Avertir le modérateur

02/09/2009

A Gagny:quand les élus détruisent notre patrimoine

Maison_Blanche01.jpgNous avons reçu de la part d'un internaute un commentaire sur le château de Maison Blanche. Cette personne avec beaucoup d'amertume et de colère aussi, un "ancien" comme il se nomme et qui connait bien sa ville et son histoire, nous a interpellé.

C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en avant son texte en intégralité sur le blog. Il nous demandait d'ajouter une carte postale d'autrefois pour compléter notre article"à Gagny de la paille dans l'oeil des journées du patrimoine". Son voeu est exaucé, car un autre internaute que nous remerçions vivement, nous a adressé cinq magnifiques reproductions du château de Maison Blanche. Un trésor remarquable ou on découvre comment cette demeure était et comment elle est devenue en l'espace de ces dernières années par la faute de nos élus qui n'ont pas su sauvegarder ce patrimoine ... il faisait bon vivre à Gagny dans ce temps là !

Maison_Blanche02.jpg Maison_Blanche03.jpg
"Vous êtes loin du compte. Le mur, qui était mitoyen des anciennes cuisines détruites il y a 4 ans, sur ces couches inférieures il y a des peintures anciennes. Elles prennent l'eau depuis dans l'indifférence. Vous devriez ajouter une carte postale d'autrefois du Château que vos jeunes lecteurs comprennent.

La mairie est propriétaire depuis 1987 et il n'a jamais autant souffert depuis, sous le prétexte qu'ils ne peuvent rien faire car le château est classé. Et oui, un comble. Ils ont détruit les cuisines en disant que cela était trop délabré.

Depuis quand est il légal de détruire des parties d'un monument classé ?

Et oui c'est illégal, mais il y a 4 ans, personne n'a rien dit. Tous des lâches. Moi le premier !

C'est le dernier château de Gagny, après celui de Montguichet (qui a été bien remanié). Après le château, qu'était la Mairie, le roi Teulet désire comme ses prédécesseurs avoir un nouveau château à détruire dans son palmarès comme ceux disparus de Destouches, du Chesnay, de l'ancienne Mairie et du Chesnay.

La société d'Histoire de Gagny, association para-municipale sert de caution à ces massacres du patrimoine de la ville. Mr Richard, son président est l'un de ses artisans, il désire sans doute emporter le Gagny d'Antan définitivement dans sa tombe. Dans le DVD "Il était une fois Gagny" sorti en début d'année en partenariat avec une autre association du même genre, il y a un reportage. Il est possible d'y voir l'intérieur délabré avec ses caves pleines de gravats et d'apprendre le passé glorieux du Château en admirant les décombres.

Depuis 50 ans, Gagny a amorcé une marche lente vers un déclin inéluctable et les Gabiniens en sont les seuls responsables. Il y a des anciens qui ont fui et ceux comme moi qui ont décidé de rester mais qui ont les larmes aux yeux tous les jours."

Maison_Blanche04.jpg Maison_Blanche05.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu