprimer la SNCF ... ni la ligne TGV" et signale que des prélévements sonores sont effectués en ce moment concernant ces nuisances afin d'évaluer ce problème.
  • L'absence de pistes cyclables sur la ville : Une nouvelle fois la réponse n'est pas crédible en disant que cela n'est pas possible vu les "côtes de la ville de Gagny" !  Notre ville va certainement être classée en première catégorie grâce aux cols du chemin de Montguichet et du boulevard Saint-Dizier pour un prochain Tour de France ! (voir notre article du 02/12/2009 - Dicton gabinien, plus tu pédales...)
  • Le problème des liaisons de transport entre ce quartier et les gares et le centre de Gagny a été aussi abordé.

Les prochains rendez-vous concernant cette consultation sont à 20 heures:

  • Lundi 10 mai : quartier Chenay / Pointe de Gournay à la salle Letendre
  • Mardi 11 mai : quartier Centre ville / Carette à la salle des fêtes de la mairie de Gagny
  • Mercredi 12 mai : quartier de Franceville / Maison Rouge à la maternelle Lamartine

Nous invitons les gabiniens à assister nombreux à ces importantes réunions concernant le P.L.U. de Gagny.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu